PrimTux

La distribution éducative pour débutants et initiés.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

CONSULTER LES MENTIONS LÉGALES RGPD.

CARTE DES MEMBRES POUVANT AIDER ET DES ÉCOLES SOUS PRIMTUX
Merci de vous y inscrire en nous envoyant un email si vous souhaitez y apparaître.

  • Pour être automatiquement informé des réponses à vos messages sur le forum, n'oubliez pas de cliquer sur "Suivre cette discussion" en bas de page. Mieux, en vous abonnant au flux RSS du forum, vous pourrez suivre tout nouveau message sur l'ensemble du forum.
  • En allant dans votre Profil, ligne "Vie privée", vous pouvez également cocher "Suivre automatiquement les sujets auxquels on a répondu.", vous n'aurez plus à cliquer sur "Suivre cette discussion" lorsque vous postez un message.
  • Abonnez-vous à la newsletter sur le site principal pour être informé des nouveaux paquets, nouvelles versions, bugs...

#1 Re : Libreoffice des écoles » Writer : Ouverture déconcertante des fichiers » 16-02-2020 11:09:18

Merci !

Je vais suivre une éventuelle mise à jour... sinon j'ai cette solution.

En attendant, chapeau pour la réactivité du forum ! Je vais prendre PrimTux en main (y a pas que libreoffice dans la vie big_smile ), on le mettra en démo dans notre petit GUL.

Bonne continuation.

#2 Re : Libreoffice des écoles » Writer : Ouverture déconcertante des fichiers » 16-02-2020 10:50:12

Merci Steph,

Avec mes excuses auprès de Philippe H. d'avoir soulevé le problème  big_smile

C'est bon de savoir qu'on peut utiliser l'interface classique en cycle 3. On bascule facilement de lb écoles à lb standard pour 03-maxi ?

#3 Re : Libreoffice des écoles » Writer : Ouverture déconcertante des fichiers » 16-02-2020 10:29:53

Bonjour,

Je me suis installé primtux sur un vieux portable. Plus facile de le prendre en main.

Steph, j'ai fait ta manip en #2 mais je ne retrouve pas mes petits. Via le PrimTux de l'admin, dans le /home/03-maxi, je fais l'install de libreoffice des écoles (rm de .config/libreoffice, dezip et sh). Installation réussie... Quand je me connecte en 03-maxi, ça m'ouvre le libreoffice normal... Je laisse tomber, les maîtresses ne m'ayant rien demander à ce propos, je verrais avec la remise en état du réseau si elles m'en parlent !

Pour ma gouverne personnelle, est-ce que des enseignants utilisent le libreoffice standard avec les CM1/CM2 (à mon avis, certans élèves sont à même de mieux se débrouiller que certains adultes  lol )

Autre question, pourquoi pas abiword ? j'ai lu quelque part sur le forum qu'il avait été écarté...

Bonne journée

G.

#4 Re : C'est ici qu'on se présente! » vilmargh » 14-02-2020 18:32:07

J'ai vu l'annonce et j'aurai pu faire un tour mais Beauvais, oh là, c'est le nord  lol

#5 Libreoffice des écoles » Writer : Ouverture déconcertante des fichiers » 14-02-2020 18:29:47

vilmargh
Réponses : 11

Bonjour !

Alors celle-là, même word ne me l'avait jamais faite.

J'ouvre Writer, je clique sur un des "Fichiers récents" (bien présent), ça m'ouvre une fenêtre "Ouvrir" (qui pointe au bon endroit) et quand je clique sur "ouvrir" après sélection, la fenêtre change en "enregistrer sous...". Il faut faire "annuler" pour que le fichier s'ouvre ! Même chose si j'accède par "Ouvrir..." !

Ça me l'a fait sur tous les postes que j'ai vérifiés !

Je signale que, depuis quelques jours, je suis entrain de dépanner un réseau qui était fort bancal et que je découvre PrimTux,  mais là quand même... Les mômes doivent s'amuser lol

Je fais une capture d"'écran quand j'y retourne mais si quelqu'un a déjà eu ça et m'indique d'où ça vient, ça m'arrangerait bien !

Merci

gérard

#6 Re : Demandes d'aide » Partage de fichiers » 14-02-2020 18:18:46

Bonjour,

En attendant le retour de mes 2 enseignantes, je cogite. Le réseau tourne, ça baigne.

Petite question. PrimTux installe Samba par défaut ? Parce que tous mes postes apparaissent dans l'explorateur de fichiers du Pc-dir à l'emplacement réseau Workgroup ? Ça pointe sur rien (que le $print), y a pas eu de partage de fait.

Gérard

#7 C'est ici qu'on se présente! » vilmargh » 14-02-2020 18:02:57

vilmargh
Réponses : 7

Bonjour,

J'anime un petit GUL dans le sud... de l'Ile de france ! Avec des pc sous Debian (ubuntu, lxde, xfce...). L'école de la commune a un beau petit réseau (1 serveur Linux, 9pc PrimTux) mais qui fonctionnait mal depuis quelque temps suite à un changement d'organisation du réseau : plus d'internet, plus d'imprimante, etc. Cette installation n'était pas de notre fait mais le maire nous a demandé d'intervenir, ce qui ne se refuse pas à un ou deux mois des subventions  lol

Du coup, j'ai découvert PrimTux et c'est une distribution qu'on va installer sur un ou deux pc de notre GUL et qu'on sortira à la moindre occasion - forum des assoces, portes ouvertes, etc. Sûrs qu'on fera flasher des parents et des grands-parents, et des enfants aussi !

Mon réseau de l'école est sur ses pieds : internet ok, imprimante en réseau ok, c'était le minimum "attendu" mais j'aimerai finaliser d'autres trucs, donc je viendrai sûrement quémander un peu d'aide ici.

Et je ne sais pas en retour, un truc à  tester sur nos PrimTux (ordinosaures !)... même dans un petit GUL ça pourrait peut-être le faire... why not ?

Cordialement

Gérard

#8 Re : Demandes d'aide » Partage de fichiers » 13-02-2020 21:52:06

Comme c'est là, je n'ai pas à désespérer, y a des solutions ! Si je m'y frotte...

Merci en tout cas pour l'accueil et pour l'aide !

G.

#9 Re : Demandes d'aide » Partage de fichiers » 13-02-2020 21:43:01

En fait actuellement, on est à un niveau très basique... J'ai juste trouvé 2 ou 3 odt dans /Documents, rien d'autres.  Le réseau était en rade et il est reparti, et j'ai découvert PrimTux !

Pour mieux décrire ma question, je me suis trouvé cette analogie avec ma communale d'antan :

1. soit le maître ou la maîtresse récupère les devoirs sur les tables des élèves (ce que je soumettais)
2. soit les élèves les apportent à la maîtresse ou au maître (serveur sur le pc-dir)

ça vaut ce que ça vaut  sad

Je vais regarder étudier la piste proposée par Alain et peut-être sera-t-il sage de suivre son conseil (est-ce que ça vaut le coup...?).


Merci.

Gérard

#10 Re : Demandes d'aide » Partage de fichiers » 13-02-2020 21:31:18

Bonsoir Alain,

Tu as parfaitement résumé ma situation.

Je n'avais pas du tout imaginé cette piste. Ah l'open source ! Après un rapide survol, dont la vidéo EntBox, ça marche aussi en cablé ?  les primtux n'ont pas le wifi...

Merci

G.

#11 Re : Demandes d'aide » Partage de fichiers » 13-02-2020 18:22:03

Merci Steph pour la réponse,

Cette solution (tout sur le PC-dir) me paraît être la plus conforme aux usages mais l'autre solution (c'est-à-dire le PC-dir qui va chercher sur les PrimTux) est-elle (ou serait-elle) incohérente, chronophage pour l'enseignante, voire nulle pour pas dire plus... bref non pratiquée dans les écoles ?

Je dépanne l'école sans y être attitré, avec des maîtresses plutôt éloignées des mystères de l'informatique. PrimTux a l'avantage d'être un poste autonome donc si ça coinçe en réseau, si le partage plante, les pc-élèves peuvent toujours travailler. J'aimerai laisser une solution viable facilement en cas de pépin.

Je me posais donc cette question (peut-être idiote je le concède) d'un partage "à l'envers".

J'attends éventuellement le retour d'une autre expérience. Sinon, je ferais le partage dans ce sens (tout sur le PC-dir) encore que les maîtresses ne m'ont rien demandé à ce sujet.


Cordialement
Gérard

#12 Demandes d'aide » Partage de fichiers » 13-02-2020 12:32:16

vilmargh
Réponses : 13

Bonjour tout le monde !

Madame Mon Maire, à la sortie d'un conseil d'école, est venue me voir pour savoir si je pouvais regarder le réseau de l'école du village (cm1-cm2) qui ne tournait plus depuis quelques mois au grand dam des maîtresses. Je ne suis ni enseignant, ni parent (il y a longtemps).

J'ai tout remis en ordre, mis à jour, et j'ai pu à l'occasion apprécier le travail PrimTux.

Je suis devant un détail et je demande conseil auprès d'enseignants.

J'ai un PC-Dir sous Debian (Lubuntu) et 10 PC-élèves sous PrimTux, les deux parties connectées à une livebox. Voilà pour le décor.

Mon problème est de savoir s'il est préférable que les PrimTuxiens aillent déposer leurs fichiers sur le PC-Dir ou si c'est mieux que PC-Dir aille chercher à la demande les docs sur les pc-élèves.

Quelle est la solution la plus simple (pour la maintenance, pour les maîtresses et en cas de changement-ajout-suppression de pc) ?

Merci de votre retour d'expérience qui me sera utile !

Cordialement

Gérard

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB