PrimTux, la distribution éducative

Version complète : ClicMenu sur la rpi
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
Suite à mes échanges avec le dev principale de ClicMenu, il m'a donné accès aux sources https://cloud.famillemathy.fr/index.php/...ydW6dHiCxd et autorise l'utilisation sans aucune forme de licence.

Cependant, le code est en Visual Basic... j'en déduis qu'il faudrait quand même le compiler et le lancer via wine.
Je ne connais pas ce langage et ne pense pas m'aventurer dans ce type de chantier.

Si quelqu'un (oui, je sais, il reste que Philippe) se sent de mettre les doigts.

Une autre solution serait de réutiliser le contenu et le programmer dans un langage plus moderne (et multi-plateforme).
Il ne faut pas se leurrer : c'est un travail de longue haleine mais ça peux se faire en plusieurs étapes.

A vous lire.
Clicmenu est un lanceur, c'est le contenu le plus intéressant, moi j'y ai regroupé tout ce qui se lançait avec wine.

https://pragmatice.net/kitinstit/3_insta...rainer.htm
Rah : ok. Je comprend mieux pourquoi je trouvais qu'il y avait pas grand chose dans les sources !
Donc ça veut dire qu'aucun de ses softs ne se lancera en l'état sur rpi.
Il faut pour chaque : avoir les sources, compiler puis lancement avec wine...

je persiste sur le fait que s'en inspirer pour faire mieux est sans doute la meilleur méthodologie.
Bien sûr, c'était mon but premier, mais pour créer des contenus il faut un contenant qui permettre de le faire facilement, de manière à avoir plusieurs contributeurs. Je pense à un framework du type learningapps , ou ceux utilisé par netquizzweb, ou encore ici: http://www.informatique-enseignant.com/f...teractifs/ ...
Intéressant.
Ce qui ressort c'est que c'est principalement des logiciels dev avec des technos webs.
Pour ce qui est des frameworks, à chaque fois que je scrute les sources, j'en déduis que c'est grosso modo chacun sa sauce car il n'y a pas de fichier de sortie : je pense fortement à HTML, SVG et ZIM (ce dernier pour les applis complexes)

Je réfléchi au conteneur et ce qu'il faut c'est pour chaque type d'exercice on ai :
- une liste d'exercices précédemment importés sous format HTML, SVG ou ZIM
- une appli web facultative qui délivre un fichier final contenant l'exercice.
Ça peut être très minimaliste au début : genre pour Quiz-Script, on colle du html simple et paf on a un exercice qu'on peut tester en live et distribuer. (enregistrer dans sa liste d'applis et/ou exporter sous un fichier HTML ou ZIM)

l'export des exercices se fera en revanche qu'au format ZIM : il sera donc possible de rajouter des méta-données du genre :
- nom
- type d'exercice
- appercu
- etc
Si le conteneur est opérationnel, il sera donc simple d'importer moultes exercices (par exemple XIA) glanés sans pour autant pouvoir créer d'exercices similaires

Le conteneur serait en réalité un serveur locale avec des enregistrements en bdd.
Encore une discussion qui m'a échappé ! Sad

Je vais quand même faire un point sur les applications lancées par clicmenu pour voir s'il y a choses à gratter.
Sur la question du développement d'applications éducatives, outre la question d'un conteneur unifié permettant de créer facilement des exercices, il me semble que l'un des points essentiels pour l'intérêt d'un tel développement est la valeur ajoutée apportée par l'informatique.

S'il ne s'agit que de réaliser des exercices réalisables sur papier, c'est à mon avis une perte de temps. Or beaucoup d'exercices proposés sur le Net ne vont pas au-delà de ça.

La valeur ajoutée doit consister en:
  • une interactivité que ne peut offrir l'exercice préconçu sur papier ;
  • l'exploitation de données multimédias ;
  • l'individualisation de parcours d'exercices en fonction des réussites ou erreurs ;
  • la tenue de statistiques sur les réussites et erreurs des élèves ;
  • etc.

Le conteneur ne doit donc pas être seulement un visualiseur d'exercices. Il doit également offrir ces valeurs ajoutées.
Bien dac avec toi. Le but n'est pas de s'abstraire du papier mais d'avoir une approche différente.


Philippe Dpt35 a écrit :S'il ne s'agit que de réaliser des exercices réalisables sur papier, c'est à mon avis une perte de temps.

Sauf si le soft permet de facilité la création d'exercices imprimables, non ?
mothsart a écrit :Sauf si le soft permet de facilité la création d'exercices imprimables, non ?

Là où ça peut offrir un avantage, c'est pour la réalisation automatisée de QCM par exemple. Mais si tu veux un document qui ne propose pas que ça, le meilleur logiciel est celui qui te permet de faire le plus facilement possible de la mise en page et capable d'intégrer aisément graphiques, formules mathématiques, tableaux, etc. Autrement dit un bon traitement de texte !
Pour clicmenu et les applications qu'il lance, on peut laisser tomber.

J'ai tout de même tenté de voir si, pour de vieilles applications autonomes sous Windows, peu consommatrices de ressources matérielles, ça serait utilisable sur RPi avec émulation de x86.

J'ai donc installé une image de Raspbian optimisée pour l'utilisation de logiciels Windows avec qemu et wine préinstallés et configurés:
https://sourceforge.net/projects/pi-qemu-wine/

Sur une dizaine de logiciels de clicmenu-mini lancés dans cet environnement, un seul a fonctionné !!!!
En y réfléchissant bien, est-ce indispensable de réinventer la roue? Les exercices existent déjà, le problème, c'est qu'ils sont épars (applications et internet). Ne serions-nous pas plus dans un problème d'organisation du contenu plutôt que dans un problème d'existence de ce contenu? D'ailleurs, les enseignants rencontrés disent déjà que PrimTux est une vraie mine.

Aussi, je me demande si on ne ferait pas mieux de se concentrer sur des thématiques composées d'exercices ou de projets spécifiques.

On peut glisser n'importe quoi dans un handymenu (un lien vers un site, un répertoire, une application, une vidéo...) => et si on créait des handymenus spécifiques? Exemple: un handy14-18 qui contiendra des liens bien choisis vers des sites, des vidéos, une documentation qui peut très bien être hébergée (sous condition de licence, ou créée aussi) par l'équipe PrimTux. Idem en géo, sciences... Un handy révision de sons comblerait les CP tandis qu'un autre entraînerait des as du calcul mental.

En résumé, on a l'organisation pour des enfants qui ont fini leur travail, voire faire des petits ateliers, passons à la vitesse supérieure et proposons directement des handymenus avec un contenu clair par matière, sous-matière, thème...

Le problème principal va être de réfléchir au découpage et à ce qu'on va choisir d'intégrer. Notons que rien ne nous empêche de créer là où on n'a rien trouvé.

Qu'en pensez-vous?
Je trouve l'idée d'handymenus thématiques très intéressante.
Steph a écrit :Aussi, je me demande si on ne ferait pas mieux de se concentrer sur des thématiques composées d'exercices ou de projets spécifiques.

On peut glisser n'importe quoi dans un handymenu (un lien vers un site, un répertoire, une application, une vidéo...) => et si on créait des handymenus spécifiques? Exemple: un handy14-18 qui contiendra des liens bien choisis vers des sites, des vidéos, une documentation qui peut très bien être hébergée (sous condition de licence, ou créée aussi) par l'équipe PrimTux. Idem en géo, sciences... Un handy révision de sons comblerait les CP tandis qu'un autre entraînerait des as du calcul mental.
C'est un peu ce que je proposais avec le symbaloo local cf http://forum.primtux.fr/viewtopic.php?id=1066

Cela fonctionne aussi sur la version raspberry

Alain
Oui, c'est vrai. Avec les handymenus on évite quand même un serveur. En plus mothsart a revu la configuration: on peut mettre des images dans les onglets, l'édition générale est très simplifiée au point que des élèves eux-mêmes pourraient configurer leur propre handymenu.
Steph a écrit :Avec les handymenus on évite quand même un serveur.
C'est vrai mais c'est sur serveur donc il n'y a qu'une seule manip à faire...

L'autre avantage est cela fonctionne quelque soit le système windows linux (sur primtux ou autre ) voire android
et que les repertoires ab50 créés sont copiables et transférables d'un systeme à un autre.
Mais quand on voit les manipulations de mise en place on est loin de la simplicité. Ça peut être une autre solution, oui, mais la mise en place est complexe pour une personne lambda cible première de PrimTux.
Pour des handymenus thématiques, il faudrait la possibilité de créer facilement des handymenus indépendants avec leur propre fichier de configuration et en mesure de se lancer en même temps.

Autre idée autour de l'approche thématique: des sessions centrées sur un thème avec un environnement de bureau adapté (handymenu, lanceurs, outils logiciels pré-configurés, applications au démarrage, etc.).

.
Ça en les renommant c'est facile, sinon mothsart est là!
Par contre je n'ai pas trop compris la suite... ou si j'ai compris ça me paraît très lourd.
Mon idée c'est tu fais la guerre 14-18, il y a un handymenu avec la guerre 14-18 à installer ou disponible... Et ainsi de suite. On n'est pas obligé de tout avoir, on peut nous-même préconfigurer par cycle et matière et intégrer un sommaire avec un autre handymenu suivant les thèmes des programmes. En gros jclic le fait déjà, mais c'est trop concentré. Enfin tout ça est à réfléchir... On peut avoir un lanceur handymenu histoire-c3 avec un raccourci sur le bureau qui contient des liens vers des handymenus spécifiques et ainsi de suite...
Steph a écrit :Par contre je n'ai pas trop compris la suite... ou si j'ai compris ça me paraît très lourd.
Pour certaines thématiques, ça peut être intéressant.

Par exemple, un environnement dédié à la musique, avec liens vers des documents sur la théorie de la musique, l'histoire de la musique, des logiciels d'apprentissage du solfège et de pratique instrumentale, de création musicale, avec pré-configuration de certains outils comme des instruments virtuels, des banques de sons midi, etc...
Bon, désolé : j'étais pris par des travaux chez mon beau-frère ce week-end... du coup, j'ai préféré différé mes réponses avant d'avoir une vrai réflexion dessus.

Citation :Pour des handymenus thématiques, il faudrait la possibilité de créer facilement des handymenus indépendants avec leur propre fichier de configuration et en mesure de se lancer en même temps.


Faire un petit soft de ce genre me parait réalisable.
On pourrait donc d'une part avoir une liste de handymenus thématiques mis à disposition des professeurs.
Ils peuvent les rechercher via un mini moteur de recherche.
Une fois un handymenu thématique identifié, ils peuvent l'associé à 1 ou plusieurs session.
Ce choix d'association va créé un raccourci sur les sessions désignés qui lancera ledis handymenu.

Si le professeur désir visualiser le handymenu, un bouton dédié lancera ce fameux handymenu.

Si le professeur désir créer son propre handymenu, il peut également le faire via un bouton dédié.
Ce dernier va ouvrir le soft de configuration des handymenus (sur lequel j'ai déjà bossé ces derniers mois) mais avec quelques variantes :
- l'obligation de donner un intitulé à ce handymenu
- l'obligation de préciser au minima 3 mots clés pour pouvoir l'identifier dans les recherches futures
- un bouton de validation (qui ne sera plus présent pour un modification : il sert à vérifier les éléments précédents sont bien remplis)

Enfin, un menu d'édition permettra de faire grosso modo la même chose qu'en création.

Si il faut se pencher dessus pour la PrimTux4, c'est sans doute encore possible mais il faut pas trop tarder.
Une fois bien stable (donc pour une PrimTux 4.1 ou d'avantahe) et avec un peu de contenu, on pourra le faire évoluer avec des fonctionnalité de cet ordre :
1. inclure dans notre dépôt GIT l'ensemble de ces handymenus thématiques.
2. Créer le compte d'un bot GIT (un utilisateur de GIT mais qui est piloté par un logiciel)
3. Si le professeur a internet et qu'il a créé ou enrichi un handymenu, il pourra souhaité le partager à la communauté (l'ensemble des utilisateurs de PrimTux).
Il disposerait de ce fait d'un bouton "publier ce handymenu".
Le clic sur ce bouton déclencherait les actions suivantes :
- création d'une branche git unique
- ajout ou modification d'un fichier yaml correspondant à ce nouveau thème dans un commit GIT
- git push
- demande de pull request correspondante

4. Si la demande est recevable, il nous sera possible de regarder le diff (ah, tiens, il a rajouté ce logiciel qui correspondant bien à ce thème),
la merger et par conséquent faire profiter de sa contributuion au plus grand nombre via la prochaine mise à jour.
mothsart a écrit :Si il faut se pencher dessus pour la PrimTux4, c'est sans doute encore possible mais il faut pas trop tarder.

Je pense qu'il convient de ne pas se mettre trop de pression.
Ce développement de nouveaux contenus ne me semble pas lié à une distribution précise, mais à des paquets que l'on pourra ajouter aux distributions existantes.

Par ailleurs, avant de développer quoi que ce soit, il me semble qu'il est d'abord préférable de réaliser un handymenu exemple sur un thème quelconque afin de voir si au niveau du contenu et de l'utilisation l'idée est cohérente et utile.

Autrement dit, réalisons d'abord un contenu exemple pour test, on verra ensuite ce qu'il est nécessaire de développer.
Philippe Dpt35 a écrit :
Steph a écrit :Par contre je n'ai pas trop compris la suite... ou si j'ai compris ça me paraît très lourd.
Pour certaines thématiques, ça peut être intéressant.

Par exemple, un environnement dédié à la musique, avec liens vers des documents sur la théorie de la musique, l'histoire de la musique, des logiciels d'apprentissage du solfège et de pratique instrumentale, de création musicale, avec pré-configuration de certains outils comme des instruments virtuels, des banques de sons midi, etc...

On a déjà 4 sessions c'est suffisant. Les handymenus par thème ça sera déjà pas mal, on peut quand même y mettre un paquet de trucs. 4 sessions avec 3 niveaux, c'est déjà bien chaud.

Pour le reste, avant de penser soft, il faut penser contenu et organisation. Une coquille vide ne sert à rien. J'engage donc la communauté à se mettre en veille numérique afin de glaner sites et applis susceptibles de répondre à une thématique.

Comme le dit Philippe, on peut en choisir une, et pourquoi pas la guerre 14, qui est d'actualité avec le centenaire de l'armistice.

Je ne compte pas non plus partir sur une PTX4.1.

Très peu de profs créeront, faut pas rêver, d'autres l'ont cru et se sont cassés le nez.

Alors qu'on ait un paquet "catalogue" en gtk spécifique sur les thématiques (directement via la logithèque car cryptée), ok . Les handymenus, c'est léger, facile à installer, et puis au pire, celui qui veut partager pourra copier les yaml à partir du répertoire, ça ne sera pas incontournable pour quelqu'un qui a créé son menu et qui désire le partager.
Alors allons y pour construire un handymenu test sur la guerre 14-18.

Nous pourrons ensuite construire nous-mêmes et mettre à disposition d'autres handymenus thématiques si l'essai est concluant.

Puis, si l'on propose un outil assez simple de création d'handymenus thématiques, sur la base du cahier des charges que propose mothsart, je pense qu'il ne serait pas irréaliste de croire que quelques profs seraient disposés à mettre en commun leur création car ça demanderait très peu de connaissances techniques.

Cela nécessite également que l'on puisse insérer très facilement dans les handymenus des lanceurs vers des liens Web, des vidéos, des sons, etc., sans avoir à saisir de commandes sophistiquées.
Pages : 1 2