PrimTux

La distribution éducative pour débutants et initiés.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

CARTE DES MEMBRES POUVANT AIDER ET DES ÉCOLES SOUS PRIMTUX
Merci de vous y inscrire en nous envoyant un email si vous souhaitez y apparaître.

Les différentes isos de PrimTux4 sont disponibles, cliquez ici pour choisir votre version.
  • Pour être automatiquement informé des réponses à vos messages sur le forum, n'oubliez pas de cliquer sur "Suivre cette discussion" en bas de page. Mieux, en vous abonnant au flux RSS du forum, vous pourrez suivre tout nouveau message sur l'ensemble du forum.
  • En allant dans votre Profil, ligne "Vie privée", vous pouvez également cocher "Suivre automatiquement les sujets auxquels on a répondu.", vous n'aurez plus à cliquer sur "Suivre cette discussion" lorsque vous postez un message.
  • Abonnez-vous à la newsletter sur le site principal pour être informé des nouveaux paquets, nouvelles versions, bugs...

#1 C'est ici qu'on se présente! » Nouveau et PrimTux dans un environnement familial » 11-08-2017 16:38:29

Champal
Réponses : 9

Bonjour,

Heureux papa de 2 filles de 6 et 7 ans je me suis décidé de leur monter un petit pc.
Utilisateur de Linux de longue date, je suis plutôt parti sur des solutions basées sur Linux.

J'ai installé une Edubuntu mais bof, plus vraiment a jour et problème avec le contrôle parental.
De forum en forum je suis tombé sur PrimTux.
Installation sans soucis de la version "PrimTux2-2017-07-28-amd64.hybrid.iso" sur un mon ancien PC (Core 2 Duo E8400 / 4Go RAM)
Un peu galéré pour le Wifi mais j'ai réussi avec wiki debian et configurer_reseau <= j'ai trouvé cette page avec la recherche car a priori la seule page qui pointe dessus c'est plan qui elle est orpheline ! (plan backlink)

De prime abord plutôt positif avec un mélange de jeux et d'éducatif je me suis senti un peu bloqué par le système très rigide des 3 "environnement".
Je comprends tout a fait l'orientation de PrimTux de vouloir segmenter pour coller aux "cycles" et simplifier au maximum pour que les enseignants se focalisent sur l'utilisation plutôt que la configuration (et le dépannage !). Je le comprends d'autant mieux que ma femme est prof de maths au collège et ma belle-sœur directrice d'école primaire hmm

Dans mon cas perso et familial je souhaite un environnement un peu plus libre comme expliqué ici par Philokairos
J'aimerais qu'elles aient chacune leur dossier perso avec leurs documents, leur fond d’écran, leurs icônes sur le bureau, ....
Je sens bien aux réponses de "Steph" et "zoom61" que cela ne vas pas dans le sens de l'histoire ...

Je ne suis pas super fan des "handymenu" et des 3 "environnements" :
"environnements" : dans le cadre familial je veux leur laisser la liberté d'utilisation des applications qu'elles ont envies
=> une solution serait d'avoir accès au 3 menus depuis la même session comme tombeckett mais j'ai pas bien compris la manip
"handymenu" : rajouter des applications c'est chiant et il faut le faire dans chaque menu ( sauf solution du dessus)
Pour moi le mieux serait un "handymenu" par thème et dedans les applications par niveaux.

Pour l'instant je continue un peu a bidouillé le truc, si j'arrive a me "fondre" un peu dans le moule PrimTux ou si j'arrive a le déformer un peu sans tout faire péter c'est cool parce que c'est quand même un sacré boulot que vous faite et repartir de 0 avec une distri lambda et installer le contrôle parental et toutes les applis c'est coton !

2 questions subsidiaires :
1) Concernant Gcompris et l'identification des enfants : http://gcompris.net/wiki/Manuel#Identif … es_enfants
Cela marche-t-il ? J'ai crée 2 enfants, une classe, cocher les bonnes options mais a priori il faut lancer Gcompris avec l'option "--profile-list"

2) Pour les Jeux c'est pas clair entre "BNE" et "dys".
http://wiki.primtux.fr/doku.php/jeux
http://wiki.primtux.fr/doku.php/bne-linux-jeux => http://wiki.primtux.fr/doku.php/premiers_pas (PrimTux Liberté !)
Dans PrimTux2 il n'y a pas de paquets contenant "BNE" dans synaptic. J'ai installé tous les paquets "primtux" sauf "open-ankore" qui veut pas et "chewingword" qui dépend de wine.
Il y a une solution pour installer les autres jeux (et le lanceur BNE ?) sur PrimTux2 ou il faut install et créer les liens un par un ?
Le lanceur BNE est-il réservé a la version dys ? peut-on installer la dys snas les programmes dys ? peut on avoir les 2 lanceurs ?

Bonne continuation,
Champal

PS : et bravo pour votre travail ! smile

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB