Ici on n'a que votre IP, votre pseudo et votre adresse mail que nous ne traitons pas.
Quand vous êtes enregistrés, une seule requête permet de vous afficher les messages que vous n'avez pas lus.
Primtux8 est arrivée! Rendez-vous ici
Vous pouvez désormais vous inscrire librement en cliquant sur "S'enregistrer".

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
jLoDb
johannc a écrit :Un exercice ne doit pas, à mon avis, être pris de façon isolé mais doit plutôt être vu comme le composant d'une séquence pédagogique. Même en améliorant au mieux l'interface (et vraiment, il y a encore du boulot à ce niveau-là), un exercice de l'activité "robot" pris au hasard sera forcément difficile d'accès (interface dense, concepts parfois complexes, etc.). Maintenant, au sein d'une séquence pédagogique adaptée, cet exercice n'est plus qu'une petite marche supplémentaire d'une courbe de progression finement travaillée en amont. A mon petit niveau, j'ai vraiment essayé de faire ça (pas de partout malheureusement).

Si l'on se place d'un point de vue école élémentaire (maternelle, primaire auxquels est avant tout destinée PrimTux), les exercices peuvent répondre à des finalités différentes.

Une finalité formatrice, auquel cas les items et les exercices doivent s'enchaîner en suivant une progression précise, partant d'un niveau A pour faire aboutir l'élève à un niveau B qui lui permettra d'obtenir une certification quelconque. Ta séquence sur les robots tente de répondre à cette problématique.

Une finalité d'entraînement à la maîtrise d'une compétence. Là on a besoin d'une succession d'exercices d'un niveau donné.

Une finalité de remédiation, très proche de la précédente. Elle intervient lorsqu'on s'aperçoit qu'un élève ne maîtrise pas une notion qu'il devrait normalement maîtriser. On va donc lui proposer une activité permettant de revoir cette notion et de s'entraîner. Là aussi on a besoin d'une succession d'exercices d'un niveau donné.
Répondre

Messages dans ce sujet

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)