Ici on n'a que votre IP, votre pseudo et votre adresse mail que nous ne traitons pas.
Quand vous êtes enregistrés, une seule requête permet de vous afficher les messages que vous n'avez pas lus.
Primtux8 est arrivée! Rendez-vous ici
Vous pouvez désormais vous inscrire librement en cliquant sur "S'enregistrer".

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Installation de Primtux8 au sein d'un dispositif ULIS-école dans le 76
Bonjour à toutes et tous,

Je m'appelle Antoine et je suis enseignant en ULIS-école à Bonsecours (76) depuis 9 ans. J'ai, dans ma salle, 4 PC fixes et 4 ordinateurs portables (et aussi 4 tablettes) et je suis en train de passer les ordinateurs sous Primtux8.

J'ai eu mon premier ordinateur fixe à 3 ans (MS-DOS, écran N&B et disquettes 5,25) et j'ai fait des études scientifiques donc j'ai quelques notions en informatique sans pour autant être expert.

Je (re)découvre Linux depuis quelques années grâce à la philosophie d'ASRI-Edu (j'avais récupéré d'anciens ordinateurs auprès de la mairie). J'ai cependant rapidement choisi de partir sur les distributions Scolbuntu (12.04 et 14.04) pour le bureau BNE qui répondait bien aux besoins des élèves avec lesquels je travaille. Lorsque j'ai pu récupérer des ordinateurs moins anciens auprès d'un IUT, j'ai choisi la distribution XubEcol (18.04) car la transition était assez facile pour moi (l'installation séparée de BNE était à ma portée et la plupart des logiciels utilisés par les élèves du dispositif étaient pré-installés) comme pour les élèves qui ne s'en sont pas réellement aperçu.
C'est en cherchant une distribution plus récente pour des ordinateurs toujours moins vieux (récupérés auprès d'un collège cette fois-ci) que j'ai redécouvert Primtux. Sans répondre totalement à mes besoins, j'ai trouvé l'idée intéressante et j'ai choisi de partir sur cette distribution.

Je suis toujours en train de peaufiner ma version test, légèrement modifiée, sur un ordinateur portable, avant de la cloner sur les ordinateurs de l'école à la pré-rentrée. J'ai choisi de rester sur le bureau BNE pour la session des élèves et de ne proposer qu'une seule session (qui se lance au démarrage). Les élèves ont accès aux 3 menus Primtux via une catégorie dans BNE. La session Poe n'est accessible que via la déconnexion depuis la session des élèves.

En espérant avoir été clair, je souhaite sincèrement que Primtux8 trouve son public et que les distributions Linux en général sauront profiter du virage raté de Windows 11... à bientôt sur le forum, éventuellement pour échanger autour des modifications apportées pour rendre l'interface encore plus accessibles (j'ai fait quelques captures d'écran de ce que ça donne avec mes bidouillages).
Répondre

Messages dans ce sujet
Installation de Primtux8 au sein d'un dispositif ULIS-école dans le 76 - par ulis_bonsecours - 17-08-2025, 22:10:58

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)