Sujets : 2
Bonjour tout le monde,
voilà père de famille qui essaie de trouver une distro sympa pour mes enfants (7 et 10 ans) je suis tombé par hasard sur PrimTux 
Seul problème, impossible de créer un média d'installation viable (j'me retrouve avec une partition vierge de 3.3Go sur ma clef USB), me reste plus qu'à trouver si d'autres ont eu ce soucis et comment ils l'ont résolu 
En attendant merci pour le travail car la distribution semble être sympa et adaptée aux enfants 
PS ; je tourne sous mint 17.3
Sujets : 46
Bonjour et bienvenue,
Comment as-tu créé ta live USB ?
As-tu suivi les recommandations données ici ?
http://wiki.primtux.fr/doku.php/installer_eiffel
Sujets : 5
Salut et bienvenue sur le forum.
Effectivement, si vous avez utilisé le mauvais logiciel pour copier la clé, cela fonctionnera en live mais pas en installation...
Sujets : 41
Bonjour et bienvenue!
Le mintstick fonctionne parfaitement pour créer une clé avec PrimTux: http://packages.linuxmint.com/pool/main/m/mintstick/
Je ne sais pas si il est inclus dans mint.
Formate la clé aussi avant histoire d'avoir un support propre.
C'est déjà fait, mintstick en version 1.2.8 installé sur ma machine, je vais passer sous ma session LMDE pour tenter l'installation sur la clef sinon tout le reste j'ai déjà testé, sauf la création de la clef sous Windaube 
Merci pour vos réponses, je continue de creuser
Tu peux aussi carrément recréer une table des partitions avec gparted si tu n'as rien d'autre dessus puis la formater en fat32.
wolfatlas a écrit :sinon tout le reste j'ai déjà testé, sauf la création de la clef sous Windaube 
Attention, lorsqu'on crée la clé USB avec liveUSBCreator (ou avec tout utilitaire qui utilise la commande dd de Linux), on obtient une partition de la taille de la distribution (3,3 Go environ) qui n'est pas forcément lisible ou qui peut apparaître vide, et quand on l'examine avec GParted (ou un autre éditeur de partitions), le reste de l'espace sur la clé apparaît sans partition.
Mais cela ne signifie nullement que la clé ne fonctionne pas. Il faut booter dessus et ça fonctionne.
24-04-2016, 19:27:07
(Modification du message : 24-04-2016, 19:27:50 par wolfatlas.)
Philippe Dpt35 a écrit :wolfatlas a écrit :sinon tout le reste j'ai déjà testé, sauf la création de la clef sous Windaube 
Attention, lorsqu'on crée la clé USB avec liveUSBCreator (ou avec tout utilitaire qui utilise la commande dd de Linux), on obtient une partition de la taille de la distribution (3,3 Go environ) qui n'est pas forcément lisible ou qui peut apparaître vide, et quand on l'examine avec GParted (ou un autre éditeur de partitions), le reste de l'espace sur la clé apparaît sans partition.
Mais cela ne signifie nullement que la clé ne fonctionne pas. Il faut booter dessus et ça fonctionne.
Dis à mon PC que la clef USB est ok et qu'il peut booter dessus alors 
C'est la première fois que j'ai le coup (pourtant j'en ai eu des distros à tester !); tout se passe bien, effectivement la partition est créée sans soucis mais est inaccessible et le PC ne veut rien savoir pour le boot il ne la reconnaît pas O.o
Oui, tout fonctionne parfaitement, pas plus tard qu'hier j'essayais Edubuntu (mais pas assez "simple" pour les enfants à mon goût), c'est en cherchant que je suis tombé sur une news sur le site Léa-Linux qui parlait de PrimTux 
Bon, je laisse ça de côté pour ce soir, j'ai le temps de toutes façons
Ben justement, PrimTux ne supporte pas l'uefi, il faut passer en legacy, c'est une i386.
Sujets : 90
wolfatlas a écrit :c'est en cherchant que je suis tombé sur une news sur le site Léa-Linux qui parlait de PrimTux 
Bonjour et bienvenue
Oui, léa-linux est un site bien référencé par les moteurs de recherche.
http://lea-linux.org/nouvelles/primtux-e...mps-80769/
Steph a écrit :Ben justement, PrimTux ne supporte pas l'uefi, il faut passer en legacy, c'est une i386.
Quel boulet je suis >_<
Merci Steph, je fais ça ce soir en rentrant ! ^_^
Nickel ca a fonctionné, seul soucis j'ai fait peter ma partoche EFI 
J'ai beaucoup aimé en tout cas, y a-t-il moyen de faire coexister Primtux et un autre OS ?
Oui, grub le détecte et l'ajoute au menu de boot. Si jamais ça n'est pas fait à l'installation (mais c'est fait ça serait pas de bol), un petit sudo update-grub te le détectera. grub-customizer (inclus) te permet de changer les places des entrées, d'augmenter ou de réduire le temps avant de booter...
Mais bon si ton autre OS contient du précieux je ne saurais trop te conseiller d'effectuer des sauvegardes. On ne sait jamais, une erreur, fausse manipulation est vite arrivée. Donc si tu es sur ton PC principal, prudence, si c'est un PC "annexe" => GO!
Citation :J'ai beaucoup aimé en tout cas, y a-t-il moyen de faire coexister Primtux et un autre OS ?
Aucun problème, si tu n'utilises pas l'UEFI. Pour mes tests j'utilise un vieux PC avec deux disques durs, 7 ou 8 partitions et 5 ou 6 systèmes !
Avec Windows il faudra que Linux soit installé en second pour permettre le dual boot.
wolfatlas a écrit :Dis à mon PC que la clef USB est ok et qu'il peut booter dessus alors
Eh bien tu vois, quand on lui dit, il peut booter !
Chez moi j'ai eu des soucis pour l'installation de PrimTux en multi-boot. Je ne sais pas si c'est lié à mon PC ou à l'installeur Debian. Mais j'ai une solution. Donc si tu as un quelconque souci n'hésite pas à poster sur le forum.
Par ailleurs, si tu n'es pas habitué à une installation de multiples systèmes, et que tu as quelques difficultés, n'hésite pas non plus. Je suis rôdé à l'exercice.
Quoi qu'il en soit, le conseil de Steph est essentiel: si tu as des données que tu souhaites conserver, fais des sauvegardes !!!
Merci à tous pour vos réponses, je vais essayer d'éclaircir quelques points :
Il s'agit de mon pc "principal", mais je voulais tester Primtux dessus avant d'essayer de chercher un ordi dédié aux enfants ; j'ai donc plusieurs partitions dessus, en fait ce pc était W8 au départ, est devenu 8.1 puis 10, puis dual-boot W10/Mint 17.3, pour enfin se retrouver Mint seul... Mais comme j'aime bidouiller j'ai créé une partoche dédiée aux tests d'autres versions de Gnu/Linux sur laquelle j'ai installé la LMDE (et sur laquelle je pensais mettre Primtux) , j'ai toujours un bout de partition de boot qui traîne dans un coin je suppose qu'il doit y avoir un soucis dessus car après avoir remis le pc en mode UEFI il voulait lancer... Windows >_<
Bon, je vais essayer de faire quelque chose de plus propre, de toutes façons mes fichiers "importants" sont sur une partition /home à part (j'avais séparé / de /home lors de ma première installation de mint en multi avec W10 à côté), donc je suppose que si j'ai un problème j'arriverai toujours à récupérer mes données 
Donc maintenant j'ai créé une partition supplémentaire sur mon disque dont l'image suit :
Me reste plus qu'à essayer/planter/réinstaller/replanter/réessayer/re-replanter/craquer/re-réinstaller/pleurer/y arriver ^^'
En tout cas je confirme, j'aime beaucoup Primtux (et les enfants aussi d'ailleurs car ils m'ont vu tester...), donc je vais probablement m'y atteler et pourquoi pas convertir quelques amis également ; merci encore pour votre réactivité !
Je ne saurai trop te conseiller de faire une copie de tes fichiers importants de /home sur un ou plusieurs disques externes si un ne suffit pas compte-tenu de la taille de tes données. Dès qu'on touche aux partitions, un "accident" peut vite arriver. Même si ta partition /home est séparée, une erreur de manip peut te la faire perdre. Et si tu as un crash de disque dur un jour (ça arrive!), tu seras content d'avoir fait une sauvegarde !
Si je ne me trompe d'après ce que je vois, tu n'as que des partitions primaires. Or le système ne peut accéder qu'à 4 partitions primaires maximum (je ne sais plus si une partition étendue est à prendre en compte dans les 4, il faudra que je revérifie). Si la partition /boot/efi est prise en compte, tu ne pourras peut-être pas utiliser l'espace qui te reste.
La solution est de créer une partition étendue dans laquelle tu peux créer autant de partitions que tu veux, et sur lesquelles tu peux tout autant installer un système comme sur une partition primaire.
Si tu n'envisages pas d'utiliser le secure boot qui n'est indispensable que pour Windows, tu peux récupérer la sda2 pour mettre un peu d'ordre (sa taille ne fait pas récupérer grand chose).
Pense également à quel système tu veux utiliser comme système par défaut pour y construire les fichiers de boot et pour le démarrage par défaut. Si ce n'est pas PrimTux, il faudra sauter l'étape d'installation du Grub dans l'installeur Debian. Toutefois tout ceci peut se corriger par la suite, mais nécessitera toujours plus de manipulations plus ou moins compliquées. Mais si j'ai bien compris tu as installé PrimTux et c'est donc lui qui doit être en boot par défaut.
Si tu n'as pas peur de réinstaller tes systèmes, tu pourrais supprimer tes partitions sda2, sd8 et sda1, créer une partition primaire pour ton système principal, une autre étendue de tout le reste de l'espace. Au sein de cette partition étendue il te sera ensuite possible de créer autant de partitions que tu le désires, et de les redimensionner plus facilement si nécessaire. Et tu pourrais installer PrimTux sur l'une de ces partitions au sein de ta partition étendue.
Si tu veux que ton OS principal soit celui par défaut sur lequel sont installés les fichiers de démarrage, tu commences par l'installation de PrimTux et tu acceptes l'installation du grub. Puis tu installes ton OS principal sur la partition primaire et tu fais là aussi une installation de Grub. ça prendra la place de l'autre. L'important est de bien noter les noms des partitions pour ne pas se tromper quand le Grub le demande. Le Grub s'installe sur un disque dans le secteur de démarrage (ici, tu n'as que sda), et les fichiers de démarrage s'installent sur une partition (sdaX).
A titre d'information, voici par exemple comment sont partitionnées les deux disques de mon PC de test, le système par défaut étant xubuntu sur une partition au sein d'une partition étendue:
Arf, merci pour toutes ces infos ; je me rends compte que j'ai encore beaucoup de choses à apprendre de Linux (et je crois que c'est ça qui me plaît le plus depuis que j'ai arrêté windaube ^^'), il faut donc que je regarde comment faire pour faire sauter sda2 et mettre mon boot sur l'actuel sd8 (qui est ma racine de mint 17 en fait).
Après je pense qu'à partir d'une session live j'arriverai à changer mon système de partitionnement pour mettre effectivement une partition étendue sur laquelle je pourrai installer différents systèmes (je n'ai pas encore installé Primtux car je comptais le faire sur mon espace non alloué)
Tous ces aspects de partitionnement ne sont pas liés à Linux mais au fonctionnement des disques durs et de leur secteur de démarrage que l'on appelle le MBR : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Master_boot_record
Pas de soucis pour ce qui est du nombre (limité) de partitions principales car ma table des partitions est en GPT (jusqu'à 128 partitions principales) ; on voit que le pc était fourni avec windaube à l'origine
Moi dès que j'ai un PC je fais sauter l'uefi et je repartitionne tout à ma sauce.
|