Il te faut bien comprendre que ton serveur DHCP primaire, c'est déjà ta box sur le réseau 192.168.1.0/24 avec la box en adresse 192.168.1.1/24 et qui attribue à ta carte réseau enp0s25 l'adresse 192.168.1.26/24 qui elle-même est en attente d'adressage DHCP.
Dans la sortie de ip a, enp3s0 commence par un statut Down puis a disparu ... Soit la carte est HS, soit le config réseau avec LTSP ne le fait pas. Pour un peu plus d'assurance, à ta place j'utiliserai systemd-networkd. Et je fixerai la configuration des cartes dans /etc/sytemd/network/.
Carte réseau N°1 enp25s0 en DHCP, adressage dynamique, sur le réseau de la box qui a l'adresse 192.168.1.1/24, qui est à la fois la passerelle ( gateway) vers internet et le serveur DHCP primaire :
enp25s0.network :
Carte réseau N°2 celle qui est sur le réseau des machines clientes sur le réseau 192.168.2.0/24 ( parce que je me fout de ce que LTSP et sa collection de scripts qui ne fonctionnent pas peuvent bien faire, vu que ça marche chez moi sans)
enp3s0.network :Donc comme ça tu as 2 réseaux : 192.168.1.0/24 qui est celui qui correspond à ta box en LAN, elle-même ayant sa propre adresse routable sur le net (adresse publique) et faisant office de serveur DHCP sur ce réseau uniquement, soit pour ta machine serveur LTSP. Et ton réseau de machines clientes en 192.168.2.0/24 avec pour routeur et serveur DHCP cette machine LTSP qui est en adressage fixe. ndsmasq sur ton serveur LTSP en tant que serveur DHCP va distribuer les adresses uniquement aux machines clientes de LTSP sur le réseau 192.168.2.0/24. Les 2 réseaux, 192.168.1.0/24 et 192.168.2./0 au niveau DHCP, adressage dynamique, sont indépendants. Sauf que le rôle de routeur du serveur va permettre de transmettre les paquets d'un réseau à l'autre. La box, aussi routeur, va les balancer sur le net si c'est leur destination.
Ensuite, je lancerai ces commandes pour utiliser systemd-networkd :
puis vérifie les états des deux services avec
Dans la sortie de ip a, enp3s0 commence par un statut Down puis a disparu ... Soit la carte est HS, soit le config réseau avec LTSP ne le fait pas. Pour un peu plus d'assurance, à ta place j'utiliserai systemd-networkd. Et je fixerai la configuration des cartes dans /etc/sytemd/network/.
Carte réseau N°1 enp25s0 en DHCP, adressage dynamique, sur le réseau de la box qui a l'adresse 192.168.1.1/24, qui est à la fois la passerelle ( gateway) vers internet et le serveur DHCP primaire :
enp25s0.network :
Code :
[Match]
Name=enp25s0
[Network]
DHCP=v4Carte réseau N°2 celle qui est sur le réseau des machines clientes sur le réseau 192.168.2.0/24 ( parce que je me fout de ce que LTSP et sa collection de scripts qui ne fonctionnent pas peuvent bien faire, vu que ça marche chez moi sans)
enp3s0.network :
Code :
[Match]
Name=enp3s0
[Network]
Address=192.168.2.1/24
Gateway=192.168.2.1
DNS=192.168.2.1Ensuite, je lancerai ces commandes pour utiliser systemd-networkd :
Code :
systemctl disable network-manager
systemctl enable systemd-networkd
systemctl start systemd-networkd
systemctl enable systemd-resolved
systemctl start systemd-resolved
rm /etc/resolv.conf
ln -s /run/systemd/resolve/resolv.conf /etc/resolv.conf
systemctl restart systemd-resolved
systemctl restart systemd-networkdCode :
systemctl status systemd-networkd
systemctl status systemd-resolved