PrimTux, la distribution éducative
arpinux - Version imprimable

+- PrimTux, la distribution éducative (https://forum.primtux.fr)
+-- Forum : Présentation (https://forum.primtux.fr/forumdisplay.php?fid=3)
+--- Forum : C'est ici qu'on se présente! (https://forum.primtux.fr/forumdisplay.php?fid=12)
+--- Sujet : arpinux (/showthread.php?tid=6)

Pages : 1 2

arpinux - arpinux - 05-06-2015

bonjour et félicitations pour votre tout nouveau forum Smile

miniprez ...
arpinux, 41 ans, 4 enfants, dev principal de HandyLinux, une distribution pour les débutants, bien entouré par une équipe de fous bénévoles g33ks & n00bs.

je passe par ici car un de nos contributeurs, thuban, est en train de reprendre le HandyMenu "from scratch" et est parvenu au menu que vous cherchiez : comme le handymenu2, mais avec possibilité :
- d'ajouter / supprimer des onglets/catégories
- d'ajouter / supprimer des lanceurs dans chaque catégories
- de modifier les lanceurs par simple glisser/déposer
- de configurer le tout depuis une simple fenêtre de préférences classique

la discussion se tient par ici http://forum.handylinux.org/viewtopic.php?id=475 et je crois que ça pourrait parfaitement convenir à votre utilisation : vous pourriez définir des fichiers de configuration par cycle et ainsi, chaque utilisateur aurait son menu pré-configuré avec les applications choisies, et la possibilité de moduler à volonté selon les nouvelles applications installées ou supprimées.

il nous reste un peu de travail dessus, mais dès qu'il est exploitable sans risques, je vous dépose les sources sur OpenDesktop et je passe vous filer le lien du paquet deb à installer.
à noter qu'il faudra juste modifier deux trois trucs car il est prévu pour le bureau XFCE, donc certains lanceurs dépendent de la commande "exo-open", un truc spécifique à XFCE, mais c'est 5~6 lignes à modifier, je vous filerai le code. vous pourrez ainsi l'adapter au bureau fluxbox.

bon courage pour cette fin d'année scolaire,
++ arp Smile

arpinux - Steph - 05-06-2015

Salut arpinux et bienvenue sur le forum, pas encore "intégré" au site, mais je vais passer sous wordpress, ça fera plus joli! Ce handymenu peut effectivement être très intéressant, on va suivre l'affaire, merci pour cette proposition. En parcourant ton forum, j'ai aussi remarqué que tu étais à la recherche de quelques ressources pour l'école à la maison. N'hésite pas à me contacter.Smile

arpinux - ideefixe - 05-06-2015

Bienvenue arpi sur ce nouveau forum et merci de nous rendre visite.

C'est une bonne nouvelle que le nouveau handymenu soit aisément personnalisable.
A mon avis, le système des catégories qui permet de classer les logiciels inclus dans PrimTux est trop compliqué pour être intégré dans un handymenu.
Pour le comprendre, il faudrait publier un tableau des logiciels inclus et leur classement dans les catégories.
Je ne sais pas si un tel tableau est réalisable, cela me paraît plus compliqué qu'un jeu de bataille navale.

Pendant l'été, lorsque HandyLinux tournera en roue libre, tu peux essayer d'intégrer les logiciels éducatifs les plus populaires dans le handymenu et proposer une handylinux-kids plus facilement installable que Doudoulinux et qui se chargera en session live plus rapidement.

Merci encore pour ton aide au projet PrimTux. Smile

arpinux - Steph - 05-06-2015

Un tableau, pas bête, je pense que c'est faisable, et je pense aussi qu'un handymenu amélioré peut avoir sa place au moins chez les petits.

arpinux - tomasi - 05-06-2015

Merci beaucoup de l'info arpinux, ça va me faire de la lecture pour ce soir 5 pages le topic et un deb pour voir ce qu'il y a dedans

arpinux - arpinux - 05-06-2015

re Smile
ça avance bien mais c'est pas encore adapté à fluxbox.
on fignole et je pense pouvoir publier un paquet "générique" pour qu'il puisse s'installer et fonctionner sur d'autres environnement ce week-end
le paquet "générique" sera vidé des références "handylinux" Wink

arpinux - arpinux - 07-06-2015

re Smile
le dev continue pour le handymenu mais ça se complique de plus en plus... soucis de taille de fenêtre etc. bref, pas de suite le menu évolutif.

arpinux - ideefixe - 07-06-2015

coucou arpi, HandyLinux est citée dans les partenaires de http://primtux.fr/ Smile

arpinux - arpinux - 07-06-2015

merci Smile

arpinux - tomasi - 12-06-2015

Je suis passé voir votre projet d handymenu, c'est très prometteur, après je remarque quelques soucis avec fluxbox, mais ça doit être normal
Et bravo au dev

arpinux - arpinux - 12-06-2015

reSmile
merci, oui, thuban taf dur Big Grin

le handymenu est prévu pour XFCE, avec des commandes du type "exo-open --launch WebBrowser" pour lancer le navigateur par défaut défini dans les préférences de XFCE.
ces préférences ne sont pas lues par fluxbox (normal). c'est pour cette raison que je vais faire une variante "handy-menu-generic" nettoyé des traces XFCE et HandyLinux. c'est ce paquet "generic" que je déposerais sur OpenDesktop pour les autres bureaux Smile

arpinux - tomasi - 13-06-2015

Ce n'est pas un problème d exo, xdg-open ou autre pouvant faire l'affaire.
Ce sont des non reconnaissances d icône, et une autre que je n'arrive pas à reproduire

arpinux - arpinux - 13-06-2015

ah oki, j'ai pas encore tester .. je verrais ça, merci.

arpinux - ideefixe - 15-06-2015

Bonjour, Thuban annonce la disponibilité du nouveau handymenu http://yeuxdelibad.net/Blog/?d=2015/06/15/16/39/48-handymenu-3-est-termine, disponible http://repo.handylinux.org/debian/pool/main/h/handymenu/

arpinux - arpinux - 15-06-2015

re Smile
oui mais il est pour handylinux/xfce, j'ai aps encore fait le paquet-généric pour les autres bureaux... pour ça que j'ai pas encore posté ici Wink

arpinux - tomasi - 15-06-2015

Il faut que je teste cette nouvelle version. comme le dit arpinux sur le forum d handylinux c'est un menu pour les gens, il faut le configurer.
Il y avait un problème pour certaines images, et je pense qu'il faudrait le configurer en plein écran, ainsi que désactiver la fermeture automatique. Ces deux derniers points sont les plus faciles à réaliser mais je me lance la semaine prochaine, la c'est livret....

ah bah si tu prends le relais pour les autres bureaux, je te laisse faire tomasi Smile

Loin de moi cette idée ni le temps ni les compétences.
Après il y a comme tu l'as signalé, les exo à modifier, et un problème d'icônes qui ne sont pas reconnues sous primtux.
Je peux essayer de l'adapter mais de là à le rendre compatible avec tous les bureaux...

ah oki, mal compris, pardon.
donc attends un peu et je ferais un paquet plus exploitable pour toi Wink

Pour moi c'était juste un jeu pour modifier du python que je ne connais pas. Testé sous Ubuntu avec mate c était fonctionnel

J'ai un comportement bizarre: quand j'ajoute des lignes dans hm_utils, Childsplay fonctionne parfaitement, mais quand je passe par le configurateur de handymenu, je n'ai pas l'icône (j'ai celui de l'écran barré) mais le raccourci fonctionne.
Pour d'autres applications il n'y a aucun problème en passant par le configurateur.

J'ai trouvé: il ne faut pas que la ligne icône du fichier desktop contienne l'extension du fichier ( enlever le xpm ou le png) ça peut éventuellement servir pour d'autres distro... En tout cas quand le fichier est dans pixmaps ou alors il faut le chemin complet /usr/share...

En tout cas merci pour la proposition arpinux,

arpinux - tomasi - 16-06-2015

Et félicitation à thuban, je n'arrive pas à poster sur le forum d handylinux

arpinux - arpinux - 16-06-2015

merci pour lui Smile
et pas de soucis de mon côté sur le fofo, j'ai vérif ton inscription, elle est valide :/