Ici on n'a que votre IP, votre pseudo et votre adresse mail que nous ne traitons pas.
Quand vous êtes enregistrés, une seule requête permet de vous afficher les messages que vous n'avez pas lus.
Primtux8 est arrivée! Rendez-vous ici
Vous pouvez désormais vous inscrire librement en cliquant sur "S'enregistrer".

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
« Copier » session Poe
Bonjour,

Je travaille pour une municipalité qui a en charge 300 ordinateurs, dont nous étudions la possibilité d'installer PrimTux sur 200 de ces machines d'ici la fin de l’année. Nous partons sur une logique de peu de modification sur le master qui sera cloné sur les postes, cependant les enseignants nous demandent de créer deux sessions supplémentaires, puisque dans certaines salles ils se partagent le même ordinateur ; ou à disposition pour les remplaçants. On a donc copié les fichiers de la session Poe dans une nouvelle (Xue pour le test) pour retrouver le même environnement plutôt qu'une session Xfce pure.

On a testé cela sur une VM, à priori tout semble bon mis à part que le gestionnaire de fichier tape dans les fichiers de la session Poe par défaut. On peut personnaliser le lanceur de Thunar mais on rencontre le problème pour certains usages.

Est-ce que certaine⋅e⋅s ont déjà appliqué ce type de modif ? J’imagine que ce n'est pas un « problème » propre à PrimTux mais sur les bases Debian en général.

Je mets en PJ un export de fichier MD en PDF (l'original étant refusé sur le forum) qui reprend la méthodologie appliquée.

Bien cordialement, Axel.

Pièces jointes
.pdf   copier_user_session_tuxprof.pdf (Taille : 17.22 Ko / Téléchargements : 4)
Répondre
Je pense que le problème vient de la façon de créer le nouvel utilisateur.
Tel que c'est fait, par la copie du home de Poe, le nouvel utilisateur Xue se retrouve avec la configuration de Poe. Cela revient à avoir Poe sous un autre nom. Et donc le gestionnaire de fichiers ouvre le dossier personnel de Poe, pas de Xue.

La bonne méthode est de créer le nouvel utilisateur avec le squelette (skeleton) de la session Poe sans être reconnu comme Poe.
Il faut créer le nouveau compte par
useradd -m -k /etc/skel-poe xue
et pour définir un mot de passe dans la même commande
useradd --passwd mot-de-passe -m -k /etc/skel-poe xue
Pour le mot de passe je ne sais plus si il faut l'intégrer ici en clair ou crypté.
Une recherche Internet devrait te permettre de vérifier.
Répondre
Bonjour Axelos, de ville ville es-tu? 200 postes c'est énorme, il serait judicieux de t'inscrire sur le tchap primtux si tu es agent d'État, on y trouve des expérimentations qui pourraient t'aider.
Répondre
Bonjour,

En tout cas merci pour ce post cela m'a permis de personnaliser une session pour mon fils. J'avais fait quelques tentatives malheureuses jusqu'à casser le gestionnaire de connexion... C'est comme ça qu'on apprend Big Grin
Du coup, j'ai copié la session Léon.
J'ai eu quelques petits bugs. Il m'a simplement fallut changer les chemin pour le lancement de FF et et du lanceur d'application Léon.

Pour le reste il est content, il a une session à son nom et il a pu choisir son avatar de connexion bon son PC ne démarre pas sans un petit coup de pouce mais c'est un problème que je règle dans un autre fil.
Répondre
Bonjour et merci pour les réponses.

Je vais tester la solution skel dès que j’aurai un peu de temps (probablement le mois prochain…).

Pour répondre à la question de la collectivité, c’est Vandœuvre-lès-Nancy et je suis déjà intervenu sur le salon Tchap pour avoir des retours sur des problèmes de compatibilité avec les ENI (qui n’est pas propre à PrimTux). Malheureusement j’ai des difficultés à suivre les canaux qui sont très actifs.

Désolé pour le délai de réponse, mais j’imaginais recevoir un courriel de notification lors d’une réponse, je vais cocher le bon bouton radio !

Je vous tiens au courant.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)