Ici on n'a que votre IP, votre pseudo et votre adresse mail que nous ne traitons pas.
Quand vous êtes enregistrés, une seule requête permet de vous afficher les messages que vous n'avez pas lus.
Primtux8 est arrivée! Rendez-vous ici
Vous pouvez désormais vous inscrire librement en cliquant sur "S'enregistrer".

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Accès aux fichiers de l'ordinateur en mode test
Je vous fais part de mes surprises/questions interrogations en commençant avec Primtux :

Sur deux ordinateurs sur lesquels j'ai testé primtux, c'est à chaque fois en ayant créé une clef USB bootable, et sans installation.

Il y a deux questions de sécurité que je vois apparaître, sans être sûr d'avoir tout compris :

1 - Si je veux utiliser/faire utiliser Primtux régulièrement sans l'installer sur un ordinateur, on passe pourtant toujours par le menu qui certes propose en premier choix d'utiliser en test, mais donne la possibilité d'installer primtux juste en allant sur le choix 3 ou 4 ligne plus bas.
Est-ce que ça n'est pas un risque, notamment sur des ordinateurs sur lesquels on compte bien garder l'OS existant (chez des tiers par exemple) notamment si le fonctionnement en double boot n'est pas possible ou source de problème (genre Windows 10 non ?)

2 - toujours dans le même cas d'utilisation à partir de la clef USB.
On a alors sauf erreur accès en lecture et écriture à tout les fichiers de l'ordinateur, dont aussi bien ceux de l'utilisateur principal/admin sous Windows, qui ne sont pas accessible en session "invité" ou apparenté. Est-ce que c'est bien ça ? Si oui comment voyez-vous la question ? Est-ce que vous pensez que l'utilisateur moyen s'attend à cela et a conscience que les fichiers de son ordinateur auquels il accèderait avec son mot de passe session sont en libre accès avec primtux (ou une autre distrubution bien-sûr) ?

C'est pas forcément une demande de changer cela de ma part, juste pour l'instant vérifier ce que je crois avoir compris, et peut-être mettre un peu en avant des avertissements sur cela. Par exemple et sous réserve que je ne dise pas de bêtises : "Notez qu'avant installation complète et création d'un compte maître/administrateur, la clef donne accès à tout les fichiers de l'ordinateur en lecture/écriture".

Si vous avez des réponses/explications, merci !
Répondre
Bonjour,

Le live est destiné seulement à tester, à voir si PrimTux vous convient. Si vous souhaitez l'utiliser régulièrement sous windows sans risque et avec persistence, préférez l'installation dans une machine virtuelle: http://forum.primtux.fr/viewtopic.php?id=567
Pour l'accès au disque, pcmanfm demande un mot de passe pour le monter, pas spacefm qui ne sera plus disponible pour les élèves dans les versions ultérieures.
Dans les 2 cas, la machine virtuelle sécurise énormément.
Répondre
Ensuite, vous avez aussi la possibilité de l'installer sur une clé USB de 32 Go ou sur un disque externe.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)