10-08-2019, 13:55:13
mothsart a écrit :Notre attitude en tant qu'utilisateur change également.Je suis d'accord avec toi, et j'ai la même réaction quant aux bugs des sites. Mais en ce qui me concerne, j'ai fait le chemin inverse. Avant je ne cherchais pas à aller plus loin. Maintenant, ça dépend de la nature du site et de qui en est à l'origine. Je prends la peine de signaler ou d'aider financièrement pour tout ce qui m'est utile, et à fonctionnement bénévole et collaboratif.
Y'a 10 ans encore, quand un site internet ou une appli avait un bug j'étais beaucoup plus tolérant. Je cherchais à le contourner, à signaler le soucis.
Maintenant, les sites sont bien plus complexes et à la moindre accroche, j'ai tendance à dire que c'est de la m**** sans chercher à comprendre.
mothsart a écrit :Primtux est la continuité d'autres projets qui ont disparus ou qui sont en mauvaise passe (ASRI Edu, Doudoulinux, AbulEdu).Et c'est très bien ainsi. ça signifie que d'autres ont mis la main à la pâte pour poursuivre les projets, même si c'est sous d'autres formes.
On sera sans doute pas éternelle mais ce qu'on a fait ne disparaîtra pas de si tôt.
mothsart a écrit :L'intention a quand même son importance, non ?Certes, mais c'est incontrôlable. L'enfer est pavé de bonnes intentions. Et nous assistons tous les jours à des démonstrations de fuites de données, ou de détournement d'utilisation.
mothsart a écrit :Si je pousse la réflexion à son paroxysme.Je sais tout cela. Je n'ai aucune illusion là-dessus. D'où ma réaction qui a un côté épidermique sur tout ce qui est pistage: j'en ai marre de l'être, même pour les meilleures intentions du monde.
Tu es, Philippe non anonyme sur ce site. Il est facile de connaître ton adresse et avec un petit sniffeur de site, il est possible d'établir
des stats sur les dates et les heures à laquelle tu as posté sur ce forum depuis à la louche 5 ans.
Toute ces données sont publiques. Pas besoin d'avoir accès à l'admin du site, à ton ip, ton user agent ou autre.
Maintenant, imagine que je suis un cambrioleur et que mes stats en déduise que tu es inactif sur le forum du 15 au 30 août depuis 5 ans...
Je te laisse faire la suite du scénario.
Comme déjà évoqué dans la discussion, le pire des pistages, ce sont les réseaux sociaux. Là, ce sont les gens eux-mêmes qui dévoilent au grand jour les détails de leur vie privée et de leurs habitudes ! La Stasi en aurait rêvé ! Il y a encore plus intrusif aujourd'hui: les objets connectés.
Maintenant, sur le fond de ton propos, qui est l'amélioration de ce que nous développons.
J'entends ce que tu dis et y suis sensible. J'aime plutôt faire les choses proprement (dans la limite de mes capacités !), et tout ce qui permet le contrôle de la qualité m'intéresse. C'est ce qui m'a fait développer des tests automatisés de lancement des applications des divers menus de PrimTux. C'est loin d'être une panacée, mais ça permet quand même d'éliminer un certain nombre de problèmes ou d'oublis. Et je suis toujours prêt à contribuer dans la mise en place d'outils de tests.
Mais s'il faut passer par un pistage, j'estime que les inconvénients l'emportent sur les avantages.
En revanche, je trouverais intéressant une routine qui, lors d'un crash logiciel, propose à l'utilisateur d'envoyer aux développeurs le fichier log des erreurs, libre à lui de le faire ou non.