PrimTux, la distribution éducative
Activités H5P intégrées avec Lumi dans Primtux 7 - Version imprimable

+- PrimTux, la distribution éducative (https://forum.primtux.fr)
+-- Forum : PrimTux: LE CONTENU: présentation, aide et développement (https://forum.primtux.fr/forumdisplay.php?fid=4)
+--- Forum : Logiciels divers (outils...) (https://forum.primtux.fr/forumdisplay.php?fid=32)
+--- Sujet : Activités H5P intégrées avec Lumi dans Primtux 7 (/showthread.php?tid=1672)



Activités H5P intégrées avec Lumi dans Primtux 7 - ThierryM - 21-04-2022

Adieu a totes,

Suite à la demande d'une collègue voulant créer des activités interactives en ligne, pour et avec ses élèves, je lui ai proposé de travailler sur H5P (que j'avais découvert à travers M@gistère/Moodle) sans savoir qu'il existait des applications hors-lignes dédiées dont Logiquiz et Digiquiz proposées par La Digitale.
Or, on m'a appris que Primtux 7 intégrait déjà l'application Lumi permettant de produire du contenu H5P, ce que je trouve vraiment pratique. Merci pour cette intégration.
Il faudrait à mon sens communiquer là-dessus (étant assez familier de Primtux, je ne connaissais pas cette possibilité) car il s'agit pour moi d'un argument supplémentaire pour proposer Primtux 7 aux enseignant⋅e⋅s du primaire (et pas seulement pour leurs élèves).

Cordialement,

Thierry


RE: Activités H5P intégrées avec Lumi dans Primtux 7 - Steph - 21-04-2022

On le fait dans les rencontres... Beaucoup de choses peuvent être communiquées, on fait avec le temps qu'on a!


RE: Activités H5P intégrées avec Lumi dans Primtux 7 - ThierryM - 21-04-2022

Adieu Steph,
Il ne s'agissait nullement d'une critique, très loin de là !
En tout cas, j'ai communiqué (salons Tchap ainsi que sur Mastodon) et je continuerai à le faire de mon côté. Une plus-value supplémentaire de Primtux.
Cordialement.


RE: Activités H5P intégrées avec Lumi dans Primtux 7 - Steph - 21-04-2022

Je ne l'ai pas pris comme ça pas de bile!


RE: Activités H5P intégrées avec Lumi dans Primtux 7 - chti5933 - 23-04-2022

peu avant que ce post soit écrit, j'ai essayé d'exploiter la courte présentation de Stéphane aux Primtux days  du 15 et 16 avril. 
cela m'a suffit à commencer à m'exercer et assimiler. 
Pour les enseignants avec lequel je collabore j'ai mis en forme des vidéos de présentation et des questionnaires , Quiz , dictée
j'ai compilé certaines d'entre elles, et je me suis risqué à la mettre sur youtube ( une première, donc très imparfaite, j'ai du apprendre kazam et openshot )
voici le lien
https://youtu.be/H4zt9eeOPOE


soyez indulgent, mais n'hésitez pas, 
si ce "travail" vous parait utile je peux continuer

sur d'autres exemples ou d'autres sujets

bonne visio


RE: Activités H5P intégrées avec Lumi dans Primtux 7 - Steph - 23-04-2022

Merci Pierre!


RE: Activités H5P intégrées avec Lumi dans Primtux 7 - Alain - 23-04-2022

Bonsoir
je n'avais pas vu que Lumi permettait d'intégrer h5p
bonne idée pour découvrir...
Toutefois quelques remarques

La puissance d'h5P c'est de pouvoir être integré à un serveur web local pour ne pas avoir de problème avec le RGPD

1 une seule machine avec une configuration serveur web +wordpress + h5p permette à l'ensemble des peripheriques  (y compris tablettes ) liés sur la même plage ip de créer des exercices H5P ou de les executer ...
2 que les resultats à un exercice soient automatiquement enregistrés ...

J'ai installé des  configs wordpress/h5P  avec sur des primtux4 avec lampp , des machines windows, des raspberry

D'autre part
A mon avis h5p doit être utilisé comme outil de création par les élèves et même si si l'évaluation par quiz  est intéressante c'est plutôt  la construction d'exercices que l'on doit privilégier
Pour avoir créé des exercices h5p avec les élèves je pense que le quiz n'est pas à proposer en première découverte.
les images sequentielles et les memorys  et les images pairing sont beaucoup plus attractifs  puis viennent drag the words,  fill the blanks et enfin les quiz.
des petites videos faites il y a deux ans
https://video.toutatice.fr/video/13110-construire-un-jeu-de-memory-avec-h5p-en-site-local/

et https://video.toutatice.fr/video/13291-construire-un-jeu-dimages-sequentielles-avec-h5p/

https://vimeo.com/manage/videos/377564482 video faite avec primtux4


RE: Activités H5P intégrées avec Lumi dans Primtux 7 - Steph - 23-04-2022

Euh... Des activités h5p intégrées dans l'ent et créées par le prof sous lumi ça marche très bien aussi, d'autant plus (alors je n'ai pas testé les dernières versions h5p pour wordpress) que je n'ai jamais eu de lecture correcte des résultats avec un h5p sous wordpress, contrairement à lumi.

Créations par les élèves, oui, mais pas que, serveur local oui, mais pas que, un html lancé en local avec relevé des résultats fera aussi le travail.

Ici le quizz est présentée comme une activité possible, non en tant que première découverte...

On peut avoir sur ce fil des idées d'utilisation h5p/lumi.


RE: Activités H5P intégrées avec Lumi dans Primtux 7 - chti5933 - 24-04-2022

(23-04-2022, 22:08:37)Steph a écrit : Euh... Des activités h5p intégrées dans l'ent et créées par le prof sous lumi ça marche très bien aussi, d'autant plus (alors je n'ai pas testé les dernières versions h5p pour wordpress) que je n'ai jamais eu de lecture correcte des résultats avec un h5p sous wordpress, contrairement à lumi.

Créations par les élèves, oui, mais pas que, serveur local oui, mais pas que, un html lancé en local avec relevé des résultats fera aussi le travail.

Ici le quizz est présentée comme une activité possible, non en tant que première découverte...

On peut avoir sur ce fil des idées d'utilisation h5p/lumi.

Merci Stéphane pour tes remarques!
en effet:
j'ai fait cette vidéo pour l'usage d'enseignants qui sont dans une école très mal équipée:
quelques très vieux pc pour les élèves, ( entre 1 et 4 pour une classe)
un portable connecté à un rétro projecteur non accessible, pas modifiable pour l'eneignant
pas de connexion internet digne de ce nom!
ces enseignants n'ont pas de site perso avec wordpress, pas plus que moi
par contre un pc perso équipé Lumi permet de créer des fichiers html qu'il faudra copier sur le ou les pc de la  classe.
Nous sommes loin d'une application d'expert bien équipé..Est ce utile, je crois que oui!
Mon objectif leur monter qu'ils peuvent avancer
Il y a une liste impressionnante de forme de fichier possible 
en tout premier j'ai créé une dictée, car je sais que cela a toutes les chances de correspondre à un besoin d'un enseignant de CM2
Mais ma vidéo n'est pas prête.
le quiz pourquoi pas
Je l' ai prévu pour un usage privé, vu la taille je l'ai mise sur youtube, à tout hasard je vous ai fait part de son existence, conscient de son imperfection, mais espérant une certaine utilité.

Encore MERCI Stéphane

Pierre


RE: Activités H5P intégrées avec Lumi dans Primtux 7 - Alain - 24-04-2022

Bonjour
@ Pierre et Steph
Je sais bien qu'avoir un serveur web local avec wordpress et h5P bien configuré n'est pas simple et est assez long à mettre en place (c'est pour cela que l'année dernière je n'utilisais plus que des images clonezilla de primtux4 ou de wordpress portable sur windows ce qui rendait possible en un quart d'heure la création d'exercices h5p pour tout le materiel d'une école )
Cette année, je suis en retraite et moins actif sur ce domaine ...

De plus avec les ent presque imposés par l'institution, il est difficile de continuer à promouvoir la technologie liée à des serveurs web locaux.
Pourtant cela permettait  vraiment des tas de possibilités et surtout cela mettait les élèves en situation de création plutôt que d'exécution ...
D'autre part  aujourd'hui on ne peut pas ignorer le matériel tablettes et se concentrer sur une utilisation de seuls postes sous primtux,( même si la distribution est d'une qualité exceptionnelle ( Merci à Steph et à tous les développeurs )) je ne crois pas que l'on continue à intéresser grand monde si il n'y a pas des passerelles entre tablettes et pc ;
lectorbus, orthodefi, ealor, l'application monnaie de Philippe sont heureusement là pour montrer la voie.
H5P et lumi pourraient sans problème s'ajouter à cette liste.
Utiliser les atouts de ces applications en monoposte c'est une chose et je félicite Pierre pour ses efforts ...

Je continue cependant à penser que des tas de difficultés pourraient être éliminées grâce à l'utilisation de réseaux locaux scolaires bien configurés mais comme l'institution dit que ce n'est plus dans les missions des erun, j'ai peu d'espoir que cela s'améliore.

remarque pour Pierre
J'avais fait une video sur les dictées en h5p avec ent

remarque pour que l'étoilisation des mots soit simple sur tablette j'avais rajouté un petit programme qui permettait de générer des étoiles autour des mots voir ici

Alain