Ici on n'a que votre IP, votre pseudo et votre adresse mail que nous ne traitons pas.
Quand vous êtes enregistrés, une seule requête permet de vous afficher les messages que vous n'avez pas lus.
Primtux8 est arrivée! Rendez-vous ici
Vous pouvez désormais vous inscrire librement en cliquant sur "S'enregistrer".

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Epoptes et PrimTux: contrôle à distance
Ah... Thierry! Nous, nous sommes convaincus, mais nous venons pour la plupart de systèmes windows, il nous a fallu apprendre que le terminal avait une importance capitale dans les systèmes linux. Je me rappelle avoir cherché longtemps quel était ce fameux terminal!

Et moi, j'ai cherché, je ne sais pas à qui tu t'adressais dans le cadre de tes formations, mais il m'arrivait fréquemment (et je parle de 2013, pas d'il y a 20 ans) de voir des instits dépassés à la simple vue de l'éditeur de texte de wordpress...

Nous sommes d'accord que ce ne sont pas ceux-là qui installent PrimTux, ce sont par exemple mes anciens collègues ERTUIC, un parent ou un enseignant passionné. Mais, et là existe une grande différence entre le passionné et le professionnel (et encore, on en a tous beaucoup à raconter sur certains professionnels incompétents et/ou peu scrupuleux...), ce n'est pas leur métier. Ils sont formatés à windows (que tu le veuilles ou non) et utiliser linux est forcément "un passage". Notre but est de le faciliter, parce qu'encore une fois, on s'adresse à des autodidactes qui font ça sur leur temps libre, dont la spécialité n'est pas linux, et qui n'auront pas le temps d'aller plus loin, juste parce que maintenir une vingtaine de PC sur son temps libre avec certaines personnes qui vont t'appeler parce que l’écran est noir et que tu constateras qu'il était débranché, c'est déjà énorme!

- Si nous parvenons à rendre l'administration à distance (synchronisation des données et contrôle à distance) abordable pour un passionné, j'entends donc avec un minimum de commandes à taper (sachant que l'idéal serait aucune), nous ne ferons qu'une version de la future PrimTux (qui pour le coup ne sortira pas avant un moment parce que moi il faut que j'apprenne, et ça, ça prends du temps, même avec les explications très détaillées de Thierry. Il y a des choses qui vont passer tout seul et d'autres qui auront besoin de mûrir). Elle sera "transformable" en serveur ou en client.

- Si par contre on constate qu'il est impossible de proposer une telle solution sans faire appel à un professionnel (comme ça peut déjà être le cas dans certaines écoles), nous ferons 2 versions:

- Une "autonome" (avec remmina et vino quand même, qui sont préinstallés et très simples d'emploi), qui est celle qui est proposée actuellement en test (mais en mieux Big Grin ), qui sera installable et "maintenable" par un passionné, mais qui ne sera pas destinée à gérer un grand parc (en tout cas la gestion de ce parc prendra plus de temps).

- Une serveur/client.
Répondre

Messages dans ce sujet

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)