Ici on n'a que votre IP, votre pseudo et votre adresse mail que nous ne traitons pas.
Quand vous êtes enregistrés, une seule requête permet de vous afficher les messages que vous n'avez pas lus.
Primtux8 est arrivée! Rendez-vous ici
Vous pouvez désormais vous inscrire librement en cliquant sur "S'enregistrer".

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Résolu] gParted plante parfois quand il formate la partition swap
Salut !

Un bug que j'ai constaté. gParted a tendance à planter quand il formate la partition swap. Je vais essayer de récupérer un maximum de données dès que possible pour aider à la correction du bug.
Ok merci fred!
Pour reproduire le problème : création de deux partoches root et swap avec root en ext4, le tout avec une table de partition msdos.

Au moment du formatage de la partoche swap, segmentation fault Sad

Voici ce que me donne la sortie en terminal avec un sudo gparted :

Code :
[sudo] password for prof:
======================
libparted : 3.2
======================
/dev/sda: unrecognised disk label
/dev/sda: unrecognised disk label

(gpartedbin:1067): glibmm-CRITICAL **:
unhandled exception (type Glib::Error) in signal handler:
domain: g_convert_error
code  : 1
what  : Squence d'octets incorrecte en entre du convertisseur

Segmentation fault

Je n'ai rien d'autre. Si tu as une commande à me conseiller pour débrouissailler ce bug, je suis preneur Big Grin
Je vois ce que ça peut être: systemback, quand il formate, ne trouve rien de mieux que d'appeler la partition "sb@" ou un truc du genre avec "@" dedans. As-tu formaté avec systemback avant ou quel est le nom de ta partition?
Je suis parti d'une nouvelle machine virtuelle avec un disque dur "virtuel" non utilisé auparavant. Donc, comme un disque dur qu'on aurait installé juste après l'avoir acheté.

Quand je relance gParted, la partition normalement "swap" est déclarée comme non allouée.
As-tu créé une table des partitions?
Tu ne peux pas créer de partitions sans avoir générer une table de partition auparavant dans gparted.
Si c'était une question, ben justement je ne crois pas.
Je vérifie encore. J'ai un doute.

Après vérification, tu as une "gueulante" par rapport à l'absence d'une table de partition :

Code :
Aucune table de partitions trouvée sur le périphérique /dev/sda

Une table de partitions doit exister avant de pouvoir ajouter des partitions.
Pour créer une nouvelle table de partitions, choisissez l'élément de menu :
Périphérique --> Créer une table de partitions.
Ben oui il faut la créer avec gparted cette fameuse table, comme il te le dit.
C'est vrai que sans table de partitions... Big Grin

Donc, pour reproduire le bug depuis un disque vierge :

1) lancer gparted
2) créer une table de partitions
3) définir les partitions (une root et une swap)
4) Appliquer et attendre que ça plante Big Grin
Ben tout va très bien et j'ai recréé un disque exprès, je suis donc parti de zéro => tu n'aurais pas créé un disque avec taille dynamiquement allouée par hasard? Si c'est le cas c'est un peu normal qu'il y ait une erreur, gparted ne saura pas quelle quantité d'espace il a à formater. Je travaille toujours sur une partition à taille fixe.
Steph a écrit :Ben tout va très bien et j'ai recréé un disque exprès, je suis donc parti de zéro => tu n'aurais pas créé un disque avec taille dynamiquement allouée par hasard? Si c'est le cas c'est un peu normal qu'il y ait une erreur, gparted ne saura pas quelle quantité d'espace il a à formater. Je travaille toujours sur une partition à taille fixe.

Euh... Dans le mille.

Bon, je pense que cette version de gparted est un peu sensible avec les disques dynamiques. Je resterais avec cfdisk pour le moment Big Grin

Je n'y avais pas pensé !

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)