Steph a écrit :Si tu tombes sur un tuto clair ça va très bien, un non-technicien c'est pas un beubeu non plus!
En fait, c'est plus le côté frustration que ça peut entraîner qui me dérange.
Je pense qu'on est tous frustré quand on fait un achat quelconque et qu'on fini par lire la notice ou qu'on va sur internet pour trouver de la doc. (on ce dit intérieurement : ça a été mal pensé car ça ne fonctionne pas avec les codes attendus)
La, c'est pareille : si on s'écarte du tuto pour faire un truc personnalisé et que le résultat est incohérent, la première émotion c'est la frustration et tous n'ont pas la logique de trouver le cheminement du pourquoi et de sa résolution.
La deuxième émotion risque d'être l’indécision : qu'est-ce que je fais ? Je refais depuis le début ou j'essai de résoudre ?
Réfléchir à l'UX c'est justement passer d'un scénario ou l'on accumule des émotions négatives (résoudre des points les uns derrière les autres pour obtenir un résultat final) à un scénario d'émotions positives : on produit rapidement quelque chose et on peut l'améliorer progressivement.
Je vois aussi un gros désavantage aux logiciels qui sont fortement couplés à des tutos : le numéro de version a son importance.
Imagine le soft qui a complètement changé de la v1 à la v2 : faut un tuto pour chaque, que l'utilisateur ne se trompe pas...