Ici on n'a que votre IP, votre pseudo et votre adresse mail que nous ne traitons pas.
Quand vous êtes enregistrés, une seule requête permet de vous afficher les messages que vous n'avez pas lus.
Primtux8 est arrivée! Rendez-vous ici
Vous pouvez désormais vous inscrire librement en cliquant sur "S'enregistrer".

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Sortie de Scratch 3
Adieu a totes,

Désormais, Scratch3 devrait être privilégié dans les écoles (plus de problème notamment avec Adobe Air, avec des améliorations le rendant plus accessible aux élèves). Il y a des cas où cette version ne fonctionnera pas (très vieux ordisaures ne supportant pas WebGL et qui sont plus vieux que les élèves qui les utilisent) mais cela va se raréfier (j'ai rencontré quelques cas mais vraiment à la marge : les ordi de plus de 10 ans ayant tendance à être remplacés).
Mais c'est vrai que la version offline de Scratch3 pour GNU/Linux/Raspbian se fait désespérément attendre.

Je viens de découvrir qu'il existait une version au format flatpak : https://flathub.org/apps/details/edu.mit.Scratch. Elle marche parfaitement sous Ubuntu 18.04 (enregistrement seulement possible sur le disque où se trouve l'OS...). Du coup, est-ce que Primtux gère ce format de fichiers flatpak pour installer des applications ?

Autre solution, il existe encore une version non officielle mais pleinement fonctionnelle proposé sur le site mathix.org : https://mathix.org/linux/archives/12265. Cette version est semble-t-il plus récente que celle de l'académie de Grenoble mais à vérifier... Elle fonctionne bien sous mon Ubuntu 18.04.

Actuellement, c'est un des très rares points "bloquants" que je trouve à Primtux (indépendant de sa volonté) car cela signifie qu'il faudra redéployer par la suite Scratch3 (les enseignant⋅e⋅s à qui je propose des ordi sous Primtux ne le feront pas). Ça ne me paraît pas être un point de détail car beaucoup souhaitent se lancer dans Scratch et du coup il me semble plus productif qu'il⋅elle⋅s se forment sur la dernière version améliorée. Ça serait un argument supplémentaire pour faciliter la bascule vers un OS libre dans les écoles.

Cordialement,
Thierry
ERUN libriste
Répondre

Messages dans ce sujet

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)