Philippe Dpt35 a écrit :Actuellement l'application indique que l'on doit mettre des tirets partout.
Cependant, les réponses sans tirets, ou avec des tirets ou espaces aléatoires, sont acceptées, mais signalées avec exemple de la réponse correcte.
Il me semble important de conserver cette souplesse, l'exercice étant avant tout un exercice d'apprentissage de la numération, et non d'apprentissage orthographique.
Je comprends et je pense que c'est précisément cette idée de "souplesse" qu'il faudrait étendre encore plus.
Je m'explique : dans un apprentissage tu vas suivre des paliers et tu vas aussi devoir distinguer des niveaux dans les apprenants en formant par exemple des "groupe de besoins" différents.
Ainsi, à un certain moment, tu vas peut-être viser qu'il apprennent l'orthographe des mots en te disant que les règles sur les tirets et les "s" tu le feras à un autre moment. Où bien tu évacues l’orthographe en leur donnant des étiquettes avec les mots-nombre déjà écrits et ils devront compléter uniquement avec les tirets, voir les "s". Dans mon métier, nous nous fixons souvent des objectifs limités pour parvenir petit à petit en suivant les progrès des enfants vers l'objectif final : savoir écrire les nombres.
Nous les profs, ont fait souvent ce genre de cuisine. Tu prends un parti dans cet exercice et c'est très bien, mais le parti que nous devons prendre dépend de ce que sont capables de faire nos élèves à un moment donné du processus d’apprentissage et si on avait justement plus de choix pour adapter ce que ton programme propose, tu peux être sûr que cela nous conviendra mieux. Non pas parce qu'il y a un moyen meilleur qu'un autre, mais parce que souvent nous allons décomposer une compétence en plusieurs sous-compétences nécessaires à acquérir et que nous allons les travailler séparément en fonction des besoins ou des "remédiations".
Aussi je t'invite à rajouter des options :
- règle traditionnelle OU règle 1990 OU les deux pour la validation des réponses
- exigence OU non des tirets
- exigence OU non des "s"
- proposer des mots-nombres sous forme d'étiquette à déplacer (en particulier pour les séries de nombres < 100)
- ajouter un nouveau palier : de 0 à 59 OU de 60 à 100. Les problèmes des mots-nombres 60 et 70, 80 et 90 sont un classique car on entend la même chose au début pour 2 écritures différentes et c'est encore pire avec la série des "quatre-vingt..." qui s'écrit avec un huit ou un neuf.
C'est ce que nous appelons les "variables didactiques" dans notre jargon. Pouvoir jouer sur ces variables est un véritable plus dans une application "pédagogique".
Crois-moi, il y a beaucoup de profs très têtus dans leur façon de voir et faire les choses et si tu ne leur proposes pas du choix, tu vas avoir des rejets.
Très cordialement et avec beaucoup de respect pour ton travail. Merci.