Ici on n'a que votre IP, votre pseudo et votre adresse mail que nous ne traitons pas.
Quand vous êtes enregistrés, une seule requête permet de vous afficher les messages que vous n'avez pas lus.
Primtux8 est arrivée! Rendez-vous ici
Vous pouvez désormais vous inscrire librement en cliquant sur "S'enregistrer".

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Accéleration PrimTux et accès utilisateurs
(18-07-2022, 10:48:50)Philippe Dpt35 a écrit : Compte tenu de la configuration de ta machine, il ne faut pas s'attendre à des miracles : CPU monocoeur, 768 Mo de RAM... Augmente la RAM si tu as une barrette disponible.
La seule solution que je vois pour ce type de machine, parce qu'expérimentée, c'est d'installer une PrimTux6 Debian 9 en installant chromium à la place de Firefox.
Si tu en as la possibilité, remplace le disque dur par un SSD. On trouve des 128 Go pour moins de 20€. Ce sera la seule façon d'accélérer le démarrage de manière très sensible.
Debian 9 n'est plus mis à jour, il faudra donc limiter l'usage d'Internet,au strict nécessaire par sécurité. Mais en installant tous les logiciels complémentaires, les applications pouvant être utilisées pratiquement toutes sans accès Internet, ça peut faire une machine éducative acceptable.

Merci Philippe, comment puis-je m'assurer que la RAM est le facteur limitant? Je n'ai pas de barrette actuellement, je vais en acheter pour l'occasion si cela peut aider. La RAM se change facilement sur cet ordi donc je peux donc tenter la chose.... Le SSD c'est une autre paire de manche je ne pense pas m'y risquer.
Je n'ai pas trouvé le lien vers l'iso de PrimTux6 Debian 9. Sur la page de téléchargement du site, seul PrimTux7 apparait. Peux tu STP me l'envoyer? Je pourrais effectivement tenter cette version associée à Chromium. C'est noté pour l'aspect sécurité car Debian 9 n'est plus mis à jour, cela pourrait être interessant de le lire dès la page téléchargement histoire que les utilisateurs soient au courant des risques encourrus si ils connectent leur machine sur Internet.

Merci encore
Damien

(18-07-2022, 11:08:25)Steph a écrit : +1
Sinon pour l'accès aux sessions tu pourrais, après sauvegarde d'éventuels documents, supprimer puis recréer les tullisateurs:
- Suppression: dans un terminal en session prof:
sudo deluser --remove-all-files 01-mini

=> idem avec super et maxi

- Création des utilisateurs: copie-colle ceci:

sudo useradd --password oymab1U7DSUmg -m -k /etc/skel-mini 01-mini
sudo useradd --password oymab1U7DSUmg -m -k /etc/skel-super 02-super
sudo useradd --password oymab1U7DSUmg -m -k /etc/skel-maxi 03-maxi

sudo gpasswd -a 01-mini nopasswdlogin
sudo gpasswd -a 02-super nopasswdlogin
sudo gpasswd -a 03-maxi nopasswdlogin

sudo adduser 01-mini audio
sudo adduser 01-mini cdrom
sudo adduser 01-mini video
sudo adduser 01-mini netdev
sudo adduser 01-mini plugdev
sudo adduser 01-mini users
sudo adduser 01-mini lp
sudo adduser 01-mini scanner

sudo adduser 02-super audio
sudo adduser 02-super cdrom
sudo adduser 02-super video
sudo adduser 02-super netdev
sudo adduser 02-super plugdev
sudo adduser 02-super users
sudo adduser 02-super lp
sudo adduser 02-super scanner

sudo adduser 03-maxi audio
sudo adduser 03-maxi cdrom
sudo adduser 03-maxi video
sudo adduser 03-maxi netdev
sudo adduser 03-maxi plugdev
sudo adduser 03-maxi users
sudo adduser 03-maxi lp
sudo adduser 03-maxi scanner

sudo chsh -s /bin/false 01-mini
sudo chsh -s /bin/false 02-super
sudo chsh -s /bin/false 03-maxi

Merci Steph, je vais essayer ce soir....
Je ne l'ai pas précisé mais j'ai renommé les utilisateurs 02-super et 03-maxi par le prénom de mes enfants... Ca marchait très bien jusqu'au changement de version de Debian.... Peut-être est-ce cela qui a causé cette erreur?
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Accéleration PrimTux et accès utilisateurs - par Damien - 18-07-2022, 11:08:45

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)