PrimTux, la distribution éducative

Version complète : raspberry 3 et 3B+ et carte sd à cloner
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Une petite question
Je compte faire des clones de ma carte sd pour des écoles ...
Je n'ai pas encore de raspberry 3B+...

Est ce que qu'une carte sd avec primtux préparée pour un raspberry 3 première génération va aussi fonctionner sur ceux de deuxième génération ?

J'ai 2 raspberrys 3 première génération et je me demande si elles fonctionneraient dans une école qui est susceptible de s'équiper avec ce matériel raspberry 3B+)

Merci

Alain
PrimTux2, bâtie sur Raspbin Jessie, n'est pas compatible avec la nouvelle génération Raspberry Pi 3B+.

Il faut passer à la PrimTux3, bâtie sur Raspbian Stretch. Lien et présentation ici:
http://forum.primtux.fr/viewtopic.php?id=1297
Bonjour
J'avais oublié de préciser que ma demande concernait primtux 3

J'ai testé cela fonctionne avec des raspberry 3b et 3b +

quelques remarques concernant l'outil de clonage
En partant de l'image de Philippe du 5/07/2018 telechargée puis dézippée j'ai pu sans probleme obtenir une premiere sdcard fournie avec le raspberry avec etcher
quelques manipulations et installations plus tard je lance une sauvegarde grâce à l'outil présent dans systeme (faire une image de la carte memoire )
je réalise cette image sur un disque dur externe

quand je veux réutiliser mon pc avec etcher pour graver cette image sur une carte raspberry standard de 16 go identique à la première
message d'espace insuffisant.
J'installe alors piclone un outil qui me sert sur raspberry avec entbox pour cloner à chaud
là impossible de lire la source.

J'essaye donc un autre outil en suivant ce tutoriel https://www.jeedom.com/forum/viewtopic.php?t=31252
là cela a fonctionné ( J'envoie ce mail à partir du clone carte de 16 go sur lequel scratch2 et apache2 sont actifs )
Il a fallu 20 minutes au rpi 3b+ pour réaliser le clonage de sa carte commande sudo rpi-clone sda -f ( A peine plus qu'une utilisation d'etcher sur pc )

Cela me semble un outil intéressant à connaître ...
il faut telecharger et decompresser le zip sur le depot git car git clone n'est pas reconnu sur la version du 5/07

Alain
Oui, j'avoue ne pas être totalement satisfait de l'outil que j'ai créé pour ce clonage, qui donne des résultats incertains. Parfois ça passe sans problème, parfois ça échoue sans que je n'ai trouvé pourquoi. La commande utilisée est pourtant une commande de base (dd). Mais les paramétrages ont été empiriques, certains donnant de meilleurs résultats que d'autres, là aussi sans que je trouve d'explication.

Je pense que c'est lié à des services qui auraient besoin d'être "gelés" avant usage. Mais quand à savoir lesquels !

J'ai posé le problème sur developpez.com, mais sans recueillir de réponse.

Je vais regarder l'outil que tu proposes, faire des tests, et remplacerai le mien par celui-là s'il est plus efficace.

Pour git clone, c'est normal qu'il ne soit pas reconnu, car git n'est pas installé !
Je viens de regarder l'outil rpi-clone. Il permet de cloner, mais pas de faire un fichier image du système. Raspbian dispose de l'outil piclone qui permet de cloner. Je ne l'avais pas repris car ce que je cherchais à faire, c'est bien créer un fichier image de sauvegarde, ce qu'aucun de ces deux outils ne permet de faire, malheureusement.
Le problème avec ton outil, c'est que si on veut faire une sauvegarde de son système, la taille de l'image générée dépasse la taille de la carte standard et que pour éviter cela, il faut utiliser un outil pour réduire la taille de la partition avant sauvegarde
Or pour des non linuxiens ça risque d'être du chinois...( les commandes et les options de dd me semblent également difficiles à faire passer )

Reprendre l'image que tu proposes est une solution pour les particuliers mais dans le cadre de projets de circonscription, si, en plus des applis existantes on veut rajouter des applis comme scratch2 ou scratch3 , des applis de codage (cf galipot.net ou blockly4thymio ), les modifications de ton image demanderont trop de temps
J'en ferai sans doute une qui rentrera dans la carte de 16 go et adaptée aux projets de circo mais l'outil rpi-clone me semble complémentaire.

Si des écoles commandent plusieurs raspberrys, elles auront presque systématiquement la carte de 16 go proposée et même si on trouve des cartes de 32 Go à moins de 20 euros, le budget de certaines est tellement serré que la solution sur 16 gigas me semble à privilégier

Si un raspberry a des problèmes de démarrage avec une carte, il suffira d'utiliser cet outil de clonage pour regénérer un système correct en 20 min ( moins de 2 devant le clavier ) à condition que la carte n'ait pas été endommagée.

De toute façon , quelque soit la méthode utilisée, le gros risque c'est que malgré les explications, cela paraisse compliqué aux profanes alors que travailler sur un système sain éviterait bien des problèmes.

Alain
Alain a écrit :Le problème avec ton outil, c'est que si on veut faire une sauvegarde de son système, la taille de l'image générée dépasse la taille de la carte standard
???

Alain a écrit :mais l'outil rpi-clone me semble complémentaire.

Tout à fait d'accord. Un administrateur qui voudra multiplier un système personnalisé pour d'autres RPi aura tout intérêt à utiliser rpi-clone, ou piclone.

Ce n'est pas dans cette optique que j'ai conçu mon outil. Ceux qui déploient ne sont pas des novices et savent quel outil utiliser et installer.
J'ai voulu répondre au besoin de l'enseignant lambda qui utilise des RPi et a sur chacun d'eux un système avec des fichiers d'élèves qu'il veut pouvoir récupérer si un jour sa carte SD rend l'âme. Il faut de plus que cet outil soit très simple à utiliser en évitant la ligne de commande, ou de devoir enlever la carte SD pour passer par un système tiers.
Citation :Alain a écrit :
Le problème avec ton outil, c'est que si on veut faire une sauvegarde de son système, la taille de l'image générée dépasse la taille de la carte standard

???
Je me suis aperçu que ma carte de destination de 16 go n'était pas une de la marque raspberry mais une san disk edge
c'est de là que venait le problème

J'ai refait un essai avec 2 cartes raspberry et là cela a fonctionné
donc ton outil n'a pas de problème quand je choisis un disque dur portable comme destination de sauvegarde
Je mets ensuite ce disque dur sur un pc et je construis l'image sur micro sdcard avec etcher
j'utilise donc un pc tiers

Par contre un souci si je veux exporter l'image directement sur une carte micro sd avec adaptateur
Il m'est impossible de monter la carte

udevil : /dev/sda2 est connu de mount - exécution de mount avec l'utilisateur actif
udevil : avertissement 454 : options ignorées pour le périphérique figurant dans fstab (ou bien spécifiez un point de montage)
mount: only root can mount PARTUUID=3d81e1dc-02 on /

est ce possible de contourner ce problème ?
peut on exporter directement sur une carte micro sd ?

Alain
Alain a écrit :Je me suis aperçu que ma carte de destination de 16 go n'était pas une de la marque raspberry mais une san disk edge
c'est de là que venait le problème
Oui, toutes les cartes, pour une capacité théorique identique, n'ont pas la même capacité réelle. C'est la raison pour laquelle je réduis toujours un peu la partition système de l'image que je propose au téléchargement.

Alain a écrit :Par contre un souci si je veux exporter l'image directement sur une carte micro sd avec adaptateur
Il m'est impossible de monter la carte
Je n'ai pas testé ça. Je vais regarder.

Je suis également en train de retravailler l'outil. Je vais tester une solution d'arrêt des services avant copie, puis redémarrage des services ensuite, afin de vérifier que les copies se font toujours sans faute dans ces conditions. C'est toute la difficulté de la sauvegarde à chaud !

Le problème va être de correctement sélectionner les services à arrêter tout en conservant les services indispensables à la tâche !
Alain a écrit :Par contre un souci si je veux exporter l'image directement sur une carte micro sd avec adaptateur
Il m'est impossible de monter la carte
est ce possible de contourner ce problème ?
peut on exporter directement sur une carte micro sd ?

Je viens de tester en plaçant une carte SD en USB avec un adaptateur. L'outil fonctionne. La carte est bien reconnue sur le périphérique USB et je peux me déplacer dans ses dossiers pour donner un nom au fichier image.

As-tu bien formaté ta carte ? N'oublie pas qu'il s'agit d'un outil permettant de réaliser un fichier image sur un périphérique externe, non de réaliser une carte SD du système depuis une image.

Ai-je bien compris ton problème ?
La carte sur l adaptateur est une carte sur laquelle il y a déjà un primtux3 du 5 07 2018
Elle a été construite avec rpi clone et l'on voit 2 partitions avec gparted
Une en sda1 fat 32 avec letiquette boot
L'autre en sda2 en ext4 avec l'étiquette rootfs
Sur la carte figure également un espace non alloué de 4 megas devant la partition boot

Si j'arrête le raspberry et que je mets la carte de l adaptateur dans le raspberry, il redémarre sans probleme
Alain a écrit :Par contre un souci si je veux exporter l'image directement sur une carte micro sd avec adaptateur
Il m'est impossible de monter la carte

Je ne comprends pas bien ce que tu veux faire.

Qu'entends-tu par "exporter directement l'image" ? Faire une copie du fichier image obtenu précédemment avec l'outil de sauvegarde ? Faire une sauvegarde directement sur une carte SD formatée reliée au RPi avec un adaptateur USB ? Créer un système sur ta carte SD à l'aide de l'image système obtenue précédemment ?

Quand tu parles d'adaptateur, tu parles bien d'adaptateur USB ?
Philippe Dpt35 a écrit :Je ne comprends pas bien ce que tu veux faire.

Qu'entends-tu par "exporter directement l'image" ?
Philippe Dpt35 a écrit :Faire une sauvegarde directement sur une carte SD formatée reliée au RPi avec un adaptateur USB ?
Oui


Philippe Dpt35 a écrit :Quand tu parles d'adaptateur, tu parles bien d'adaptateur USB ?
Oui
Alain a écrit :
Philippe Dpt35 a écrit :Faire une sauvegarde directement sur une carte SD formatée reliée au RPi avec un adaptateur USB ?
Oui

C'est donc bien ce que je pensais au départ et ce que j'ai testé.

Je confirme donc qu'en ce qui me concerne je n'ai pas eu de problème de reconnaissance de carte SD sur adaptateur USB relié au RPi. Elle a bien été reconnue comme périphérique sda, et l'outil m'a bien permis de naviguer sur les partitions de cette carte pour y définir un nom d'image. J'ai utilisé une carte SD sur laquelle il y avait un système PrimTux3 installé avec ses deux partitions: la /boot pour le démarrage, et une autre avec le système.

Peut-être un problème d'adaptateur USB de ton côté ? La carte est-elle bien reconnue par le gestionnaire de fichiers sans que tu utilises l'outil de sauvegarde ?
Nouveau test avec une carte qui n'avait jamais vu primtux
là il est possible de naviguer
Ce n'est pas donc pas l'adaptateur
Je pense plutôt à une conséquence de l'usage de rpi-clone
Je vais repartir de ton image de base pour voir
Alain
J'ai retravaillé sur l'outil de sauvegarde de la carte SD.

Jusqu'à présent, j'avais vérifié la validité des images en tentant de les monter sur un système Linux, ou de les ouvrir depuis un gestionnaire d'archive sous Windows. Très souvent cela échouait, et me laissait croire à un problème lors de la phase de copie du système dans le fichier image en raison d'écritures intempestives liées à des services fonctionnant en tâche de fond.

J'ai donc exploré la piste d'arrêt des services avant copie, puis redémarrage des services après, et je suis arrivé au même constat.

J'ai donc refait des tests plus approfondis en allant jusqu'à la reconstruction de l'image sur une autre carte SD pour en vérifier la validité. Et là je me suis aperçu que toutes les images faites en test, même sans arrêt des services, étaient valides.

La méthode utilisée pour la réalisation de l'image du système utilise la commande dd qui effectue une copie bit à bit. Celle-ci est donc finalement très fiable, mais semble présenter un inconvénient par rapport aux méthodes mixtes (copie bit à bit des seuls secteurs système et ensuite copie des fichiers) utilisées par d'autres outils:
  • les gestionnaires d'archive échouent souvent à ouvrir de telles images
  • le montage de l'image sous Linux est plus délicat, mais peut quand même se faire.


Pour un montage sous Linux, il faut procéder de la manière suivante:

On affiche les partitions contenues dans l'image

Code :
fdisk -lu test.img
On note la valeur start (ou départ) de celle des 2 partitions que l'on veut monter
On calcule l'offset par
offset = valeur du start x 512
On crée un répertoire de montage
Code :
sudo mkdir /media/mapartition
La commande habituelle
Code :
mount -o loop,ro,offset=xxxxx monfichier.img /media/mapartition/
échoue, mais on peut réussir le montage en utilisant l'option supplémentaire norecovery ou noload

Code :
mount -o loop,ro,norecovery,offset=xxxxx monfichier.img /media/mapartition/
ou
Code :
mount -o loop,ro,noload,offset=xxxxxx monfichier.img /media/mapartition/

En résumé
L'outil est fiable. J'ai toutefois effectué quelques modifications de paramétrage dans une des commandes (amélioration de l'affichage du temps restant lors d'une copie sans compression), et corrigé certains problèmes d'affichage des fenêtres d'information. Un nouveau paquet est en cours de construction et test, et sera mis dans les dépôts dès qu'il sera finalisé. La mise à jour se fera donc automatiquement mais l'outil fonctionne déjà parfaitement.
good work Philippe !
Alain a écrit :Reprendre l'image que tu proposes est une solution pour les particuliers mais dans le cadre de projets de circonscription, si, en plus des applis existantes on veut rajouter des applis comme scratch2 ou scratch3 , des applis de codage (cf galipot.net ou blockly4thymio ), les modifications de ton image demanderont trop de temps

Alain, puisque tu as utilisé et comparé piclone et rpi-clone, ne voudrais-tu pas faire un tutoriel détaillé sur le forum (on pourrait peut-être même le mettre sur le wiki) pour les administrateurs qui auraient besoin de multiplier des images personnalisées de la PrimTux sur RPi à l'aide de l'outil que tu juges le plus efficace et pratique (apparemment rpi-clone) ?

Ce serait un excellent complément à l'outil que j'ai développé et qui, lui, s'adresse plutôt à l'utilisateur lambda qui ne souhaite que sauvegarder facilement sa carte SD.
Bonjour

Il me semble un peu prématuré de faire un tutoriel
Indépendamment des marques et tailles de cartes je me heurte toujours à des problèmes des que je veux creer une image directement du raspberry à une carte microsd
Pour l'instant avec ton outil j'ai créé une image modifiée 1 puis une image 2 modifiée de l'image 1 grâce à un disque dur externe que j'ai repassé ensuite sur carte grâce à etcher
mais quand je veux utiliser ton outil pour passer direcetement de la carte microsd à une autre carte microsd déjà utilisée j'ai des problèmes.

Pour ce qui est de piclone cela ne fonctionne pas sur mes dartes avec stretch
par contre quand j'utilise l'entbox avec jessie cela fonctionne...

Avec rpi-clone cela fonctionne mais les fichiers ne sont plus montables en externe après

Bref je patauge un peu

le seul point positif c'est que j'ai réussi à créer une image avec scratch2, un serveur web basé sur lampp contenant mon symbaloo local ,scratch3 version test, le wordpress ecole avec h5p , mysql et phpmyadmin actifs dès le démarrage.

Par contre impossible malgré de multiples tentatives suite aux diverses propositions sur le net de monter la version primtux3 en hotspsot avec à la fois l'acces wifi sur les autres terminaux et sur le raspberry
Quand j'active le hotspot il n'y a que les terminaux qui peuvent se connecter à internet via le hotspot
De plus quelque soit le terminal utilisé, je ne peux pas acceder à l'adresse locale du raspberry où tourne également le serveur lampp avec symbaloo local et wordpress

En gros dans une classe où il n'y pas de reseau wifi je voudrais utiliser primtux sur raspberry branché par un cable ethernet à la box de l'école, pouvoir naviguer sur internet ou sur le reseau local avec le navigateur et distribuer en meme temps du wifi pour que tablettes ou autres raspberrys puissent se connecter à la fois sur internet et sur le serveur web local...( pour à peine plus que le prix d'un routeur j'ai à la fois un routeur et un ordinateur )

cela fait 2 jours que je fais de multiples essais sans succés

Alors que cela marche parfaitement avec l'entbox sous jessie entbox (j'y ai déja connecté 20 périphériques en mode pont avec acces au web externe et au serveur web local )


Alain
Alain a écrit :Il me semble un peu prématuré de faire un tutoriel
Indépendamment des marques et tailles de cartes je me heurte toujours à des problèmes des que je veux creer une image directement du raspberry à une carte microsd
OK. Merci pour ton retour.

Citation : mais quand je veux utiliser ton outil pour passer direcetement de la carte microsd à une autre carte microsd déjà utilisée j'ai des problèmes.
Hypothèse: la commande dd copiant bit à bit sans se soucier de ce qu'il y a sur la carte, il est envisageable qu'une carte ayant déjà servi conserve, si sa taille est supérieure à celle de l'image, des traces de l'ancien système de fichiers au-delà de la taille de l'image, ce qui pourrait perturber le système. Il est préférable de reformater la carte avant l'opération.

Citation :Avec rpi-clone cela fonctionne mais les fichiers ne sont plus montables en externe après
Rpi-clone ne faisant pas d'image système mais des clones sur périphérique USB, tu veux dire que tu n'arrives pas ensuite à monter les partitions du clone ? Même en lecture seule, avec la méthode que j'ai donnée pour les images créées avec mon outil ?

Citation :Par contre impossible malgré de multiples tentatives suite aux diverses propositions sur le net de monter la version primtux3 en hotspsot avec à la fois l'acces wifi sur les autres terminaux et sur le raspberry

Là je ne pourrai pas t'aider, je n'ai aucune expérience sur cette opération.
Philippe Dpt35 a écrit :Hypothèse: la commande dd copiant bit à bit sans se soucier de ce qu'il y a sur la carte, il est envisageable qu'une carte ayant déjà servi conserve, si sa taille est supérieure à celle de l'image, des traces de l'ancien système de fichiers au-delà de la taille de l'image, ce qui pourrait perturber le système. Il est préférable de reformater la carte avant l'opération.

Je dirais même plus : un formatage de bas niveau

Code :
sudo dd if=/dev/zero of=/dev/lacarte