Hello pb rencontré dans ma classe et sans doute commun à de nombreuses écoles aux connexions internet non performantes : la mise à jour des PC
On tue la bande passante et voulant mettre à jour 10 PC qui veulent récupérer 10 fois les mêmes paquets (en plus!)
Solution :
En déclarer un comme serveur et installer dessus un cache pour apt
Sur les autres (clients), configurer un proxy d'apt pour aller piocher dans le cache du serveur les mises à jour.
optimisations :
- cron durant la nuit pour la récupération des paquets quand les élèves ne sont pas là, ni les profs
- message mail à l'admin afin que celui ci soit averti en cas de mise à jour disponibles
Je ne sais pas si vous êtes intéressés par l'idée. Si oui, faudrait voir comment insérer cela de façon propre dans primtux.
Voilà juste une idée en passant
On tue la bande passante et voulant mettre à jour 10 PC qui veulent récupérer 10 fois les mêmes paquets (en plus!)
Solution :
En déclarer un comme serveur et installer dessus un cache pour apt
Sur les autres (clients), configurer un proxy d'apt pour aller piocher dans le cache du serveur les mises à jour.
optimisations :
- cron durant la nuit pour la récupération des paquets quand les élèves ne sont pas là, ni les profs
- message mail à l'admin afin que celui ci soit averti en cas de mise à jour disponibles
Je ne sais pas si vous êtes intéressés par l'idée. Si oui, faudrait voir comment insérer cela de façon propre dans primtux.
Voilà juste une idée en passant
-----------------------------------------------
Classe unique (du CP au CM2, direction)
All you need : #!/bin/bash
Classe unique (du CP au CM2, direction)
All you need : #!/bin/bash