29-09-2021, 19:34:05
Pour info, j'ai un Raspberry pi que j'utilise comme serveur chez moi, avec Raspbian (Debian pour Raspberry Pi).
Je n'ai pas system-config-samba d'installé.
Voici la liste des paquets installés se rapportant à samba :
Voici mon fichier /etc/samba/smb.conf permettant de partager publiquement mes deux disques durs (montés chacun dans les répertoires indiqués) sur l'ensemble de mon réseau personnel, incluant des appareils Linux, Windows et Android.
J'ai nommé mon RPi Serveur (netbios name = Serveur) ce qui me permet de l'identifier par ce nom sur le réseau sans avoir à connaître son IP. C'est mon routeur qui attribue les IP à la volée. Si l'IP change, pas de problème pour identifier ma machine. Avant d'utiliser un routeur dédié, j'ai changé à plusieurs reprises de FAI et donc de box, avec des plages d'adresses locales différentes. Je n'ai jamais eu à reparamétrer quoi que ce soit pour accéder à mon RPi serveur.
Je n'ai pas system-config-samba d'installé.
Voici la liste des paquets installés se rapportant à samba :
Code :
ii python-samba 2:4.2.14+dfsg-0+deb8u13 armhf Python bindings for Samba
ii samba 2:4.2.14+dfsg-0+deb8u13 armhf SMB/CIFS file, print, and login server for Unix
ii samba-common 2:4.2.14+dfsg-0+deb8u13 all common files used by both the Samba server and client
ii samba-common-bin 2:4.2.14+dfsg-0+deb8u13 armhf Samba common files used by both the server and the client
ii samba-dsdb-modules 2:4.2.14+dfsg-0+deb8u13 armhf Samba Directory Services Database
ii samba-libs:armhf 2:4.2.14+dfsg-0+deb8u13 armhf Samba core libraries
ii samba-vfs-modules 2:4.2.14+dfsg-0+deb8u13 armhf Samba Virtual FileSystem plugins
ii libsmbclient:armhf 2:4.2.14+dfsg-0+deb8u13 armhf shared library for communication with SMB/CIFS serversVoici mon fichier /etc/samba/smb.conf permettant de partager publiquement mes deux disques durs (montés chacun dans les répertoires indiqués) sur l'ensemble de mon réseau personnel, incluant des appareils Linux, Windows et Android.
J'ai nommé mon RPi Serveur (netbios name = Serveur) ce qui me permet de l'identifier par ce nom sur le réseau sans avoir à connaître son IP. C'est mon routeur qui attribue les IP à la volée. Si l'IP change, pas de problème pour identifier ma machine. Avant d'utiliser un routeur dédié, j'ai changé à plusieurs reprises de FAI et donc de box, avec des plages d'adresses locales différentes. Je n'ai jamais eu à reparamétrer quoi que ce soit pour accéder à mon RPi serveur.
Code :
[global]
workgroup = MAISON
server string = %h server
netbios name = Serveur
dns proxy = no
log file = /var/log/samba/log.%m
max log size = 1000
syslog = 0
panic action = /usr/share/samba/panic-action %d
security = user
encrypt passwords = true
passdb backend = tdbsam
obey pam restrictions = yes
unix password sync = yes
passwd program = /usr/bin/passwd %u
passwd chat = *Enter\snew\s*\spassword:* %n\n *Retype\snew\s*\spassword:* %n\n *password\supdated\ssuccessfully* .
pam password change = yes
map to guest = bad user
usershare allow guests = yes
[Partage]
path =/media/Partage
writable = yes
public = yes
[Medias]
path =/media/Medias
writable = yes
public = yes