05-05-2019, 10:52:00
lebardix a écrit :Ok je ne suis pas instit, mais je vois difficilement comment ceux-ci vont inciter les élèves à utiliser Primtux.
S'ils le connaissent insuffisamment Primtux , comment accompagneront-ils les enfants ?
En mettant PrimTux sur les postes destinés aux élèves, rien n'empêche de faire tourner PrimTux dans une virtualbox sur le PC destiné au VPI/TBI pour leur montrer comment ça marche.
lebardix a écrit :Si on est pas capable de proposer dans la liste des applis un logiciel pour la gestion de leur TBI-TNI , les instits (ou leur mairie) se tourneront sans doute vers un produit commercial et basta Primtux pour les élèves
Il est/était initialement proposé des applis pour TBI dans Primtux -peu connues- alors que des acamédies encouragent le logiciel libre open-sankoré, (Sankoré qui n'est plus maintenu et donc qui sera remplacé à terme par openboard meme sous windows) proposons donc un outil pouvant bénéficier des formations de l'académie.
Alors ça tombe bien. Sais-tu pourquoi open-sankore a été abandonné? Et là j'ai la réponse depuis 2013 pour en avoir discuté avec celui qui pilotait le projet. Parce qu'il coûtait trop cher en développement et n'apportait pas les fonctionnalités attendues au regard des applications propriétaires livrées avec les TBI/VPI.
lebardix a écrit :si ce n'est qu'une application pour les enfants, pourquoi mettre les applis accessibles aux profs, laissons seulement une partie administrative pour le responsable des PC -souvent les SI de mairie-
Il faut bien administrer les applications destinées aux élèves, et un prof peut aussi s'en servir sans pour autant diffuser au TBI/VPI. Pas destinée aux VPI/TBI ne veut pas dire pas destiné aux profs.
lebardix a écrit :Maintenant concernant le
1) Primtux pas conçu pour TBI, à la base sans doute, mais avec les quelques améliorations de menus, de gestion des écrans multiples et une machine correcte ça marche très bien (j'ai pas testé tout les TBI.... on va dire ok pour ceux recommandés par notre acamédie)
Compliqué, on est pour l'instant sous une distribution qui comporte du fluxbox, de l'openbox, du xfce... Durant les sessions de formation que j'ai animées, j'ai pu constaté que ce n'était pas ça, notamment à cause de la gestion des écrans qui n'ont pas la même résolution. On n'a pas ce problème avec une ubuntu classique. Mais rie dit qu'on n'y passera pas à un autre moment.
lebardix a écrit :2) concernant le proxy,
* bien-entendu Primtux a été défini pour filtrer les contenus destinés aux enfants,... chez eux ou dans les écoles ne disposant pas de controleur spécifique pour cela, C'EST TRÈS BIEN mais je ne vois pas une commune choisissant de "informatiser" ses écoles ne pas suivre les recommandations académiques, donc pour les Maires 2 solutions
- demander le produit recommandé (en général AmonEcole)
- prendre un logiciel commercial estampillé (kwartz, ou autre) et là adieu primtux...
* je suis d'accord ce n'est pas un problème du proxy de primtux qui bloque le navigateur de OpenBoard et donc on va régler cela avec notre prestataire sachant que "CTP- crontrole parental" n'existait pas lors du lancement de l'intégration de primtux dans amonécole,
Amonecole est très bien, kwatrz je ne conseille vraiment pas (mais cela dit je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas mettre une PrimTux derrière parce que ce n'est que de l'ubuntu server qu'on fait payer...). Le CTP ne servira à rien si le filtrage est assuré par Amonecole, que tu passes sur une CTP ou que tu restes sur une DG ne changera pas le problème. Mais a priori les prestataires s'en sont sortis sur Grenoble, je ne vois pas pourquoi ça changerait ailleurs.
lebardix a écrit :* mais que notre version d'openboard ne présente pas de bug bloquant : le mode Podcast, la recherche Web et dispose des fonctions plébiscité par les enseignants : les fonds de page....,l'application horloge serait un très bon point, mais on peut attendre....et ne pas courir après les releases
Mais cet outil est, je pense, indispensable et mériterai un sondage ....
Je pense bien que ces applis peuvent être intégrées à la 1.3.6, le dernier paquet du dépôt en comporte d'ailleurs beaucoup plus que celle intégrée dans les isos. Je vais regarder ça. Il suffit que tu me dises ce qui manque.
Je ne doute pas qu'openboard soit utilisé et utile, mais la gestion TBI/VPI reste un "monde à part". Openboard a beaucoup de retard par rapport aux applis propriétaires souvent livrées avec les TBI/VPI.
Et là j'en viens à pourquoi pas... Ne penser qu'avec le logiciel pour TBI/VPI n'est pas non plus une pratique à défendre. Pour annoter les pdf, il y a xournal, pour écrire, ben libreoffice avec lirecouleur et compagnie, non? On peut créer des tableaux, insérer des images, les bouger... Pour annoter ton écran? Pylote bien sûr! Utiliser des outils géométriques? Toutenclic! Des applis interactives? appliplanet! Et regarde du côté de https://micetf.fr . Et c'est ce que je fais! J'ai openboard pour le côté relier, faire des liaisons mots-images, j'y fait aussi mes rituels. Mais pour le reste, tous les outils que je t'ai cités! J'ai actuellement un vidéo-projecteur, donc pas de logiciel TBI/VPI fourni, et je peux te dire que j'arrive toujours à mes fins!