Sujets : 2
Bonjour,
Je viens de recevoir mon nouveau PC avec Primtux8 installé.
La première chose que j'ai faite, c'est d'installer les logiciels supplémentaires proposés dans l'écran d'accueil du compte Admin. Ensuite, j'ai installé le contrôle parental. Il y a eu un message d'erreur :
Le sous-processus paquet ctparental-min-nginx script post-installation a renvoyé un état de sortie d'erreur 1
dpkg: des problèmes de dépendances empêchent la configuration de control-parental :
controle-parental dépend de ctparental-min-nginx ; cependant : Le paquet ctparental-min-nginx n'est pas encore configuré.
Ensuite, quand j'ai voulu configurer Ctparental via la page web https://admin.ct.local/ , cette dernière restait inaccessible.
J'ai vu dans le forum un problème similaire, mais qui date de plusieurs années. Je pense que depuis, la méthode de résolution de ce problème a dû évoluer.
Y avez-vous été confronté ?
Ma Machine est un HP EliteBook 840 G3 / Intel® Core i5-6300U / 8g de RAM / SSD 128G
Merci de votre aide !
Jv
Sujets : 41
Essayons ceci: ouvre synaptic et supprime controle-parental et ctparental-min-nginx, installe ensuite ctparental-min-nginx puis controle-parental (pas en même temps).
14-12-2024, 18:18:28
(Modification du message : 14-12-2024, 18:20:06 par JeromeV.
Raison de la modification: orthographe
)
Bonjour Steph,
Merci de ta réponse.
Je viens de faire la manipulation, la meme erreur ressort à l'installation de ctparental-min-nginx mais sans référence à controle-parentale qui n'était donc pas encore installé.
La desinstallation de controle-parentale avait sortie une erreur, la meme se référant à la non configuration de ctparental-min-nginx, mais cela n'a pas empêché sa désinstallation.
Le paquet ctparental-min-nginx s'est quant à lui désinstallé sans erreur .
Lors de la désinstallation des paquets j'ai bien choisis suppression complète .
A+++
Jv
Une petite procédure:
- Ouvrir synaptic, supprimer complètement ctparental-nginx-min => sélectionner pour suppression complète => appliquer
- Toujours dans synaptic, se rendre dans État => Installés (pouvant être supprimé) => tout sélectionner pour suppression complète => appliquer
- Installer ctparental-min-nginx (s'il apparaît cassé, recharger et resélectionner)
- Installer controle-parental
Hello,
Hélas, aucun changement, l'installation du paquet ctparental-min-nginx me renvoie la même erreur.
Elle se produit à ce moment :
Creating config file /etc/php/8.1/fpm/php.ini with new version
Created symlink /etc/systemd/system/multi-user.target.wants/php8.1-fpm.service → /lib/systemd/system/php8.1-fpm.service.
Paramétrage de php-fpm (2:8.1+92ubuntu1) ...
Paramétrage de ctparental-min-nginx (5.1.16-1.0) ...
+ . /usr/share/debconf/confmodule
+ [ ! ]
+ PERL_DL_NONLAZY=1
+ export PERL_DL_NONLAZY
+ [ ]
+ exec /usr/share/debconf/frontend /var/lib/dpkg/info/ctparental-min-nginx.postinst configure
dpkg: erreur de traitement du paquet ctparental-min-nginx (--configure) :
le sous-processus paquet ctparental-min-nginx script post-installation installé a renvoyé un état de sortie d'erreur 1
Traitement des actions différées (« triggers ») pour man-db (2.10.2-1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour php8.1-cli (8.1.2-1ubuntu2.20) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour php8.1-cgi (8.1.2-1ubuntu2.20) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour php8.1-fpm (8.1.2-1ubuntu2.20) ...
....
A++
Sujets : 46
Peux-tu essayer ces manips :
sudo dpkg --configure -a
puis
sudo apt dist-upgrade
La 1er commande donne ceci :
sudo dpkg --configure -a
[sudo] Mot de passe de poe :
+ [ ! ]
+ PERL_DL_NONLAZY=1
+ export PERL_DL_NONLAZY
+ [ ]
+ exec /usr/share/debconf/frontend /var/lib/dpkg/info/ctparental-min-nginx.postinst configure
le sous-processus paquet ctparental-min-nginx script post-installation installé a renvoyé un état de sortie d'erreur 1
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
ctparental-min-nginx
La seconde commande donne cela :
sudo apt dist-upgrade
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Lecture des informations d'état... Fait
Calcul de la mise à jour... Fait
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
1 partiellement installés ou enlevés.
Après cette opération, 0 o d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n] O
+ [ ! ]
+ PERL_DL_NONLAZY=1
+ export PERL_DL_NONLAZY
+ [ ]
+ exec /usr/share/debconf/frontend /var/lib/dpkg/info/ctparental-min-nginx.posti
nst configure
le sous-processus paquet ctparental-min-nginx script post-installation installé
a renvoyé un état de sortie d'erreur 1
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
ctparental-min-nginx
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)
j'avais proposé ces commandes dans le cas où il y aurait eu des conflits entre les mises à jour du système et l'installation de Ctparental.
Mais vu les retours de console, c'est bien CTparental seul qui pose problème.
@Steph : tu as déjà eu des retours de problème d'installation de CTparental sur d'autres machines ?
C'est toujours assez délicat, mais ça finit toujours par passer. Aussi j'ai bien eu le même souci sur une installation fraîche faite pour l'occasion, mais la procédure que j'ai décrite a résolu le problème. Il faut purger la configuration de php 8 avant de réinstaller via synaptic.
Hello,
Je suis à sec. J'ai bien supprimé tous les fichiers PHP8.xx du système. Après avoir fait l'opération via synaptic, il en restait un dernier /var/log/php8.1-fpm.log que j'ai supprimé via rm.
J'ai tenté de réinstaller ctparental-min-nginx sans succès et avec la même erreur.
Auriez-vous une autre piste ? Un autre paquet à prendre sur le gitlab de CTparental ?
merci de votre aide
Jv
Quelques pistes :
- tenter une réinstallation de PrimTux en suivant l'ordre suivant: installation en écrasant l'installation précédente, mise à jour du système par dist-upgrade, installation des logiciels complémentaires, mise à jour du système par dist-upgrade, installation de CTparental.
- si le SSD n'est pas trop difficile d'accès, démontage du SSD, montage sur un autre PC (format tour pour faciliter l'opération), installation complète de PrimTux sur cet autre PC, puis remise en place du SSD.
- installation complète sur un autre PC avec un disque dur de taille plus petite que celle du SSD (ou au plus de taille égale) , réalisation d'une image système avec Clonezilla, restauration de cette image sur le PC posant problème.
Il y a bien un paquet plus à jour mais l'erreur s'est reproduite, je vais faire une vidéo pour être sûr que la démarche est la même.
21-12-2024, 20:17:20
(Modification du message : 21-12-2024, 20:20:40 par Steph.)
Bon pour le coup c'est passé tout seul...
Voici la vidéo: du démarrage de PrimTux8 (installation toute fraîche) à l'installation de ctparental (23 minutes):
https://primtux.fr/ptx-ctparental.mp4
Pour le coup peut-être qu'un
sudo apt autoremove
s'impose pour faire le ménage avant une réinstallation.
|