PrimTux, la distribution éducative
soucis avec dernière version de ptx7 , nécessité de conserver ancienne - Version imprimable

+- PrimTux, la distribution éducative (https://forum.primtux.fr)
+-- Forum : PrimTux: LA DISTRIBUTION: présentation, aide et développement (https://forum.primtux.fr/forumdisplay.php?fid=5)
+--- Forum : Sorties et mises à jour de PrimTux (https://forum.primtux.fr/forumdisplay.php?fid=13)
+--- Sujet : soucis avec dernière version de ptx7 , nécessité de conserver ancienne (/showthread.php?tid=1727)



soucis avec dernière version de ptx7 , nécessité de conserver ancienne - chti5933 - 22-01-2023

Bonjour, 

le titre du sujet ne couvre pas toute ce que je rapporte
Contexte :

depuis mi décembre j'installe primtux7 dans une école
sur des pc tour sans connexion possible à internet (filaire ou wifi),  ( une trentaine) destinés aux élèves.
une dizaines de pc hétéroclites  portables pour les enseignants avec une connexion wifi.
le premier a été installé avec la dernière version , on l'a constaté le réglage de la connexion wifi n''est pas évidente , nécessité de procéder en plusieurs étapes. J'ai réussi à le remettre à l'enseignante concernée, mais la contrainte a été peu appréciée....
                     Confronté au problème, j'ai installé la version précédente, basée sur la distribution xubuntu
je pense avoir pu reconstitué par des mises à jour et des modifications je pense avoir abouti à la dernière version mais en préservant la connexion wifi de la première version ...
                      Changement du dépôt, ajout des logiciels supplémentaires.

                      Installation de Chromium et des codecs
                      Modifications des handymenu pour coller à la configuration de la dernière version.
                      ce qui revient à privilégier Chromium au dépend de Forefox
La modification de ces pc portables a été très compliquée, et longue.

J'ai attaqué l'installation sur 16 pc , (3 par 3), en utilisant la méthode que j'ai appliqué pour les autres portables
à la remise des 3 premiers on m'a demandé l’installation du contrôle parental et la possibilité de limiter l’accès internet .
                     J'ai donc installé sur un pc le contrôle parental, et mes essais mettent en évidences des difficultés avec chromium dans le cas de l'accès à google au dépend de Qwant junior
je ne détailles pas tous mes essais mais les points importants
                      AVEC CHROMIUM
                      1/ Réglage du contrôle parental réglé pour empêcher google ( voir les consignes affichées dans la page d'installation du contrôle parental.*
                       2/ recherche de google dans qwant de google, l'ouverture dans l'onglet est bloquée
                       3/ ouveture d'un nouvel onglet UNE PAGE GOOGLE APPARAIT!
                       AVEC FIREFOX

les mêmes essais ne conduisent pas l'ouverture d'une page google.

VOTRE AVIS? VOS OBSERVATIONS?


RE: soucis avec dernière version de ptx7 , nécessité de conserver ancienne - Philippe Dpt35 - 22-01-2023

(22-01-2023, 21:07:45)chti5933 a écrit :                       AVEC CHROMIUM
                      1/ Réglage du contrôle parental réglé pour empêcher google ( voir les consignes affichées dans la page d'installation du contrôle parental.*
                       2/ recherche de google dans qwant de google, l'ouverture dans l'onglet est bloquée
                       3/ ouveture d'un nouvel onglet UNE PAGE GOOGLE APPARAIT!

Regarde dans les paramètres de chromium :
- la page qui s'affiche par défaut
- le moteur de recherche par défaut.


RE: soucis avec dernière version de ptx7 , nécessité de conserver ancienne - chti5933 - 23-01-2023

j'ai répondu hier soir, mon message n'a pas été enregistré

en effet , j'ai découvert ces paramètres de Chromium
j'ai modifié en conséquence
donc le contrôle parental élimine bien Google comme moteur de recherche
je livre trois pc mercredi et je teste la réaction de l'enseignant
il veut éviter des connexion intempestives
si cela ne suffit pas je vais lui montrer comment supprimer chrome des Handy menu , de la barre des tâches voir supprimer whisker
sa demande était " supprimer l'accès internet aux cycles