30-09-2019, 20:16:49
Le windows est déjà installé et contrairement à toutes les installations que j'ai faites sur des ex xp ou ex vista (plus de 60 voir la carte primtux des côtes d'armor) cette fois ci ce sont des seven ou windows 10
donc je ne ferai pas un clonage de disque qui effaçait toute trace de windows mais un ajout de partition.
je compte réduire la partition windows de 60 gigas
je cree une nouvelle partition avec ce qui reste environ 60 gigas
j'utilise clone zilla pour substituer cette partition vide avec une partition primtux obtenue à partir d'un pc où il n'y a que primtux d'installé
reste à prevoir le boot
demain je reviendrai sans doute avec une machine et j'essaierai de l'installer
Si cela ne marche pas j'utiliserai la technique de l'usb persistante
je viens d'être doté d'un lenovo X280 et il faut moins de 40 min pour cloner une clef persistante primtux4 amd64 avec DG de 32 go ( ) dont seulement 5 min devant la machine au démarrage... voir post http://forum.primtux.fr/viewtopic.php?id=966 et commande dd if=/dev/sdc of=/dev/sdd bs=4096 conv=noerror,sync
Pour info les 15 clefs fabriquées depuis moins d'un an avec mon lenovo x230 où il fallait une heure 30 pour la cloner sont toujours fonctionnelles.
A 12euros la clef, cela me semble aussi un bon compromis.
Alain
donc je ne ferai pas un clonage de disque qui effaçait toute trace de windows mais un ajout de partition.
je compte réduire la partition windows de 60 gigas
je cree une nouvelle partition avec ce qui reste environ 60 gigas
j'utilise clone zilla pour substituer cette partition vide avec une partition primtux obtenue à partir d'un pc où il n'y a que primtux d'installé
reste à prevoir le boot
demain je reviendrai sans doute avec une machine et j'essaierai de l'installer
Si cela ne marche pas j'utiliserai la technique de l'usb persistante
je viens d'être doté d'un lenovo X280 et il faut moins de 40 min pour cloner une clef persistante primtux4 amd64 avec DG de 32 go ( ) dont seulement 5 min devant la machine au démarrage... voir post http://forum.primtux.fr/viewtopic.php?id=966 et commande dd if=/dev/sdc of=/dev/sdd bs=4096 conv=noerror,sync
Pour info les 15 clefs fabriquées depuis moins d'un an avec mon lenovo x230 où il fallait une heure 30 pour la cloner sont toujours fonctionnelles.
A 12euros la clef, cela me semble aussi un bon compromis.
Alain