Ici on n'a que votre IP, votre pseudo et votre adresse mail que nous ne traitons pas.
Quand vous êtes enregistrés, une seule requête permet de vous afficher les messages que vous n'avez pas lus.
Primtux8 est arrivée! Rendez-vous ici
Vous pouvez désormais vous inscrire librement en cliquant sur "S'enregistrer".

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
PC avec Carte Vidéo Silicon Integrated Systems [SiS] 771/671
Bug 
Bonjour à tous,

Comme expliqué dans ma présentation, mes missions d'ERUN m'amènent à promouvoir, proposer voire installer PrimTux sur des PC d'école.

Je me permets donc de vous solliciter car je rencontre un problème de "taille".
En effet, je dispose d'un parc de PC portables vieillissants mais plutôt intéressants : écran 15", Core 2 Duo, 2Go de RAM pouvant facilement évoluer vers 4Go et potentiellement des SSD à venir.

Le problème, comme précisé dans le titre, c'est qu'ils ont une configuration assez exotique, à savoir des cartes vidéos SiS.
Cela se traduit par un affichage limité à 640x480, que ce soit sous PrimTux 7 ou 8.

J'ai donc cherché un peu sur le net.
Et, il semble que ces cartes vidéos SiS soient un véritable problème pour les configurations sous Linux.

Mais au milieu de toutes mes recherches, j'ai trouvé une page qui semble correspondre à mes besoins :
 => https://github.com/rasdark/xf86-video-sis671
J'ai donc tenté ma chance sauf que des lignes de commande en 640x480, ça n'est pas très lisible et cela n'a bien évidemment pas abouti !

Y aurait-il quelqu'un par ici qui puisse me dire si ces lignes de commande semblent adaptées à la distribution PrimTux ?
Ou, quelqu'un qui puisse m'aider dans ma démarche ?

Un grand merci d'avance...
Répondre
Tu peux tenter ce paragraphe, étapes 1 à 5:

Installation on debian-based distros
Répondre
(16-11-2025, 10:15:10)ERUN_ASh_71 a écrit : J'ai donc tenté ma chance sauf que des lignes de commande en 640x480, ça n'est pas très lisible et cela n'a bien évidemment pas abouti !

Je ne comprends pas bien la nature du problème, puisque les lignes de commandes passent par un terminal pour lequel ce type de résolution ne pose aucun problème.
Répondre
(16-11-2025, 10:27:04)Steph a écrit : Tu peux tenter ce paragraphe, étapes 1 à 5:

Merci pour ce retour, je testerai dans la semaine et reviendrai sur le forum pour faire un point sur mon avancée...

(16-11-2025, 10:59:22)Philippe Dpt35 a écrit : Je ne comprends pas bien la nature du problème, puisque les lignes de commandes passent par un terminal pour lequel ce type de résolution ne pose aucun problème.

Désolé, je n'ai pas détaillé suffisamment le problème d'affichage. En effet,la fenêtre du terminal est parfaitement centré sauf qu'une partie du texte sur la gauche de l'écran est tronquée.
Donc, quand je parviens à lire qu'une commande se passe bien, tout roule.
Mais dès lors qu'il y a un problème, si je n'ai pas la bonne syntaxe du début du texte et ça peut alors devenir plus compliqué, en tout cas, pour moi qui ne maîtrise pas du tout ces commandes...
Répondre
Si tu mets le terminal en plein écran, c'est toujours tronqué ?
Sinon, une petite astuce à connaître sous Linux lorsqu'on a une fenêtre dont seulement une partie apparaît. Il est possible de déplacer la fenêtre en cliquant et déplaçant la souris depuis n'importe quel zone de la fenêtre tout en appuyant simultanément sur la touche Alt.
ça rend bien service dans ce genre de situation pour faire apparaître des zones cachées.
Répondre
(17-11-2025, 10:58:00)Philippe Dpt35 a écrit : Si tu mets le terminal en plein écran, c'est toujours tronqué ?
Sinon, une petite astuce à connaître sous Linux lorsqu'on a une fenêtre dont seulement une partie apparaît. Il est possible de déplacer la fenêtre en cliquant et déplaçant la souris depuis n'importe quel zone de la fenêtre tout en appuyant simultanément sur la touche Alt.
ça rend bien service dans ce genre de situation pour faire apparaître des zones cachées.

Merci pour cette information que je ne connaissais pas.
Cela m'a ainsi permis d'obtenir l'intégralité de la fenêtre, ce qui est bien plus pratique.

Je vais donc pouvoir saisir mes commandes et lire l'intégralité des éléments de réponse apportés, merci.
Répondre
(16-11-2025, 10:27:04)Steph a écrit : Tu peux tenter ce paragraphe, étapes 1 à 5:

J'ai lancé l'ensemble des étapes mais cela ne fonctionne pas.
Voilà ce que j'obtiens à l'issue de l'étape 2, je ne sais pas si ce 1er problème ne bloque pas la suite

1. 1. Install dependencies:
Code :
sudo apt install git build-essential autoconf make libx11-dev xorg-dev xutils-dev libtool -y
=> aucun problème

1. 2. Clone and select version:
Code :
git clone https://github.com/rasdark/xf86-video-sis671
cd xf86-video-sis671
# replace {YOUR_XORG_VERSION} with your xorg version
git checkout for-xorg-{YOUR_XORG_VERSION}
=> les 2 premières commandes se passent bien.
=> voici ce qui ressort de la dernière commande :

"  administrateur@primtux:~/xf86-video-sis671$ git checkout for-xorg-1.20
   Note : extraction de 'for-xorg-1.20'.

Vous êtes dans l'état « HEAD détachée ». Vous pouvez visiter, faire des modifications
   expérimentales et les valider. Il vous suffit de faire une autre extraction pour
   abandonner les commits que vous faites dans cet état sans impacter les autres branches

Si vous voulez créer une nouvelle branche pour conserver les commits que vous créez,
   il vous suffit d'utiliser « checkout -b » (maintenant ou plus tard) comme ceci :

git checkout -b <nom-de-la-nouvelle-branche>

HEAD est maintenant sur e9872da Replace removed xf86InterceptSigIll. "

1. 3. Compile:
Code :
autoreconf -vi
./configure --prefix=/usr --disable-static
make
=> de ce fait, j'ai l'impression que la commande autoreconf -vi ne fonctionne pas correctement :

"   administrateur@primtux:~/xf86-video-sis671$ autoreconf -vi
    autoreconf: Entering directory `.'
    autoreconf: configure.ac: not using Gettext
    autoreconf: running: aclocal  --output=aclocal.m4t
    Can't exec "aclocal": Aucun fichier ou dossier de ce type at /usr/share/autoconf/Autom4te/FileUtils.pm line 326.
    autoreconf: failed to run aclocal: No such file or directory "

Ce qui pourrait expliquer l'échec final.

Merci d'avance pour les idées / retours ...
Répondre
Le problème que tu rencontres est lié aux sources proposées pour la compilation. Il semble manquer un fichier.
Nous n'aurons pas, nous, les moyens de résoudre ce problème.
Il faut que tu ailles sur le git des sources et que tu ouvres un ticket pour exposer le problème.
Répondre
Oui j'avais pas vu on est sur du 9 ans d'âge... Les commandes de compilation ont dû évoluer depuis.
Un autre, pas plus récent mais sait-on jamais...

https://github.com/gununu/xf86-video-sis-stable

Par contre à cette ligne: sudo nano /etc/X11/xorg.conf
remplace nano par xed
Répondre
Après il n'y a pas moyen de changer la carte vidéo?
Répondre
Ce sont des PC portables ou des desktop ?
Ce sont des cartes vidéo à part entière, ou des chipsets vidéos liés à la carte mère ?
Sur des portables, opération très compliquée et chronophage, voire impossible s'il n'y a pas de port vidéo ou autre compatible disponible et à la condition des trouver un format de carte vidéo compatible.
Pour des dekstop, faisable, mais avec certaines difficultés à résoudre :
- quel type de ports sont supportés par ces desktops
- possibilité de trouver ou récupérer des cartes vidéo compatibles à faible coût
Si c'est un chipset vidéo, on peut toujours rajouter une carte vidéo qui prendra le pas sur le chipset vidéo, avec les restrictions évoquées ci-dessus.
Répondre
Si tu étais du côté de la Bretagne, je pourrais te proposer des PC de réemploi gratuitement.
Si ton pseudo a un rapport avec ta géolocalisation, cela paraît compliqué.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)