Bonjour,
Un retour d'expérience qui attend des remarques ......
Pour un des apprenants que je suis, j'ai proposé d'équiper son pc récent mais physiquement chahuté Primtux 4 que j'ai récupéré il y a 10 jours sur les site.
après avoir, dans le bios, désactivé le démarrage sécurisé ( secure boot dans le bios british) et le démarage rapide de windows j'ai galéré plusieurs jours , je résume
Tout d'abord alors que le test en live était parfait l'installation , répétée plusieurs fois , et avec deux téléchargement différents de primtux , a bloqué sur l'installation de grub ; jai sauté l'installation de l'amorçage.
Comme c'était prévu , sur d'autres partitions, j'ai installé Linux mint 19 qui s'est installé jusqu'au bout sauf que : ....
cela ne fonctionnait pas car le menu grub n'apparaissait pas. Rien ne résolvait mon problème
j'ai découvert que pour les pc HP récents Hp a prévu de forcer le boot sur Windows
La solution la moins risquée, fiable
au démarrage lancer + F9
Un menu apparait avec
1/ windows
2 /Ubuntu ( derrière se cache Linux Mint)
On sélectionne Ubuntu
le menu grub apparait avec
Windows ,
debian 9 ( primtux) ( que l'install de Linux mint a identifié)
et linux mint
La sélection debian lance primtux 4 ..
SAUVÉ
Je ne fais pas référence aux sites qui parleNT du problème que pose les pc hp,
il y aurait une solution qui permettrait d'aller au menu grub généré par LM , mais s'effacerait à chaque mise à jour de windows, je l'ai ignorée...
J'ai , ici , contourné l'obstacle "hp- windows) et l'absence de l'install de grub par primtux
Vos remarques , merci!!!!!!!!!!
Bon Noël
Pierre
Un retour d'expérience qui attend des remarques ......
Pour un des apprenants que je suis, j'ai proposé d'équiper son pc récent mais physiquement chahuté Primtux 4 que j'ai récupéré il y a 10 jours sur les site.
après avoir, dans le bios, désactivé le démarrage sécurisé ( secure boot dans le bios british) et le démarage rapide de windows j'ai galéré plusieurs jours , je résume
Tout d'abord alors que le test en live était parfait l'installation , répétée plusieurs fois , et avec deux téléchargement différents de primtux , a bloqué sur l'installation de grub ; jai sauté l'installation de l'amorçage.
Comme c'était prévu , sur d'autres partitions, j'ai installé Linux mint 19 qui s'est installé jusqu'au bout sauf que : ....
cela ne fonctionnait pas car le menu grub n'apparaissait pas. Rien ne résolvait mon problème
j'ai découvert que pour les pc HP récents Hp a prévu de forcer le boot sur Windows
La solution la moins risquée, fiable
au démarrage lancer + F9
Un menu apparait avec
1/ windows
2 /Ubuntu ( derrière se cache Linux Mint)
On sélectionne Ubuntu
le menu grub apparait avec
Windows ,
debian 9 ( primtux) ( que l'install de Linux mint a identifié)
et linux mint
La sélection debian lance primtux 4 ..
SAUVÉ
Je ne fais pas référence aux sites qui parleNT du problème que pose les pc hp,
il y aurait une solution qui permettrait d'aller au menu grub généré par LM , mais s'effacerait à chaque mise à jour de windows, je l'ai ignorée...
J'ai , ici , contourné l'obstacle "hp- windows) et l'absence de l'install de grub par primtux
Vos remarques , merci!!!!!!!!!!
Bon Noël
Pierre
les talents acquis ne nous appartiennent pas, ne les enterreront pas, faisons les fructifier par le partage!