16-06-2017, 00:49:25
Encore merci à tous pour votre aide, et vos explications 
à noter que :
- quand je suis en mode options avancées > recovery mode > give password for mainenance, ce que je fais (tuxprof), il n'y a aucun reboot, je peux entrer tranquillement toutes les commandes que je veux. Par contre, en démarrage normal, dès qu'on tape dans le graphique, au moment ou l'on peut choisir une des 4 sessions, c'est là que ça reboot immédiatement dans 70% des cas.
- juste avant de normalement avoir le choix des 4 sessions, il arrive (1 fois sur 5 ?) d'avoir cet écran (rectangles noirs et blancs) et ça bloque indéfiniment, mais il n'y a pas de reboot.
+ par contre, je ne serai pas étonné que ça soit une sécurité qui pour je ne sais quelle raison coupe quelque chose qui fasse rebooter l'ordi. ça fait un petit "clic" qui m'a tout l'air d'un système de protection.

Apparemment (cf. ici ou ici, il faudrait que j'aille bidouiller dans /etc/fstab et peut-être changer "auto" en "noauto" Me conseilleriez-vous de creuser là-dessus ?
- Tester sur cet ordi la distrib conseillé par Ideefixe MX basée sur Debian 8.8, la version 64 bits dispose du noyau 4.7. ;
- Utiliser le DD de cet ordi, le mettre sur un autre portable qui lui passait très bien dans les années 2007 avec les k/x/ubuntu de l'époque.

à noter que :
- quand je suis en mode options avancées > recovery mode > give password for mainenance, ce que je fais (tuxprof), il n'y a aucun reboot, je peux entrer tranquillement toutes les commandes que je veux. Par contre, en démarrage normal, dès qu'on tape dans le graphique, au moment ou l'on peut choisir une des 4 sessions, c'est là que ça reboot immédiatement dans 70% des cas.
- juste avant de normalement avoir le choix des 4 sessions, il arrive (1 fois sur 5 ?) d'avoir cet écran (rectangles noirs et blancs) et ça bloque indéfiniment, mais il n'y a pas de reboot.
MicP a écrit :Une autre piste à explorer, c'est le dépoussiérage des ventilateurs,- ça l'air propre vu de l'extérieur (je crois que c'est un réparateur informatique qui l'a offert à cette amie, ça ne m'étonnerait pas qu'il l'ait dépoussiéré vu son état), et le "clic" qui fait rebooter peut se faire tout de suite lors du premier boot après 24h non utilisé. Le ventilateur se lance bien juste au début du démarrage, après il s'arrête, je ne sais pas s'il se met en route quand la machine devient chaude, car elle n'a pas le temps de chauffer avec ces reboots intempestifs.
+ par contre, je ne serai pas étonné que ça soit une sécurité qui pour je ne sais quelle raison coupe quelque chose qui fasse rebooter l'ordi. ça fait un petit "clic" qui m'a tout l'air d'un système de protection.
Philippe Dpt35 a écrit :Jette par hasard un coup d'oeil aux logs du système, voir si il n'y aurait pas d'infos utiles parmi les erreurs renvoyées. Tu peux obtenir un affichage filtré des erreurs système parah le résultat a l'air intéressant

Code :
sudo journalctl -p err
[...] systemd[455]:Failed at step EXEC spawning /bin/plymouuth: No such file or directorySteph a écrit :De mon côté j'aimerais savoir ce qui est écrit sur la vidéo sous les problèmes de nodes orphelins.ça ?
Steph a écrit :Ces reboots font quand même penser à un problème de disque dur. As-tu la possibilité de faire une installation sur un DD externe ou sur une clé de 16 go et de booter avec ce PC sur ces éléments?Pas pour le moment, mais je vais essayer de pouvoir. Je peux par contre en revanche dans l'immédiat :
- Tester sur cet ordi la distrib conseillé par Ideefixe MX basée sur Debian 8.8, la version 64 bits dispose du noyau 4.7. ;
- Utiliser le DD de cet ordi, le mettre sur un autre portable qui lui passait très bien dans les années 2007 avec les k/x/ubuntu de l'époque.
Ideefixe a écrit :As-tu vérifié les barrettes de mémoire avec https://fr.wikipedia.org/wiki/Memtest86Ah non, merci je vais le faire.
Ce logiciel est inclus dans le Live de DFLinux. wink
Zoom61 a écrit :Avez-vous essayé avec un autre logiciel que Live USB Creator, comme Rufus ou Etcher ?Non, merci, je vais tester.
Car j'ai déjà eu le problème avec une clé qui ne fonctionnait jamais avec Live USB Creator hmm , mais qui fonctionnait avec Etcher.
MicP a écrit :Pour le retour de lspci et pour qu'il soit plus précis, il vaut mieux utiliser l'option nnAh merci, voilà ce que ça donne.
MicP a écrit :Si tu veux vérifier l'état du disque, il faudrait installer le paquetage smartmontoolsMerci. Tiens bizarre, en me branchant via un cable ethernet, on dirait qu'il n'arrive pas à se connecter au dépôt (le cable ethernet marche bien, c'est celui-ci que j'utilise pour mon ordi, voilà le retour.