PrimTux, la distribution éducative

Version complète : Primtux au salon Educode de Bruxelles lundi 27 août 2018
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
hello,
c'est suite à l'annonce d'un stand April (https://wiki.april.org/w/EduCode#Partici...tand_April) qu'on s'est décidé avec Steph.
wiki.april.org a écrit :Le lundi 27 août sera consacré à l’organisation d’expositions, de tables-rondes et de conférences ouvertes au grand public. Ce jour-ci, les acteurs associatifs pourront participer avec un stand pour présenter leurs activités.
La journée grand public aura lieu au Bozar - Palais des beaux-arts de Bruxelles, rue Ravenstein 23 à Bruxelles. Les stands seront dans la salle Horta et autour de la salle Henri Lebœuf.
Accès : https://www.bozar.be/fr/static-pages/54514-acces.
Programme de la journée : https://educode.be/lundi-27-aout.
À cette occasion, ce serait bien que l'April participe avec un stand pour porter haut les valeurs du Libre dans l'éducation et dans la recherche.

On va donc soutenir le stand April et tenir un stand Primtux. Une collègue de Oisux, Nathalie, enseignante, utilisatrice de Primtux dans son collège (en classe Montessori) nous accompagnera.
Sympa : PrimTux va envahir la Belgique ! Je ne pourrais pas être dispo, malheureusement :-{
Est-ce que les activités Jclic seront présentées sur le stand de PrimTux ?
Y aura-t-il des affiches reproduisant les cartes heuristiques ?
http://ressources.primtux.fr/quel-logici...ristiques/
Ce stand de PrimTux dans un mois, pourrait être l'occasion de préparer une présentation qui servirait pour des interventions dans des écoles par tous les sympathisants, montrant que PrimTux3 est disponible pour de nombreux PC.

[Image: versions-primtux.png]

et

[Image: versions-primtux-2.png]
ideefixe a écrit :Est-ce que les activités Jclic seront présentées sur le stand de PrimTux ?

Bonjour Jean-Marie,
oui, au même titre que d'autres applications. C'est un peu en fonction des discussions avec les visiteurs.

Citation :Y aura-t-il des affiches reproduisant les cartes heuristiques ?
http://ressources.primtux.fr/quel-logici...ristiques/
Pourquoi pas, je peux imprimer en A3, mais je n'ai pas de support cartonné.
ideefixe a écrit :Ce stand de PrimTux dans un mois, pourrait être l'occasion de préparer une présentation qui servirait pour des interventions dans des écoles par tous les sympathisants, montrant que PrimTux3 est disponible pour de nombreux PC.

Une présentation n'est pas toujours pratique dans un stand sauf dans 2 cas avec des visuels uniquement, qui défilent : quand les exposants sont absents ou pour des visiteurs qui regardent de loin et qui n'ont pas en vie de démarrer une discussion.
L'idéal serai un roll'up ou caleco mais si le contenu est figé or Primtux a la qualité d'évoluer régulièrement. D'autre part on ne fait que 3 ou 4 stands dans l'année.

Les visuels que tu montres peuvent être très pratiques pour remettre aux visiteurs qui ont eu une présentation de Primtux et pour qui la question du réemploi importe. Je vais imprimer des supports en format flyer (pourvu vu qu'ils soient lisibles).
L'affichage de deux infographies par ideefixe, l'une sans et l'autre avec le RPi, montre une erreur sur les titres de chacune, qu'il faudrait inverser.
En effet, le RPi est un ordinateur, et non un PC selon certaines définitions. Il faudrait donc que l'infographie incluant le RPi ait le titre "Quelle PrimTux pour mon ordinateur", et l'autre, sans RPi, le titre "Quelle version pour mon PC".
Hello, je ne sais où on en est pour cette question. Est-ce qu'il est possible de redonner la ou les bonnes versions svp ? On est en train de préparer les affichages. On a encore le temps.
En tout cas, il y aura une démo Raspberry au stand à côté de celle pour PC.
hello Marc, la dernière version est affichée ici http://wiki.primtux.fr/doku.php/platefor...elon_le_pc
ok, j'enregistre cette version
Si je comprends bien, les participants pourront venir vous voir sur un stand d'exposant, avant ou après une conférence ?
http://www.educode.be/lundi-27-aout/
Bonjour, je viens de rencontrer Steph à Educode !
Une chance pour moi qui reprends ma classe en 1e primaire (CP) à la rentrée et qui avais l'intention d'installer Primtux sur les PC de ma classe... J'ai reçu plein de bons conseils... Merci Steph ! Big Grin
ideefixe a écrit :Si je comprends bien, les participants pourront venir vous voir sur un stand d'exposant, avant ou après une conférence ?
http://www.educode.be/lundi-27-aout/
Oui c'est le cas. Ça fait un affluence sympa d'ailleurs.
Lo_18 a écrit :Bonjour, je viens de rencontrer Steph à Educode !
Une chance pour moi qui reprends ma classe en 1e primaire (CP) à la rentrée et qui avais l'intention d'installer Primtux sur les PC de ma classe... J'ai reçu plein de bons conseils... Merci Steph ! Big Grin
merci à toi
Sur la dernière photo, vous étiez dans l'Atomium en zone non gravitationnelle ? :lol:
Ca a l'air bien sympa : vous y êtes encore demain et après-demain ?
Faudra nous faire un compte-rendu !
Philippe Dpt35 a écrit :Sur la dernière photo, vous étiez dans l'Atomium en zone non gravitationnelle ? :lol:

Ça y est, on est retombés sur nos pattes lol
Nous avons donc passé la journée à Bruxelles et le stand de PrimTux a été visité de nombreuses fois. Nous sommes bien connus en Belgique, j'ai été étonné de voir que PrimTux fait partie de l'environnement de beaucoup d'enseignants qui l'utilisent déjà, hésitent encore, mais dans tous les cas connaissent pour plus de la moitié d'entre-eux. Elle va par exemple être installée sur une centaine de PC par le créateur du pupinium, un bureau en bois évolutif (à la "PrimTux mobile").
Le côté intégration du numérique est essentiel. On ressent bien les besoins du terrain: celui de permettre de revoir les notions étudiées en classe. Le côté codage, où certains commencent enfin à comprendre qu'il doit être couplé à des objectifs précis et concrets, commence à me convaincre. En somme, des exerciseurs et des outils permettant de créer des projets (codage ou autre, ça peut être tout bêtement tuxpaint en retouche d'image) me semblent être une voie à suivre. Le contrôle parental autonome est essentiel, le ltsp ne convainc plus grand monde...
L'équipe de kde était contente de voir que gcompris était intégré à PrimTux, il est dommage qu'il y ait une barrière de la langue et des méthodes de lecture parce qu'ils étaient partants pour réécrire les abuledu en langage "moderne".
J'étais accompagné de Marc et d'une collègue du secondaire à Beauvais absolument convaincue et convaincante qui pêchait les visiteurs comme nul autre! On aura peut-être l'honneur de la voir s'inscrire sur le forum.
Sinon, Bruxelles, tu mets une heure à y arriver et une heure à en sortir, une plaie! Marc a trimballé sa grosse valise pendant des kilomètres (grâce à mon gps qui nous a fait faire le tour du Bozar alors qu'on étaient tout près...), enchaînant avec une agilité sans nom les montées d'escaliers et les travaux. Impressionnant! Mais je pense qu'il y a une histoire d'amour entre Marc et sa valise, il ne m'a jamais laissé la prendre :-{ . J'ai aussi croisé Richard Stallman.

[Image: 77b4eac9f7627baa98bc75fb375b9553.jpg]

[Image: 1cff172c8bcc6ed517f017020793bfed.jpg]

[Image: 6d939089c0cdb34670ff514a119d0664.jpg]
C'est encourageant et motivant pour la suite Big Grin
Steph a écrit :Nous avons donc passé la journée à Bruxelles et le stand de PrimTux a été visité de nombreuses fois. Nous sommes bien connus en Belgique, j'ai été étonné de voir que PrimTux fait partie de l'environnement de beaucoup d'enseignants qui l'utilisent déjà, hésitent encore, mais dans tous les cas connaissent pour plus de la moitié d'entre-eux.

Elle va par exemple être installée sur une centaine de PC par le créateur du pupinium, un bureau en bois évolutif (à la "PrimTux mobile").

Cette expérience correspond à ce que disait MothSart, qu'il est important d'aller dans des lieux pour rencontrer les gens, pour recueillir leurs avis, leur expérience, quand c'est possible. La première rencontre a été avec les membres de Oisux (je ne retrouve plus le topic sur le forum).
Et bien : beaucoup de remontés positive : ça fait du bien !

C'est précieux d'avoir une vrai reconnaissance sur la Belgique.

Steph a écrit :J'étais accompagné de Marc et d'une collègue du secondaire à Beauvais absolument convaincue et convaincante qui pêchait les visiteurs comme nul autre! On aura peut-être l'honneur de la voir s'inscrire sur le forum.

Ah, c'est une super bonne nouvelle ça! Des personnes convaincu et par conséquent zelé.
Y'a sans doute un vrai besoin sur le secondaire. (je vais sans doute bientôt commencé à m'y intéresser : ma fille rentre en CM1)

Pour ce qui est du codage et d'applis adaptés : avec la PrimTux 4, on aura sans doute passé un grand cap qui permettra de se concentrer un peu moins sur le contenant (distrib stable, ergonomique etc.) et plus sur le contenu, non ?
Oui on en a parlé récemment. Il faut que je teste encore la version minimale du contrôle parental histoire de voir si on peut y coupler lampp et si il est aussi efficace que la version complète.
Pages : 1 2