PrimTux, la distribution éducative
Accès internet impossible - Version imprimable

+- PrimTux, la distribution éducative (https://forum.primtux.fr)
+-- Forum : PrimTux: LA DISTRIBUTION: présentation, aide et développement (https://forum.primtux.fr/forumdisplay.php?fid=5)
+--- Forum : Demandes d'aide (https://forum.primtux.fr/forumdisplay.php?fid=9)
+--- Sujet : Accès internet impossible (/showthread.php?tid=1729)



Accès internet impossible - Obiscott - 25-01-2023

Bonjour à tous,

Nouveau sur ce forum et avec de maigres connaissances sur la distribution Primtux que j'ai découverte il y a peu, je rencontre un problème. J'ai installé Primtux sur 3 PC (caractéristiques ci-dessous). L'installation s'est bien déroulée mais je n'ai pas accès à internet en ethernet (pas de wifi sur ces pc) alors qu'avec windows 10 (précédent OS) c'était le cas. Je rencontre ce problème dès le début de l'installation car je ne peux pas choisir d'effectuer les MAJ logiciels pendant l'installation. J'ai essayé avec différentes versions de Primtux mais rien ne change. Précision : la connexion du cable ethernet est bien reconnue mais l'accès à internet n'est pas effectif. Avez-vous rencontré ce problème ? ou avez-vous des pistes ?

Caractéristiques des PC :

- Modèle : Lenovo M72E
- Processeur : Intel Celeron G540 2,5 GHz
- Disque dur : 500 Go
- RAM : 8 Go


Merci pour votre aide !


RE: Accès internet impossible - Philippe Dpt35 - 25-01-2023

ça me semble être un problème de résolution de DNS.
Peux tu lancer la commande
ping 1.1.1.1
dans un terminal et nous dire s'il y a une réponse ?


RE: Accès internet impossible - Obiscott - 30-01-2023

(25-01-2023, 17:09:22)Philippe Dpt35 a écrit : ça me semble être un problème de résolution de DNS.
Peux tu lancer la commande
ping 1.1.1.1
dans un terminal et nous dire s'il y a une réponse ?

Merci pour ton message. Je tarde à répondre car je n'ai pas accès aux ordinateurs tous les jours...

Lorsque je lance la commande ping 1.1.1.1, je reçois 56(84) bytes of data


RE: Accès internet impossible - Philippe Dpt35 - 30-01-2023

C'est donc bien un problème de résolution de DNS.
DNS (domain name service) est un service qui permet de transcrire les adresses textuelles (du style wikipedia.org) en adresse de format numérique (du style xxx.xxx.xxx.xxx).

ping 1.1.1.1 envoie une requête directement sous forme numérique, et ne passe donc pas par ce service. Comme ça répond, ça veut dire qu'il y a bien une liaison Internet mais pas de service DNS.

Le routeur et le service DNS qui est derrière ne fonctionnent donc pas pour ces PC pour une raison que j'ignore.

Essaie cette solution.
Tu télécharges ce script :
https://reso-informatique.fr/scripts/chresolv.sh
Tu ouvres un terminal dans le dossier dans lequel se trouve ce fichier et tu saisis :
Code :
sudo sh chresolv.sh
Le mot de passe de session administrateur te sera demandé.
Puis redémarre et vérifie que la navigation Internet fonctionne bien.
Si c'est le cas, tu n'auras plus qu'à exécuter ce script sur les autres machines.

Quoi qu'il en soit, fais nous un retour pour qu'on sache.


RE: Accès internet impossible - Obiscott - 30-01-2023

Merci pour ton aide.

J'ai téléchargé le script et l'ai exécuté mais toujours pas de connexion. Suite à l'exécution du script, voici ce qui s'est affiché dans le terminal (si ça peut servir...) :
     

# Generated by NetworkManager
search in.ac-nantes.fr
nameserver 172.30.128.1
nameserver 172.30.128.2
===========================================================
Nouveau contenu du fiochier resolv.conf :
echo -e # Generated by NetworkManager
search in.ac-nantes.fr
nameserver 172.30.128.1
nameserver 172.30.128.2
nameserver 1.1.1.1


Je suis pourtant certain que la carte est fonctionnelle car juste avant l'installation de Primtux j'avais bien accès à internet.

Si d'autres pistes existent, je suis preneur.


RE: Accès internet impossible - Philippe Dpt35 - 30-01-2023

Tu as bien redémarré avant de retenter la connexion ?


RE: Accès internet impossible - Obiscott - 30-01-2023

Oui, j'ai bien redémarré.


RE: Accès internet impossible - Philippe Dpt35 - 30-01-2023

Peux-tu poster le résultat de la commande
ip a
passée dans un terminal


RE: Accès internet impossible - Obiscott - 31-01-2023

J'ai ramené hier le Pc chez moi où je dispose de la fibre et en le branchant j'ai désormais accès à internet (?) mais un problème subsiste : le ping est très (très) long. Bien plus qu'auparavant. Y-a-t-il une explication ?

A toutes fins utiles, voici ce que m'affiche le terminal suite à la commande ip a :

1: lo: <LOOPBACK,UP,LOWER_UP> mtu 65536 qdisc noqueue state UNKNOWN group default qlen 1
link/loopback 00:00:00:00:00:00 brd 00:00:00:00:00:00
inet 127.0.0.1/8 scope host lo
valid_lft forever preferred_lft forever
inet6 ::1/128 scope host
valid_lft forever preferred_lft forever
2: enp3s0: <BROADCAST,MULTICAST,UP,LOWER_UP> mtu 1500 qdisc pfifo_fast state UP group default qlen 1000
link/ether d4:3d:7e:39:72:db brd ff:ff:ff:ff:ff:ff
inet 192.168.1.28/24 brd 192.168.1.255 scope global dynamic enp3s0
valid_lft 85352sec preferred_lft 85352sec
inet6 fe80::25e3:29c0:9d83:4486/64 scope link
valid_lft forever preferred_lft forever

Merci à vous !


RE: Accès internet impossible - Philippe Dpt35 - 31-01-2023

Ton interface Ethernet est bien fonctionnelle, confirmant que tu as bien accès à Internet au vue de la réponse au ping 1.1.1.1.
Lorsque tu lances cette dernière commande, tu as bien régulièrement des lignes qui s'affichent en indiquant un temps en ms ?


RE: Accès internet impossible - Obiscott - 31-01-2023

Oui c'est bien cela. Le ping moyen affiché est entre 10 et 20 Ms, ce qui est bon a priori. Désolé de sembler incohérent dans les problèmes évoqués... Néanmoins, plusieurs points me questionnent :

- Pourquoi je n'avais pas accès à internet du tout dans le premier endroit où je les ai testés, sachant qu'en utilisant le même câble avec un PC portable sous windows j'avais un bon débit.
- Pourquoi ma connexion est très lente et poussive alors que mon ping est celui mentionné au-dessus et que le speed test m'indique un débit descendant de 300 Mbps et un débit ascendant de 400 Mbps ? 

Encore une fois merci pour le temps passé à m'éclairer.


RE: Accès internet impossible - Alain - 31-01-2023

Bonsoir
Pour la première question
hypothese Est ce qu'il n'y a pas un filtrage sur les adresses mac ?

pour la deuxième
est ce que le controle parental est activé ?


RE: Accès internet impossible - Obiscott - 02-02-2023

Je pense effectivement que le contrôle parental ralentissait très fortement la navigation. Tout est rentré dans l'ordre de ce côté là.

Pour le second problème, l'accès n'aurait a priori pas été autorisé non plus avec windows 10, non ?

En tous les cas, on peut considérer mon problème résolu.

Merci à tous.


RE: Accès internet impossible - Alain - 02-02-2023

Bonjour

Peux tu nous expliquer cette résolution en donnant les réponses aux 2 questions posées ?

- Pourquoi je n'avais pas accès à internet du tout dans le premier endroit où je les ai testés, sachant qu'en utilisant le même câble avec un PC portable sous windows j'avais un bon débit.

- Pourquoi ma connexion est très lente et poussive alors que mon ping est celui mentionné au-dessus et que le speed test m'indique un débit descendant de 300 Mbps et un débit ascendant de 400 Mbps ? 


est ce que tu as désactivé le controle parental pour retrouver une vitesse de connexion plus rapide ?