24-06-2019, 10:22:05
ThierryM a écrit :Et à ce compte-là, si on se range à leurs arguments, Primtux n'aurait aucune raison d'exister :/Tout à fait !
Je proposais ce lien pour alerter sur les dangers du tout écran sur les plus jeunes enfants, surtout à l'heure où le smartphone a envahi notre environnement. Et parce que je pense que quels que soient nos choix en tant qu'enseignants, nous devons rester en permanence critiques par rapport à ceux-ci, et ne pas hésiter à les remettre régulièrement en question.
Mes enfants ont eu droit aux Lego et mécano avant de pouvoir utiliser un PC, de façon contrôlée et limitée.
L'intelligence se forge dans la praxis, l'abstraction n'en est qu'une généralisation. Je rejoins mothsart quand il dit "Franchement, je trouverais plus utiles qu'on apprenne à nos jeunes à cuisiner, bricoler, jardiner plutôt que "programmer".
Comment dès lors expliquer alors ma participation à PrimTux ?
Parce que je pense que si on en fait un usage raisonné, au niveau de l'école maternelle et élémentaire, l'informatique peut être un grand atout lorsqu'elle propose des activités éducatives que ne permettent pas, ou permettent difficilement, le papier et le crayon ; quand elle est un outil au service d'un besoin pédagogique, et non pas un outil en soi.
Elle l'est également quand elle permet l'accès à la connaissance mondiale qu'autorise Internet, mais cela nécessite un difficile apprentissage en raison des dangers qui l'entourent.
PrimTux est à mon avis une alternative au dangereux tout numérique que l'on tend aujourd'hui à prôner à travers les tablettes en classe.