Ici on n'a que votre IP, votre pseudo et votre adresse mail que nous ne traitons pas.
Quand vous êtes enregistrés, une seule requête permet de vous afficher les messages que vous n'avez pas lus.
Primtux8 est arrivée! Rendez-vous ici
Vous pouvez désormais vous inscrire librement en cliquant sur "S'enregistrer".

Bienvenue, Visiteur
Vous devez vous enregistrer avant de pouvoir poster.

Nom d’utilisateur
  

Mot de passe
  





Rechercher dans les forums

(Recherche avancée)

Statistiques du Forum
» Membres : 678
» Dernier membre : RyannousseYTBoff
» Sujets du forum : 1,450
» Messages du forum : 13,382

Statistiques complètes

Utilisateurs en ligne
Il y a actuellement 290 utilisateurs connectés.
» 0 Membre(s) | 288 Visiteur(s)
Baidu, Google

Derniers sujets
Probleme affichage
Forum : Demandes d'aide
Dernier message : Guygoyeg
30-05-2026, 10:53:51
» Réponses : 0
» Affichages : 37
doc pour expliquer les ex...
Forum : Discussions générales
Dernier message : Steph
26-05-2026, 17:18:57
» Réponses : 3
» Affichages : 121
Primtux et Zorin OS
Forum : Demandes d'aide
Dernier message : Guygoyeg
25-05-2026, 12:50:14
» Réponses : 4
» Affichages : 249
Luminosité écran
Forum : Demandes d'aide
Dernier message : Steph
22-05-2026, 16:53:00
» Réponses : 1
» Affichages : 60
Re: Présentation
Forum : C'est ici qu'on se présente!
Dernier message : zoom61
22-05-2026, 12:23:25
» Réponses : 4
» Affichages : 130
Créer une clef bootable a...
Forum : Tutoriels généraux
Dernier message : Yvan
20-05-2026, 18:35:06
» Réponses : 2
» Affichages : 145
Des outils simples pour i...
Forum : Demandes d'évolution - Tests des iso - Développement
Dernier message : lea
20-05-2026, 18:14:00
» Réponses : 2
» Affichages : 101
« Copier » session Poe
Forum : Demandes d'aide
Dernier message : Axelos
20-05-2026, 09:29:22
» Réponses : 4
» Affichages : 108
[résolu] PrimTux installé...
Forum : Demandes d'aide
Dernier message : Guygoyeg
18-05-2026, 19:57:56
» Réponses : 9
» Affichages : 306
Migration vers PT9 en Leg...
Forum : Demandes d'aide
Dernier message : Guygoyeg
17-05-2026, 16:07:17
» Réponses : 31
» Affichages : 1,427

 
  Comment configurer le boot du live USB disk ?
Posté par : louson - 03-01-2026, 20:37:51 - Forum : Demandes d'aide - Réponses (2)

Bonjour,

J'ai besoin d'ajouter l'option nomodeset au boot live USB (c'est un vieux PC avec une carte graphique abîmée). La partition de boot est en lecture seule, je vois qu'il y a un grub.cfg dans une autre partition, est-ce possible d'ajouter une option ?

Imprimer cet élément

  Bonjour de Jester
Posté par : Jester - 31-12-2025, 16:07:26 - Forum : C'est ici qu'on se présente! - Réponses (3)

Bonjour à tous,

Fraichement débarqué sur la planète Primtux, mais pas dans le monde de Linux.

Moi c'est Jérémy de mon vrai prénom, 35 balais et pas du tous dans le monde pédagogique.

Alors, me direz-vous, qu'est-ce qui t'amène ici ? Question bien juste, c'est très simple, je suis père d'un enfant âgé, à l'heure où j'écris ces lignes, de 6 ans.

L'informatique étant devenue incontournable, il fallait l'initier à ceci, mais comment faire ? Le seul ordinateur en rab à la maison est tellement vieux qu'il tourne sous Windows 8. Hors de question de lui mettre un OS passé et plus à jour. Du coup, étant déjà utilisateur de Linux à la maison (Debian pour le serveur, Ubuntu pour Madame et Linux Mint pour moi) lui mettre un Linux était la suite logique, compatible vieux modèles, sécurisé, et à jour. La question était : mais quelle distribution ?

Debian, trop compliqué, Ubuntu ou Mint, pas top quand on débute. Après avoir essayé sans vraiment être convaincu Lubuntu, j'ai découvert Primtux qui me semble plus adapté à son âge, à ses besoins et surtout qui est évolutif. 

Du coup, installation de Primtux faite, je viens ici pour échanger et éventuellement trouver de l'aide.

Objectif suivant, un contrôle parental, un contrôle horaire et un ordinateur à sa disposition.

A bientôt sur ce forum !

Imprimer cet élément

  Installation applications via Wine
Posté par : axel - 30-12-2025, 10:47:50 - Forum : Demandes d'aide - Réponses (1)

Bonjour,
Tout d’abord, merci à vous pour votre travail.
J’ai une petite question : j’ai installé une application via Wine, qui est accessible sur le bureau du compte professeur, mais j’aimerais également la mettre sur le bureau des deux sessions élèves.
Y a-t-il une méthode pour le faire ?
Merci d’avance et bonnes fêtes à vous.

Imprimer cet élément

  Hello !
Posté par : noug - 29-12-2025, 19:01:24 - Forum : C'est ici qu'on se présente! - Réponses (4)

Bonjour, je suis le tonton d'un petit loup qui est entré au CP en septembre dernier.
J'ai découvert Primtux par l'intermediaire des Ateliers du Bocage
Ma première question sera sur l'iso Live Smile

Imprimer cet élément

  Problème boite de dialogue "AFFiCHAGE"
Posté par : Julien du 34 - 22-12-2025, 08:51:46 - Forum : Demandes d'aide - Réponses (1)

Bonjour à toutes et à tous, 

J'ai un problème, je viens d'installer Primtux 7 sur un vieux PC portable et tout fonctionne jusqu'à l'ouverture d'une session.
Dès que j'y accède (quelque soit la session) j'ai une récurrence sur la boite de dialogue "Affichage", celle où on paramètre la résolution et autre.

En effet, sans rien faire, celle-ci s'ouvre plusieurs foix...mon record étant de 31 ouverture.

Je n'arrive pas a résoudre ce problème.

Pouvez-vous m'aider, svp ?

Merci par avance.

Cordialement

Julien

Imprimer cet élément

Question Installer des logiciels sur profils non admin
Posté par : supertutux - 17-12-2025, 13:26:23 - Forum : Demandes d'aide - Réponses (3)

Bonjour,

Je voulais utiliser wine sur le profil Léon pour jouer à un jeu Windows mais le terminal se ferme automatiquement. Je suppose que c'est un choix de sécurité.

Comment puis-je ajouter des applications (depuis Poe ?) vers Léon ? j'ai cherché la réponse sur le forum mais le moteur de recherche renvoie peu de résultats.

Merci pour votre aide !

Imprimer cet élément

  Primtux 8 Handy menu.
Posté par : Cramy - 09-12-2025, 11:27:33 - Forum : Tutoriels généraux - Réponses (1)

Bonjour à tous,
Je savais comment les modifier sur primtux 7. Je bloque sur la modification des Handy menus du 8. 
Ce doit être encore possible, non ?
Numériquement vôtre,

Imprimer cet élément

  J'm'présente. Non pas Henri.
Posté par : Cramy - 09-12-2025, 11:19:49 - Forum : C'est ici qu'on se présente! - Réponses (4)

Bonjour à tous,
Mon histoire.
Je recherchais une distribution Linux adaptée aux anciens ordinateurs de l’école. Il me semble avoir découvert PrimTux 4 il y a une petite dizaine d'année. J’ai ensuite installé ce système dans les deux établissements où j’ai exercé en tant que directeur.

Depuis 4 ans, je suis erun. Je l'installe dans les écoles et sur des pc portables qui me servent à faire de la robotique lors des formations.
Je bidouille en informatique depuis 40 ans environ. J'ai commencé avec un zx81... Confused
En ce qui concerne Linux, j'ai du vraiment commencé avec ubuntu 14.

That's all folks !

Imprimer cet élément

  Youtube controle Parental DNS
Posté par : Pliploupla - 08-12-2025, 16:06:01 - Forum : Demandes d'aide - Réponses (6)

Bonjour ,

Attiré par Primtux8 pour mes filles de 6 et 9 ans.
Attiré par un Contrôle Parental avec des blacklist

Je m'aperçois qu en fait il n'existe plus

Impossible a réinstaller que se soit par le menu , (remplacé par les dns)
ou même par des gebi.


Je suis trop dégouté !!


Comment bloquer youtube ??

Comment n'autoriser que YouTube Kids par exemple.

Les DNS servent a la recherche sous un navigateur.

Mais comment bloquer le visionnage de cassos sur Youtube !!! car c'est ca la vrai question !!!!


L'extension Public Firefox est pas mal , j'arrive a bloquer youtube.
Mais des que je veux re rentrer dans l'extension , elle ne me reconnait pas mon mot de passe.

Pas de probleme.

Clic droit supprimer l'extension et hop ca fais des Chocapic.

P*** mais Mer***
Dodgy Dodgy Dodgy Dodgy Dodgy Dodgy Dodgy

Alle bisous Tongue

Imprimer cet élément

  Salut !!!
Posté par : Pliploupla - 08-12-2025, 15:55:54 - Forum : C'est ici qu'on se présente! - Réponses (4)

Salut salut !

Je suis un papa de 2 filles 6 et 9 ans , je m'essaye a Primtux.

J'ai des questions que je vais poser sur le forum... je suis deja triste...

allé bisous  Tongue

Imprimer cet élément