Ici on n'a que votre IP, votre pseudo et votre adresse mail que nous ne traitons pas.
Quand vous êtes enregistrés, une seule requête permet de vous afficher les messages que vous n'avez pas lus.
Primtux8 est arrivée! Rendez-vous ici
Vous pouvez désormais vous inscrire librement en cliquant sur "S'enregistrer".

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
des stats
Je comprend vos avis et je ne vais pas aller à l'encontre de la majorité.

Je tiens quand même à développer mon point de vue.

Je suis en accord avec le fait de travailler tranquillement, qu'il n'y a pas d'objectifs à atteindre comme une entreprise.

Ce que je sais également c'est qu'en informatique : des régressions et des bugs bloquants peuvent arriver vite et les développeurs peuvent passer complètement à côté.

Des logs, c'est un sacré filet de sécurité : dès une maj, on peut voir en temps réel si il y a des soucis.

Je travaille dans le dev, j'ai fait plusieurs boites désormais et j'ai eu ou j'ai affaire à des non techniciens (souvent très cultivés)
qui sont soient clients soit salarié et s'occupe de recette les produits.

Malgré la bonne volonté, on passe souvent à côté d'anomalies diverses et des logs sont souvent bien plus pertinents pour identifier que des explications.

Notre attitude en tant qu'utilisateur change également.
Y'a 10 ans encore, quand un site internet ou une appli avait un bug j'étais beaucoup plus tolérant. Je cherchais à le contourner, à signaler le soucis.
Maintenant, les sites sont bien plus complexes et à la moindre accroche, j'ai tendance à dire que c'est de la m**** sans chercher à comprendre.
Alors, on peut résumer ça à : les utilisateurs sont devenus de vrais consommateurs, qui ne font plus aucuns efforts mais je pense désormais que c'est bien plus complexe que ça.

Pour moi, il y a pister et pister. (non, c'est pas le bon et le mauvais chasseur ^.^ )

Déjà : entre des données anonymisés et des données ciblés, y'a un pont énorme.
Des organismes comme l'INSEE collecte et analyse des données anonymisés (j'ai travaillé indirectement pour eux et je peux garantir qu'ils sont très à cheval sur ce point) et je suis très favorable à ce genre de statistiques.

L'intention a quand même son importance, non ?
Ce qui me dérange avec le pistage ce n'est pas qu'on tire des infos pour qu'elles prennent la poussière dans un serveur mais bien le fait qu'on souhaite les exploiter à des fins commerciales, d'état répressif, de fraude, d'usurpation d'identité etc.
En France, on est quand même bien lotis sur nos droits avec la RGPD et les différentes lois de préservation de la vie privé.
Là, l'intention c'est d'améliorer la distribution.

Comme déjà dit.
On a beau vouloir préserver sa vie privé (ce qui est louable), y'a quand même des limites et des seuils de tolérance.
On peut difficilement se passer de télé, ordi, téléphone, internet, payer que en liquide, se déplacer masqué etc.
Ce que certaines personnes vont dire publiquement sur facebook pendant une semaine donnera des millions de fois plus de précisions sur leur vie personnel que des dizaines d'années de logs de leurs lancements de logiciels.
Comme dans plein de domaine, c'est le juste milieu qui est difficile à trouver.

Si je pousse la réflexion à son paroxysme.
Tu es, Philippe non anonyme sur ce site. Il est facile de connaître ton adresse et avec un petit sniffeur de site, il est possible d'établir
des stats sur les dates et les heures à laquelle tu as posté sur ce forum depuis à la louche 5 ans.
Toute ces données sont publiques. Pas besoin d'avoir accès à l'admin du site, à ton ip, ton user agent ou autre.
Maintenant, imagine que je suis un cambrioleur et que mes stats en déduise que tu es inactif sur le forum du 15 au 30 août depuis 5 ans...
Je te laisse faire la suite du scénario.

Tout ça pour dire qu'on a des comportements (moi le premier) irrationnels face à la sécurité.

Philippe a écrit :Nous sommes des bénévoles, Si ce que l'on fait est utile, aux utilisateurs de faire vivre le projet.

Pour moi, la finalité c'est que il y ai des utilisateurs.
Si ils sont nombreux, en son satisfait mais n'y participe pas, ça me convient tout à fait.
Le but c'est quand même de faciliter la vie aux enseignants et de favoriser l'apprentissage des enfants pour des budgets "raisonnables".

Philippe a écrit :Il faut aussi qu'ils en aient conscience.

Avoir conscience ne veut pas forcément dire qu'il y a une action derrière (en tout les cas pas immédiate).
On est quasiment tous conscient du désastre écologiques : combien on changé leur mode de vie radicalement ?

Philippe a écrit :Sinon, tant pis pour eux, ils n'auront plus rien quand les quelques bénévoles qui restent n'auront plus l'envie ou la possibilité de le faire vivre !

Primtux est la continuité d'autres projets qui ont disparus ou qui sont en mauvaise passe (ASRI Edu, Doudoulinux, AbulEdu).
On sera sans doute pas éternelle mais ce qu'on a fait ne disparaîtra pas de si tôt.
Répondre

Messages dans ce sujet

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)