![]() |
|
[Primtux5] Probleme d'ajout d'un raccourci vers un répertoire avec BNE - Version imprimable +- PrimTux, la distribution éducative (https://forum.primtux.fr) +-- Forum : PrimTux: LA DISTRIBUTION: présentation, aide et développement (https://forum.primtux.fr/forumdisplay.php?fid=5) +--- Forum : Demandes d'aide (https://forum.primtux.fr/forumdisplay.php?fid=9) +--- Sujet : [Primtux5] Probleme d'ajout d'un raccourci vers un répertoire avec BNE (/showthread.php?tid=1427) |
[Primtux5] Probleme d'ajout d'un raccourci vers un répertoire avec BNE - fifnaouste - 05-05-2020 Bonjour, Je tente sans succès de rajouter dans un menu du BNE un raccourci vers un répertoire du disque. La création du raccourci semble ok et la commande générée est la suivante : xdg-open /home/02-super/Lecture Les droits sont bons sur les fichiers et répertoires. Le lien marche sans souci pour administrateur, mais pas pour l'utilisateur 02-super (lancement de "Accueil" à place). J'ai tenté un lancement en cli via le compte 02-super (et donc modification d'/etc/passwd pour avoir un shell) et effectivement, c'est pas joli à voir : root@primtux:/home/administrateur# su - 02-super 02-super@primtux:~$ xdg-open /home/02-super/Lecture No protocol specified (gtkdialog:4508): Gtk-WARNING **: 07:38:29.894: cannot open display: :0.0 Warning: program returned non-zero exit code #1 paths: Cannot open file '/home/02-super/.dillo/dillorc': No such file or directory paths: Using /etc/dillo/dillorc paths: Cannot open file '/home/02-super/.dillo/keysrc': No such file or directory paths: Using /etc/dillo/keysrc paths: Cannot open file '/home/02-super/.dillo/domainrc': No such file or directory paths: Using /etc/dillo/domainrc Domain: Default accept. dillo_dns_init: Here we go! (threaded) Disabling cookies. No protocol specified Can't open display: :0.0 No protocol specified Unable to init server: Impossible de se connecter : Connexion refusée Error: cannot open display: :0.0 /usr/bin/xdg-open: 851: /usr/bin/xdg-open: iceweasel: not found /usr/bin/xdg-open: 851: /usr/bin/xdg-open: seamonkey: not found /usr/bin/xdg-open: 851: /usr/bin/xdg-open: mozilla: not found /usr/bin/xdg-open: 851: /usr/bin/xdg-open: epiphany: not found /usr/bin/xdg-open: 851: /usr/bin/xdg-open: konqueror: not found /usr/bin/xdg-open: 851: /usr/bin/xdg-open: chromium: not found /usr/bin/xdg-open: 851: /usr/bin/xdg-open: chromium-browser: not found /usr/bin/xdg-open: 851: /usr/bin/xdg-open: google-chrome: not found /usr/bin/xdg-open: 851: /usr/bin/xdg-open: www-browser: not found /usr/bin/xdg-open: 851: /usr/bin/xdg-open: links2: not found /usr/bin/xdg-open: 851: /usr/bin/xdg-open: elinks: not found /usr/bin/xdg-open: 851: /usr/bin/xdg-open: links: not found /usr/bin/xdg-open: 851: /usr/bin/xdg-open: lynx: not found /usr/bin/xdg-open: 851: /usr/bin/xdg-open: w3m: not found xdg-open: no method available for opening '/home/02-super/Lecture' Une idée ? [Primtux5] Probleme d'ajout d'un raccourci vers un répertoire avec BNE - Philippe Dpt35 - 05-05-2020 Le terminal est bloqué par sécurité dans les sessions élèves, le problème vient peut-être de là. Il est bloqué par chsh -s /bin/inactif 02-super Essaie de le restaurer par un chsh -s /bin/bash 02-super et vois ce que ça donne. [Primtux5] Probleme d'ajout d'un raccourci vers un répertoire avec BNE - fifnaouste - 05-05-2020 Hello, Merci, mais ce n'est pas ça, le problème reste le même avec un shell. [Primtux5] Probleme d'ajout d'un raccourci vers un répertoire avec BNE - Philippe Dpt35 - 05-05-2020 Et après avoir rétabli le shell, as-tu tenté de lancer la commande dans un terminal depuis la session pour voir ce que retourne la console ? [Primtux5] Probleme d'ajout d'un raccourci vers un répertoire avec BNE - fifnaouste - 05-05-2020 Oui le retour est identique. Il doit y avoir des restrictions ailleurs en plus que seulement l'absence de shell ? Au niveau du serveur X peut-être ? Code : No protocol specifiedOu alors du bashrc (dillo en l'occurence) ? Code : paths: Cannot open file '/home/02-super/.dillo/dillorc': No such file or directory[Primtux5] Probleme d'ajout d'un raccourci vers un répertoire avec BNE - Philippe Dpt35 - 05-05-2020 Le répertoire /home/02-super/.dillo/dillorc est bien présent ? Peux-tu également préciser quelle version de PrimTux tu as installée (debian ou lubuntu) ? [Primtux5] Probleme d'ajout d'un raccourci vers un répertoire avec BNE - fifnaouste - 06-05-2020 Non je n'ai que cookiesrc, que ce soit dans le home de 02-super ou même administrateur : Code : 02-super@primtux:~/.dillo$ ls -laVersion ubuntu : Code : 02-super@primtux:~/.dillo$ uname -a[Primtux5] Probleme d'ajout d'un raccourci vers un répertoire avec BNE - Philippe Dpt35 - 06-05-2020 Chez moi, sur une PrimTux5 Lubuntu, j'ai restauré le shell dans la session 02-super. J'ai créé un répertoire Lecture, et la commande xdg-open /home/02-super/Lecture fonctionne sans problème. Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi il veut tenter d'ouvrir le dossier .dillo alors que tu lui demandes d'ouvrir le dossier ~/Lecture Je me demande si ta session 02-super est correctement installée. Tu peux toujours tenter de supprimer l'utilisateur 02-super, et de réinstaller la session. [Primtux5] Probleme d'ajout d'un raccourci vers un répertoire avec BNE - fifnaouste - 06-05-2020 Hello, Je pense que le problème principal est avec le serveur Xorg. Code : (gtkdialog:4508): Gtk-WARNING **: 07:38:29.894: cannot open display: :0.0J'ai eu pas mal de problèmes avec le serveur Xorg suite à l'installation échouée de pilotes NVIDIA puis retour arrière vers le pilote "nouveau" laborieusement. Je n'ai pas par exemple de fichier de conf xorg. Xorg tourne comme cela : Code : administrateur@primtux:~$ ps -ef | grep xorgJe ne saurai dire si le comportement est celui par défaut ? [Primtux5] Probleme d'ajout d'un raccourci vers un répertoire avec BNE - fifnaouste - 06-05-2020 Erratum, je n'ai plus les multiples erreurs quand je lance la commande en bash depuis le user 02-super. Par contre, ce n'est pas le dossier qui s'ouvre mais l'application "Accueil". Bizarre ! [Primtux5] Probleme d'ajout d'un raccourci vers un répertoire avec BNE - Philippe Dpt35 - 06-05-2020 xdg-open ne passe pas avec le BNE. La bonne commande à utiliser dans le BNE est /usr/bin/pcmanfm /home/02-super/Lecture [Primtux5] Probleme d'ajout d'un raccourci vers un répertoire avec BNE - fifnaouste - 06-05-2020 Super ca marche avec pcmanfm ! Merci beaucoup ! Du coup vu que xdg-open est utilisé par défaut et ne fonctionne pas, il serait intéressant de généraliser avec pcmanfm si c'est possible ? |