Ici on n'a que votre IP, votre pseudo et votre adresse mail que nous ne traitons pas.
Quand vous êtes enregistrés, une seule requête permet de vous afficher les messages que vous n'avez pas lus.
Primtux8 est arrivée! Rendez-vous ici
Vous pouvez désormais vous inscrire librement en cliquant sur "S'enregistrer".

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Primtux4 lancé sur des clients lourds et serveur LTSP
J'ai utilisé pendant de nombreuses années, dans une école de 13 classes et plus de 300 élèves, un serveur Éclair (et aussi AmonEcole+ qui intégrait Éclair, Amon et Scribe sur un même serveur) avec 12 Go de mémoire vive (un Proliant ML 350 de récupération, modèle hstns-2111) qui faisait tourner entre 40 et 50 clients légers (des machines de récup, des pentiums 4, celeron, pour lesquelles on avait augmenté la Ram à au moins 1 Go pour gagner en confort). De manière simultanée, par contre, on n'a jamais dépassé une vingtaine de machines (en général on était à une quinzaine de machines, soit 2-3 classes). Il s'agissait de clients légers sur lesquels seul le navigateur Firefox marchait en local, le reste se faisait sur le serveur. Les bureaux étaient sous Xfce. Ce n'était pas une utilisation de clients lourds comme maintenant.
C'est vrai que l'entretien de ce serveur me coûtait du temps, surtout en auto-formation (bien épaulé par les membres d'EOLE via leur forum dédié) mais ça fonctionnait bien, sans avoir besoin de s'occuper de chaque machine individuellement. C'est la raison pour laquelle, je ne comprends pas que ce système soit si peu déployé.

Cela fonctionnait bien avec certaines lenteurs dans le navigateur selon le nombre de machines connectées (mais là, ce n'était pas un problème de serveur mais bien d'étranglement de la connexion Internet) et surtout pour Géogébra (là, oui on sentait les limites). J'avais une instance locale de Scratch 2 hébergée sur le serveur, qui marchait bien aussi (même si parfois, il y avait un peu de latence). Bref, pour du traitement de texte, tableur, navigation Internet (consultation de pages Wiki), cela donnait entière satisfaction. Les cartes réseau du serveur et les switches était de 1 gigabit mais les cartes réseaux des machines, elles étaient en 100 Mbits.
L'avantage de l'AmonÉcoleÉclair était d'avoir notre propre Nextcloud/Pydio/Sacoche/Iconito accessible de l'extérieur, chaque utilisateur⋅rice ayant son propre dossier avec des dossiers partagés pour la classe. Aujourd'hui avec la mise en place des ENT, ces fonctionnalités sont beaucoup moins utiles.

Aujourd'hui avec les machines qu'on a en terme de puissance, le modèle LSTP a évolué pour soulager le serveur donc il faudra voir à l'usage. Là, j'ai récupéré (encore) un Proliant ML-350 gen5 (modèle hstns-2116) avec 2 Go de Ram (mais j'ai trouvé de la Ram d'occase pour monter à 16 Go pour moins de 30€) et 134 Go de stockage (en Raid 5 matériel) sur lequel je fais mes tests avec 1 seul Raspberry Pi 4. Donc pour l'instant pas de passage à grande échelle mais à terme je pourrai tester avec 20 Raspberry Pi 4. Je ne manquerai pas de faire un retour à ce moment-là.
Mais pour l'instant, il faut que je règle le dernier (j'espère) problème.
ERUN libriste
Répondre

Messages dans ce sujet

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)