24-06-2019, 09:27:45
mothsart a écrit :La vrai pensée informatique c'est les maths, la logique pour moi. Les boucles, les conditions et encore plus les variables c'est du pipo.
Franchement, je trouverais plus utiles qu'on apprennent à nos jeunes à cuisiner, bricoler, jardiner plutôt que "programmer".
Ça servira à un panel bien plus grand.
Tous les arguments cités : créativité, ludique, attractif, échange, coopération etc. ça s'applique à milles et une autre activités qui n'a rien à voir avec la programmation.
Mais qui a dit qu'il fallait exclure les autres activités ? Qui a dit que les autres activités seraient moins riches ? Qui a dit que la programmation devait tout remplacer ?
Personnellement, j'aurais plutôt tendance à me méfier de tout ce qui est asséné de façon péremptoire et sans nuances.
Concernant le lien vers le blog de Mediapart et ces pontes de la Silicone Valley interdisant le numérique pour leur progéniture, il est à relativiser quand on voit dans quel milieu évoluent ces enfants et des opportunités qu'ils ont en terme de découvertes, fréquentations culturelles, ... monde bien loin de la majorité de nos élèves. De plus ces parents eux détiennent les "clés" du numérique et ça ne leur posera aucun problème pour les transmettre plus tard.
Et à ce compte-là, si on se range à leurs arguments, Primtux n'aurait aucune raison d'exister :/
Cordialement,
Thierry
ERUN libriste