Ici on n'a que votre IP, votre pseudo et votre adresse mail que nous ne traitons pas.
Quand vous êtes enregistrés, une seule requête permet de vous afficher les messages que vous n'avez pas lus.
Primtux8 est arrivée! Rendez-vous ici
Vous pouvez désormais vous inscrire librement en cliquant sur "S'enregistrer".

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Bonjour à tous !!!!
Bonjour,

Je m'appelle Eric et suis à mon compte dans l'informatique, je dépanne particuliers et professionnels, donne des formations sur Mac et PC, logiciels bureautiques et PAO, crée des sites Web sur CMS Wordpress et Joomla, un peu un touche à tout, plus généraliste que pointu mais sachant où trouver l'information et toujours à m'auto-former, bref un brin passionné d'informatique et çà depuis ma jeunesse où j'ai eu la chance de connaitre les débuts de la micro-informatique et les premiers petits ordi style ZX Sinclair, Spectum, Amstrad, Atari, Amiga et j'en passe, sans parler du DOS et du GEM, première interface graphique, première version de windows, mon premier PC, un 386 DX 40 qui m'avait coûté un max, bref, l'info, j'aime bien moi Smile

Bon, pour parler de ce qui m'amène ici, j'ai travaillé pour une petite association dans une petite commune avoisinante afin de remettre au goût du jour leur salle de formation en informatique destinée au 3e âge, 12 postes à faire évoluer, je n'ai gardé que la carcasse, alim, écrans, claviers et souris, et ai installé carte mère + processeur + ram + disque, le tout sous windows 8.1, depuis j'interviens régulièrement pour la maintenance des postes, assez satisfaits de mon travail, ils me sollicitent pour l'école primaire afin de revoir son installation informatique.

Ce que je connais de leur installation :
Serveur AbulÉdu et armoire équipée de 12 portables sous windows XP
Tableau numérique dans chaque classe et son PC (je ne sais pas si relié au serveur ou non)

Leur souhait, faire évoluer le matériel... Bref, possibilité de mettre en place disque dur SSD + ajout de RAM et évolution OS sur un windows 10

Mais je me pose la question, quel intérêt d'adapter du matériel afin de pouvoir évoluer sur un OS plus récent et de continuer à utiliser des applications et un serveur plus forcément adapté... à part dépenser de l'argent pour une évolution assez hasardeuse sans parler de ma facture afin de réaliser tout çà...

J'ai donc fait un petit tour d'horizon des solutions peut-être plus adaptées et moins onéreuses et j'ai accroché sur une solution DEBIAN avec package LTSP pour un client léger, sans disque dur, et facile et peu onéreuse à administrer, mais ce qui me gênait, c'était de rester sur quelque chose d'un peu trop approchant de l'existant tout en abandonnant une solution que tout le monde utilise à la maison ou au travail à savoir Windows...

Et je suis tombé sur votre solution qui me plait bien, parait assez adapté à mon projet et plus facile à vendre, mais la question est de savoir si LTSP a déjà été testé sur votre distrib.

Je ne suis qu'au début de ma réflexion, je ne sais même pas si les portables sont capables de booter en PXE, je ne sais pas si ils utilisent des applications spécifiques en environnement Windows,etc ...

Merci en tout cas de m'avoir lu jusqu'au bout Wink

Je vais télécharger l'ISO et me monter un petit serveur de test et un client histoire d'apprécier votre travail.

Bonne soirée

Eric
Répondre
Salut Éric,

Bienvenue! Et non, je ne sais pas ce que ça donne en LTSP, je suis bien curieux de voir ce que ça va donner! Penche vers Eiffel RC pour les tests, elle est fonctionnelle, on peaufine... Tu peux aussi construire la version la plus à jour depuis le git.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)