Ici on n'a que votre IP, votre pseudo et votre adresse mail que nous ne traitons pas.
Quand vous êtes enregistrés, une seule requête permet de vous afficher les messages que vous n'avez pas lus.
Primtux8 est arrivée! Rendez-vous ici
Vous pouvez désormais vous inscrire librement en cliquant sur "S'enregistrer".

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
tib
Bonjour à tous,

Je me présente, Thibault alias tib 35 ans. J'ai deux enfants de 4 et 6 ans. J'habite dans le Loiret.
J'ai un niveau très correct en informatique, et quelques connaissances en Linux ayant fait des études d'informatique et du développement logiciel.

Ce qui m'amène ici c'est la page wikipedia des LiveCD éducatifs.
Ce qui m'amène ici c'est aussi surtout l'état déplorable de la salle informatique de l'école de ma grande fille, et ce, malgré les efforts du corps enseignant.
En tant que parent délégué et ayant des connaissances en informatique, je me suis mis en quête d'information sur ce que je pouvais faire pour améliorer le quotidien des enseignants et faire en sorte d'avoir quelque chose d'utilisable (parce que ce n'est VRAIMENT pas le cas...). On est en plein dans la génération du numérique. Beaucoup d'enfants ont des tablettes, ou savent manipuler les smartphones de leurs parents (y compris en zone rurale), mais la salle informatique de cette école est équipée avec des PC récup sous Win98 ou WinXP dont 3 sur 4 ne fonctionnent pas.
Comme du côté de la mairie/syndicats ce n'est pas gagné (zone "rurale" et budget proche de zéro), je pense que j'ai une carte à jouer avec un liveUSB sur les PC existants (enfin ceux qui marchent), ou alors avec des Rpi.
Il me reste à convaincre les enseignants de changer un peu leur mode de fonctionnement : oublier les softs obsolètes qui s'installent sous Win95, et et les guider dans l'utilisation de Linux, les former dans l'administration au quotidien. Ça, je m'en charge, ça ne me fait pas peur.

Primtux, c'est beau c'est propre, c'est UTILISABLE, c'est documenté.
J'admire beaucoup le travail qui a été fait !
J'ai testé avec une VM sur mon PC et même en LiveCD, elle est extrêmement bien pensée dans son utilisation au quotidien.

Je porte un oeil particulier sur le portage sous raspberry pi, ce qui serait pour moi une énorme avancée de ce projet si celui-ci venait à voir le jour.

Enfin, je vis dans un monde de bisounours, je pense que c'est une tâche pas facile, je vais me heurter à plusieurs obstacles.
Mais si je n'arrive pas à mes fins, j'aurais toujours cette distribution (pourquoi pas sur ma rpi) pour que mes enfants fassent mumuse à la maison.

Bon courage à tous
Répondre
Bienvenue dans le monde de PrimTux.

Espérons que ton objectif puisse aboutir, les enfants seront appréciés Wink
Répondre
Bonjour et bienvenue.
Pour le portage sur RPi, je compte bien m'y plonger prochainement.
Bon courage pour tes projets avec l'école de tes enfants !
Répondre
Salut et bienvenue! L'école que tu représentes correspond encore beaucoup trop à notre quotidien, bien que le numérique prenne une part de plus en plus importante dans la vie de tous les jours. PrimTux a justement été faite pour ça. Il y a un manque, un faux savoir-faire dangereux des élèves dont on suppose qu'ils savent utiliser le numérique parce qu'ils glissent leurs doigts sur un écran, mais c'est très trompeur, voire irresponsable.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :