![]() |
|
Primtuxmenu en rade - Version imprimable +- PrimTux, la distribution éducative (https://forum.primtux.fr) +-- Forum : PrimTux: LA DISTRIBUTION: présentation, aide et développement (https://forum.primtux.fr/forumdisplay.php?fid=5) +--- Forum : Demandes d'aide (https://forum.primtux.fr/forumdisplay.php?fid=9) +--- Sujet : Primtuxmenu en rade (/showthread.php?tid=1767) Pages :
1
2
|
Primtuxmenu en rade - nicolasmirkovic - 30-04-2024 Bonjour, Je viens d'installer Primtux 8 sur un portable CLEVO i5-8250u. Tout s'est bien passé. J'avais bien accès au Primtuxmenu sous chaque session (Jerry/Poe/etc.) et... plus maintenant. Je ne sais pas quelle manip j'ai pu faire, il me semble que c'est une simple mise à jour du système (puis redémarrage). Quand je lance Primtuxmenu, j'obtiens le message : "La connexion a échoué - Firefox ne peut établir de connexion avec le serveur à l’adresse 127.0.0.1:5500." Et cela sous toutes les sessions. Tout le reste fonctionne bien, à l'exception par exemple de Aleccor, ce qui est logique puisque c'est visiblement une webapp comme Primtuxmenu qui renvoie à la même adresse. RE: Primtuxmenu en rade - Steph - 30-04-2024 C'est étrange. C'est le serveur qui ne démarre pas. Ouvre un terminal et tape ceci: sudo apt autoremove primtuxmenu nginx* && sudo apt install primtuxmenu RE: Primtuxmenu en rade - nicolasmirkovic - 30-04-2024 (30-04-2024, 14:18:12)Steph a écrit : C'est étrange. C'est le serveur qui ne démarre pas. Ouvre un terminal et tape ceci: Cela fonctionne de nouveau. Merci ! En revanche, quand je lance une autre webapp comme Aleccor ou Beebop, j'obtiens toujours le même message : La connexion a échoué - Firefox ne peut établir de connexion avec le serveur à l’adresse 127.0.0.1:5555. (Adresse différente) Edit : Et maintenant que j'ai fait cette modif, je ne vois plus l'appli de contrôle parental ! Quelle est cette sorcellerie ? RE: Primtuxmenu en rade - nicolasmirkovic - 01-05-2024 Je continue... J'ai donc réinstallé le contrôle parental qui avait disparu à l'aide du menu d'accueil. Mais quand je le lance sa configuration, j'obtiens : Hum, nous ne parvenons pas à trouver ce site. Impossible de se connecter au serveur à l’adresse admin.ct.local. Ce qui ressemble au pb que je rencontre avec les autres webapps RE: Primtuxmenu en rade - Steph - 01-05-2024 Bon, on va reproduire le bug. J'installe proprement. Peux-tu me donner les étapes par lesquelles tu es passé? Normalement aleccor et compagnie doivent démarrer parce que si tu vois le primtuxmenu c'est que le serveur fonctionne... RE: Primtuxmenu en rade - nicolasmirkovic - 01-05-2024 À nouveau, primtuxmenu ne fonctionne plus. J'obtiens le même message d'erreur. Est-ce parce que j'ai réinstallé le contrôle parental ? RE: Primtuxmenu en rade - Steph - 01-05-2024 Peux-tu lancer ceci dans un terminal et envoyer le zip créé? primtuxmenu_logs RE: Primtuxmenu en rade - Steph - 01-05-2024 (01-05-2024, 10:37:50)nicolasmirkovic a écrit : À nouveau, primtuxmenu ne fonctionne plus. J'obtiens le même message d'erreur. Est-ce parce que j'ai réinstallé le contrôle parental ? Oui je pense, on a eu ce pb là aussi mais rarement. Peux-tu lancer ceci dans un terminal et envoyer le zip créé? primtuxmenu_logs RE: Primtuxmenu en rade - nicolasmirkovic - 01-05-2024
primtuxmenu_logs.zip (Taille : 849 octets / Téléchargements : 2)
Et voilà ! RE: Primtuxmenu en rade - mothsart - 01-05-2024 Tes logs sont vides... c'est assez décourant. Que donne : Code : systemctl status primtuxmenuRE: Primtuxmenu en rade - Steph - 01-05-2024 Merci! Que donne ceci? systemctl status nginx puis systemctl status primtuxmenu RE: Primtuxmenu en rade - nicolasmirkovic - 01-05-2024 systemctl status nginx × nginx.service - A high performance web server and a reverse proxy server Loaded: loaded (/lib/systemd/system/nginx.service; enabled; vendor preset:> Active: failed (Result: exit-code) since Wed 2024-05-01 11:14:13 CEST; 1h > Docs: man:nginx(8) Process: 22414 ExecStartPre=/usr/sbin/nginx -t -q -g daemon on; master_proc> CPU: 46ms lines 1-6/6 (END) systemctl status primtuxmenu ● primtuxmenu.service - primtuxmenu.service - A Flask application run with Guni> Loaded: loaded (/etc/systemd/system/primtuxmenu.service; enabled; vendor p> Active: active (running) since Tue 2024-04-30 22:24:51 CEST; 14h ago Main PID: 888 (gunicorn: maste) Tasks: 2 (limit: 9197) Memory: 40.2M CPU: 14.103s CGroup: /system.slice/primtuxmenu.service ├─888 "gunicorn: master [primtuxmenu:app]" "" "" "" "" "" "" "" ""> └─986 "gunicorn: worker [primtuxmenu:app]" "" "" "" "" "" "" "" ""> Warning: some journal files were not opened due to insufficient permissions. poe@primtux:~$ RE: Primtuxmenu en rade - mothsart - 01-05-2024 Merci (des retours et de ta patience) : le problème ce précise. Tu peux lancer Code : journalctl -u nginx -S yesterday > nginx.txtRE: Primtuxmenu en rade - nicolasmirkovic - 01-05-2024 poe@primtux:~$ journalctl -u nginx -S yesterday > nginx.txt Hint: You are currently not seeing messages from other users and the system. Users in groups 'adm', 'systemd-journal' can see all messages. Pass -q to turn off this notice. RE: Primtuxmenu en rade - mothsart - 01-05-2024 Manque le sudo, pardon : Code : sudo journalctl -u nginx -S yesterday > nginx.txtRE: Primtuxmenu en rade - nicolasmirkovic - 01-05-2024 oups, pardon voilà RE: Primtuxmenu en rade - mothsart - 01-05-2024 tu peux nous communiquer le fichier /etc/nginx/nginx.conf ? RE: Primtuxmenu en rade - nicolasmirkovic - 01-05-2024 Le forum me dit que ce type de fichier n'est pas accepté, donc je l'ai copié à un autre emplacement et compressé RE: Primtuxmenu en rade - mothsart - 01-05-2024 Bon, j'étais un peu vite. Il me faudrait encore le zip de ce dossier "/etc/nginx/sites-enabled" RE: Primtuxmenu en rade - nicolasmirkovic - 01-05-2024 Hop ! RE: Primtuxmenu en rade - mothsart - 01-05-2024 Merci : le soucis provient bien de la configuration de ctparental. Est-ce que tu peux supprimer les paquets via : Code : sudo apt remove controle-parental ctparental-min-nginxRE: Primtuxmenu en rade - Steph - 01-05-2024 Bon sinon en attendant on va être clair, vaut mieux ne pas utiliser ctparental pour l'instant. Chez moi ça fonctionne, je n'arrive pas à reproduire le bug, mais je me suis rendu compte que pour utiliser qwantjunior il faut décocher publicité en admin pour que ça fonctionne, le tout reste donc perfectible. RE: Primtuxmenu en rade - nicolasmirkovic - 01-05-2024 J'ai dû redémarrer mais ça fonctionne, ainsi que le reste. OK, je laisse tomber le contrôle parental. Merci pour tout ce temps passé ! RE: Primtuxmenu en rade - mothsart - 01-05-2024 Pour l'instant, c'est plus prudent de ne pas l'utiliser. On va essayé d'enquêter sur le pourquoi. Si on trouve, on remettra un mot ici ! Merci beaucoup pour ton investissement @nicolasmirkovic : les retours utilisateurs sont précieux ! RE: Primtuxmenu en rade - LPTux - 30-11-2024 Bonjour à tous, Je viens ce jour à la suite des échanges en rapport avec ce sujet. Tout nouvel utlisateur de Primtux8, notamment pour mon jeune fils, j'ai les mêmes difficultés que celles décrites : Le Primtuxmenu est en rade : (le primtuxmenu est inacessible pour toutes les sessions : Poe ou autres) ![]() Cela semble lié à la réinstallation complète du CTparental qui ne fonctionnait avec la procédure par défaut proposée à la première ouverture de PrimTux. A la commande Code : sudo apt autoremove primtuxmenu nginx* && sudo apt install primtuxmenuCode : Note : sélection de nginx-common pour l'expression rationnelle « nginx* »Merci d'avance pour vos pistes sachant que je souhaite conserver le CT Parental sur les sessions enfants ! Bon week-end Et peut-être un complément d'info sur les sessions LEON et autres : -Les pages qwantjunior ou eduquwant ne s'ouvre pas "connexion a échoué", -Firefox filtre les contenus indiqués dans CT parental, Cependant, -Les safesearch de Duck et Youtube continuent de renvoyer du contenu inadapté (vocabulaire vulgaire et sexualisé par exemple), |