Ici on n'a que votre IP, votre pseudo et votre adresse mail que nous ne traitons pas.
Quand vous êtes enregistrés, une seule requête permet de vous afficher les messages que vous n'avez pas lus.
Primtux8 est arrivée! Rendez-vous ici
Vous pouvez désormais vous inscrire librement en cliquant sur "S'enregistrer".

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
jLoDb
Il n'y a aucun problème sur les retours. Je suis tellement ravi d'en avoir que tout me convient parfaitement. Je vais essayer de reprendre dans l'ordre.

- Les niveaux sont définis très arbitrairement : 1=maternelle, 2=primaire, 3=collège, 4=lycée, 5=post-bac. J'ai rajouté cette définition dans la très récente documentation.

- La difficulté est certainement le paramètre le plus subjectif à définir. Il varie de 1=très facile à 5=super dur. Le problème, c'est que cette estimation dépend du niveau de l'exercice (car un niveau facile pour collège est par essence plus difficile qu'un niveau dur en maternelle) mais aussi de la série d'exercices auquel il appartient, etc. Je n'ai pas de solution toute faite pour ce paramètre, aussi, il tient plus lieu d'estimation très approximative de la difficulté qu'autre chose.

- Pour le problème des 239 résultats différents du nombre d'exercices réellement affichés, j'ai fait la réponse suivante à la même question un peu plus haut dans ce fil :
Citation :Pour la question du navigateur, par défaut, les exercices sont regroupés par "alternatives". C'est-à-dire que, dans un souci de visibilité, un groupe d'exercices similaires ne sera représenté que par une entrée dans la liste de résultats. Le nombre d'exercices similaires est d'ailleurs indiqué au niveau de la miniature de chaque exercice, et la somme de ces valeurs correspond bien au nombre total de résultats obtenus. Pour voir l'ensemble de ces résultats, il suffit de décocher le bouton ALT du menu de recherche qui devient alors gris. Je reconnais que ce fonctionnement est peu intuitif et mériterait d'être sérieusement amélioré.

- Les erreurs de référencement sont malheureusement inévitables. J'essaie de faire au mieux seul mais l'enrichissement de la base ne devrait se faire que collégialement, pour trouver et contrôler au mieux le contenu des exercices, leur pertinence et leurs paramètres de référencement. Sans communauté derrière le projet, jLoDb est condamné à une organisation insuffisante. J'essaierai de corriger les problèmes de référencement que vous avez soulevés mais je ne peux assurer mieux.

- Pas d'info bulle car tout jLoDb doit être compatible avec une utilisation sur tablette (et donc sans événement de survol possible). Cela fait longtemps que je n'ai pas touché au navigateur, et je vois bien, avec vos retours (ce qui est déjà nouveau pour moi) les mêmes problématiques ressurgir. Je vais essayer d'en améliorer l'UI prochainement en prenant en compte vos commentaires.

- Je pense que le choix de l'activité est pertinent dans le cadre d'une création de séquence pédagogique lorsque l'on souhaite diversifier les systèmes de jeux. "Est-ce qu'il existe un niveau de peinture implémenté pour une activité d'addition ?" me semble une question tout à fait légitime et que je me suis déjà posé moi-même. Maintenant, en pratique, je n'ai jamais sélectionné plus d'1 activité à la fois, aussi, cette partie pourrait très bien se résumer à une liste déroulante. C'est en tous cas, une piste intéressante.

Après, même si la refonte du navigateur est inévitable, je ne suis pas tellement partisan du fait que tout le monde l'utilise. Dans mon idée, les rôles doivent être séparés avec d'un côté les rédacteurs qui créent des séquences pédagogiques et de l'autres des utilisateurs (professeurs ou élèves) qui les utilisent. Que les rédacteurs doivent se "former" un peu à l'utilisation de l'outil ne me semble pas catastrophique (ce qui n'interdit en rien une prochaine amélioration) puisque le plus grand nombre, les utilisateurs, n'auront pas à l'utiliser. Pourquoi je ne suis pas favorable à une utilisation massive ? Tout simplement parce que construire une séquence pédagogique est un travail énorme (je ne développerai pas ici mais je pourrais en parler des heures) et qu'il n'est absolument pas souhaitable que chacun le fasse seul dans son coin quand une collaboration et une mutualisation serait bien plus efficace.

C'est d'ailleurs pour cette raison que je n'ai pas l'objectif de mettre la base de données hors-ligne. C'est un outil d'administration destiné à la création de séquences pédagogiques et aucunement orienté pour une utilisation cliente. Par contre, tous les contenus issus de la base sont exportables. Donc une fois le contenu choisi, scénarisé et validé, par tout un tas de gens si possible, il est très facile de le proposer hors-ligne. C'est déjà le cas des cahiers d'exercices comme celui d'informatique que j'ai mis ici (il suffit d'ouvrir le fichier index.html avec Firefox).
Répondre

Messages dans ce sujet

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)