Ici on n'a que votre IP, votre pseudo et votre adresse mail que nous ne traitons pas.
Quand vous êtes enregistrés, une seule requête permet de vous afficher les messages que vous n'avez pas lus.
Primtux8 est arrivée! Rendez-vous ici
Vous pouvez désormais vous inscrire librement en cliquant sur "S'enregistrer".

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Installateur, mainteneur de nombreuses distro Linux
Bonjour,
Ingé Unix à la retraite, fervent du libre, j'installe et maintiens de très nombreuses distributions de Linux et notamment dans les écoles de ma commune.
Il y a plus de cinq ans, j'ai préconisé l'utilisation de ASRI en dual boot avec XP, pour les PC vieillissants de nos écoles.
Biensûr les salles informatiques étaient équipées d'un controleur de domaine Windows/XPpro (distribution Linux) pour les PC et chaque classe avait un identifiant de groupe.
Cependant l'absence d'administrateur posait de nombreux problèmes (imposible d'installer des applications, lenteurs, mises à jour...etc...), donc pour des animations périscolaires, j'ai tout simplement installé ASRI en dualboot.

Les enfants étaient ravis, on a fait du développement pour Arduino, montage photos et videos...
mais les instituteurs, mécontents de l'absence de gestion pour chaque classe, ont boudé cette distribution.

Depuis l'arrêt annoncé de XP et devant l'absence de budget pour renouveller tout le parc, on est passé à la distribution SkoleLinux/Debian-edu, où le controle de domaine permet le profil itinérant pour chaque élève dans un groupe de travail.

J'ai apporté de plusieurs améliorations à SkoleLinux
- procédure de login par icone (chaque élève reçoit une petite carte avec des séries d'icone à reporter sur l'écran de connexion
- connexion automatique simplifiée pour accès public
- partage de fichiers avec montage automatique entre élèves, entre élèves et institueurs, et groupes...

Bien que satisfaisante, la configuration d'une salle informatique est lourde et mériterait une mise à jour du matériel (serveur, réseau) les PC ayant été poussés au maximun de leur possibilité en mémoire et réseau.

Donc je pense revenir à un dual boot skolelinux et primux (l'équivalentde ASRI) pour les plus jeunes enfants à discrétion de l'instituteur de la classe.

Car la solution "primux" ne répond pas à mon avis au besoin de groupe d'élèves (classe), peut-être des évolutions à envisager (ownCloud , autre...)
Bon, je continue à tester Primtux, je rencontre déjà des problèmes d'installation des mises à jour sur la dernière version, je vais poster.
Répondre

Messages dans ce sujet

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)