Ici on n'a que votre IP, votre pseudo et votre adresse mail que nous ne traitons pas.
Quand vous êtes enregistrés, une seule requête permet de vous afficher les messages que vous n'avez pas lus.
Primtux8 est arrivée! Rendez-vous ici
Vous pouvez désormais vous inscrire librement en cliquant sur "S'enregistrer".

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Primtux4 lancé sur des clients lourds et serveur LTSP
Adieu a totes,

Je me permets de créer un nouveau fil de discussion concernant l'usage de Raspberry Pi 4 en tant que clients lourds avec Primtux4.
Le principe des clients lourds est de fonctionner sans carte micro-SD car ils vont chercher tout ce dont ils ont besoin sur un serveur. L'avantage de ce système, c'est de n'avoir à faire qu'une seule installation ou les mises à jour sur le serveur. Plus besoin de s'occuper des clients. En terme de maintenance, c'est l'idéal : on branche un Raspberry Pi 4 programmé pour démarrer sur le réseau et il fonctionne.
De plus, il est possible en se connectant au serveur de visualiser les sessions des élèves, de booter, éteindre, envoyer des messages via l'application Eptotes.
J'avais déjà utilisé ce type de système avec les clients légers Éclair proposé par le pôle EOLE mais la dernière mouture qui proposera la nouvelle version de LTSP sera la 2.8.1 qui risque de prendre encore du temps et qui ne sera pas prévue pour fonctionner avec Primtux.

Pour cela, je suis parti d'un serveur avec Ubuntu 20.04 server edition auquel on rajoute les paquets LTSP et avec une image personnelle de Primtux4 pour Raspberry Pi 4 (rajout de widgets, de DWService même si là son utilité est nulle).

J'ai réussi à démarrer un client lourd avec Primtux4 et tout fonctionne bien (le son, Internet, LibreOffice, Scratch). Il me manque l'étape finale qui permettra de faire fonctionner plusieurs Raspberry Pi 4 car les manip que j'ai faites ne le permettent pas... J'ai demandé de l'aide sur le forum dédié de LTSP et j'attends des retours.

Si vous êtes intéressé⋅e⋅s, j'ai documenté la procédure complète à suivre pour arriver au même stade que moi sur cette page : https://lofurol.fr/joomla/electronique/r...nts-lourds. Cette page évolue en fonction de mes avancées mais là j'approche du but.

Bref, ça me semble une solution vraiment intéressante à mettre en place dans une école à partir du moment où on a plusieurs classes et un nombre de postes important.

Cordialement,

Thierry
ERUN libriste
Répondre

Messages dans ce sujet

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)