Ici on n'a que votre IP, votre pseudo et votre adresse mail que nous ne traitons pas.
Quand vous êtes enregistrés, une seule requête permet de vous afficher les messages que vous n'avez pas lus.
Primtux8 est arrivée! Rendez-vous ici
Vous pouvez désormais vous inscrire librement en cliquant sur "S'enregistrer".

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Outils techniques pour une salle informatique (école)
Lightbulb 
Bonjour la communauté,
Je poste ici dans générale , mais ce sujet pouvait aller dans "primtux dans votre classe"

Je voulais apporter ma contribution dans cette discussion pour partager, discuter... fournir des tutos pour le sujet du message.

Pour ma part, une école primaire de Bonnétable dans la sarthe (72), j'ai installé une dizaine de postes en réseau sur de veilles machines. L'objectif pour les CM ce sera d’utiliser libre office, générer un fichier libre office + image et de l'envoyer par émail et/ou enregistrer le travail. Compétence demandé par les enseignants.

- Primtux 8 (ou antérieur)
- Veyon.io pour contrôle depuis un pc windows, afin d'allumer et éteindre les postes d"une quelconque classe et voir et communiquer et controler l'activiter des postes... et plus encore
- Mailo.com éduc, (2€ une fois) pour la création et le contrôle d'envoi et réception d'E-mail (l'enseignant à le contrôle des contacts autorisés en entrée et sortie si besoin)
- Dwservice.net pour le contrôle à distance des postes pour la maintenance (de chez sois ou d'un partenaire ou un parents bénévole)
- Nextcloud pour récupérer les fichiers des élèves dans un dossier spécifique (le prof récupère de chez lui les fichiers pour la correction) => zaclys.com ou murena.io pour avoir 1 Go de stockage et corriger si besoin.
- Libre office, réglage du dossier d'enregistrement par défaut dans le dossier cloud synchronisé du poste pour éviter la récupération des élève sur une clé USB.

ps : la difficulté rencontré à été Veyon, j'ai trouvé qu'un seul paquet deb du logiciel qui fonctionne et le bon réglage sans passer par des adresses IP fixe
ps2 : je ferai avec le temps et avec les stagiaires que je reçois assez régulièrement, une documentation pour la mise en place complète d'une machine et d'un parc pour pérenniser le projet que je souhaite s'étendre pour les petites communes rural sans trop de moyen et avec souvent des machines qui ont été données...

N'hésitez pas a me contacter si ces sujets vous parlent ou vous intéressent.

Emmanuel
Répondre
Bonjour,

Ton projet pourra intéresser la communauté PrimTux.
Les tutos que tu pourrais réaliser dans ce cadre trouveraient pleinement leur place dans la documentation PrimTux
https://documentation.primtux.fr
notamment dans le manuel de l'administrateur. Si tu es partant, nous pourrions te donner un accès comme rédacteur à cette documentation.
Répondre
Philippe, je t'es répondu en MP. Là j'utilise mon compte pro que je viens de retrouver.. 2016 ^^

Pour compléter le 1er message, je pense utile de communiquer dans les salles info des écoles qui ont du primtux par des affiches grands formats à afficher au mur, (a0 ou A1) afin de favoriser la promo pour l'utilisation personnel chez sois et pour une classe.

Il est assez facile de trouver une entreprise proche de chez sois qui possède un traceur pour imprimer.
Là un document de 2020 grand format à mettre à jour avec le graphisme du 8.
https://acloud5.zaclys.com/index.php/s/Ad2FZ8Xex84Qdti

J'y rajouterai des propositions de slogans :

- N'achetez pas un nouvel ordinateur, télécharger en un meilleur
- Parents et grands parents, un ordi pour eux et pour vous
- Écoles, optimiser son utilisation pour vous rendre la vie d'enseignant plus simple et rapide en gardant le contrôle de votre poste.

Avis aux graphistes de faire des proposition ?

Emmanuel
Répondre
Merci pour ce témoignage!

J'ai une question: Dwservice.net gère-t-il l'accès à distance sur une session non encore ouverte, donc dès l'écran d'ouverture de session?
Répondre
(27-07-2025, 13:19:19)Steph a écrit : Merci pour ce témoignage!

J'ai une question: Dwservice.net gère-t-il l'accès à distance sur une session non encore ouverte, donc dès l'écran d'ouverture de session?

oui complètement, accès écran, ou ligne de commande ou juste gestionnaire de fichier. Il est devenu rapide par rapport à il y a quelques années. accès gratuit pour le moment. J'espère qu'ils vont proposer des moyens d'utilisation quand c'est très occasionnel pour éviter l’abonnement mensuel.

C'est comme çà que mes stagiaires font les réglages à distances, le prof à juste besoin d’allumer l'UC.

Emmanuel
Répondre
Merci!
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)