PrimTux, la distribution éducative

Version complète : Primtux en LDAP dans les écoles de Grenoble
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
Bonjour,

La société Tetras Libre que j'ai co-créé a été sollicité par la ville de Grenoble pour les aider à brancher des postes Primtux sur les serveurs des écoles (SLIS donc LDAP + Samba).

Deux écoles sont actuellement en test et des déploiements seront probablement effectués dans les mois à venir.

Tout le code que nous avons produit est sous license GPL V3, les documentations sous licence FDL.

Vous trouverez ici les scripts côté serveur, les scripts qui modifient les Primtux et enfin le plus important : la documentation source et pdf.

N'hésitez pas à nous poser des questions sur cette intégration LDAP / Samba et/ou à réutiliser notre code !

Librement,

David
Bonjour,

Merci pour ces infos.
En survolant la doc, j'ai vu que les SLIS allaient être abandonnés au profit d'EOLE.
La solution que vous vous venez de mettre en place n'est donc que provisoire ? A quelle échéance ?

Cordialement
Merci beaucoup! Ça peut servir.
Philippe Dpt35 a écrit :En survolant la doc, j'ai vu que les SLIS allaient être abandonnés au profit d'EOLE.
La solution que vous vous venez de mettre en place n'est donc que provisoire ? A quelle échéance ?
En effet les serveurs SLIS ne sont plus maintenus, notre prestation avait pour but de pouvoir commencer à remplacer les vieux postes avec des Primtux.
Les services de l'agglomération travaillent actuellement sur une intégration avec EOLE, aux dernières nouvelles ils essayent de faire une image LTSP Primtux, je ne sais pas exactement ou ils en sont. Le but est de passer progressivement sur EOLE avant la prochaine rentrée.

Je vous tiens au courant quand j'ai du nouveau et bien entendu, nous vous repartagerons nos productions Smile.
Vraiment intéressant de voir qu'une entreprise fait ce genre de déploiement !

Nous serons également curieux de connaitre les retours (aussi bien positif que négatif), les manques constatés par ces écoles.
mothsart a écrit :Vraiment intéressant de voir qu'une entreprise fait ce genre de déploiement !

On fait principalement du développement mais aussi pas mal de déploiement de logiciels libres / systèmes Linux, et on avait découvert PrimTux il y a un an, alors quand la ville nous a contacté pour cette prestation on était ravis Smile

mothsart a écrit :Nous serons également curieux de connaitre les retours (aussi bien positif que négatif), les manques constatés par ces écoles.

La prochaine fois que je vois les responsables informatiques je leur demanderais de faire suivre les retours utilisateurs.
Franchement si il vous faut une version avec 2 utilisateurs (si ça vous arrange), je peux aussi faire évoluer la version Eiffel dans la mesure du temps que j'ai.
Tetras-Libre pourrait se déclarer prestataire de PrimTux sur le comptoir du libre https://www.comptoir-du-libre.org/softwares/249
Ça me semble une bonne idée, je vais regarder ! c'est fait !

Pour info on bosse sur une V2 basée sur des serveurs Eole et sans authentification ldap (les mots de passe c'est compliqué pour les enfants).

Le déploiement est prévu en octobre, je vous partagerais les retours et codes fournit à ce moment là.
Merci David Smile

Quelle version de PrimTux serait en production dans les écoles de Grenoble ?

Fin octobre, début novembre 2018 seront publiées PrimTux2 et PrimTux3 harmonisées avec PrimTux4.
Le développement continue avec Eole https://gitlab.tetras-libre.fr/tetras-li...imtux-eole
ideefixe a écrit :Le développement continue avec Eole https://gitlab.tetras-libre.fr/tetras-li...imtux-eole

Salut Ideefixe,

On vient de commencer le déploiement de la deuxième version (avec des serveurs Eole au lieu des SLIS).

Promis je vous fais bientôt un retour plus long avec des liens vers les dépôts et la nouvelle documentation technique.
De tête on travaille sur PrimTux3 (à confirmer).

En gros ce qu'il faut retenir par rapport à la version précédente :
  • Plus d'identification LDAP (trop compliquée pour les élèves)
  • Modifications aussi minimales que possible sur Primtux (renomage des utilisateurs + quelques install de paquets
  • Les homes ne sont pas partagés
  • Le serveur Eole fournit des dossiers par niveau, ces dossiers sont automatiquement montés, les mots de passe Samba sont stockés dans le trousseau de session
  • On a mis en place un système d'enregistrement d'un poste sur le serveur ce qui permet :
    • L'allumage automatique des postes à distance
    • La mise à jour de tous les postes via le serveur
    [/*]
Après vérification je ne suis pas certain de si on est sur Primtux 2 ou 3 :
  • les fonds d'écrans sont ceux que l'on voit ici pour Primtux 3
  • /etc/issue indique qu'on est sur Debian 9.
  • Les documentation dans /usr/share parlent de primtux 2

Vous avez un test plus clair pour savoir sur quelle version on est ?

(pour info on utilise des postes flambants neuf de chez Lenovo avec des CPU i3 6ème génération et 4Go de RAM)
PrimTux3, la doc de la 2 est aussi valable pour la 3, c'est pour ça qu'on l'a laissée. Attenton on sort une nouvelle version bientôt, vous avez déjà installé?
Merci pour la confirmation.

Ideefixe m'a transmit l'information aujourd'hui. Si j'ai bien compris il y a un nouvel iso de Primtux 3 plus un Primtux 4 en route pour fin octobre. Je comprend bien pourquoi techniquement il est peu probable qu'on puisse simplement mettre à jour de 3 à 4, mais est-ce que le contenu de la nouvelle version de Primtux 3 est accessible via une mise à jour de paquet standard ?

Nous sommes en phase de déploiement (premier postes Primtux + Eole installés lundi) donc on ne vas pas avoir le temps de tester les nouvelles versions tout de suite, mais je vais informer la DSI de Grenoble afin qu'ils mettent à jour leurs images dès que possible.
La mise à jour se fera via un script, mais on aura besoin de testeurs avant de le mettre à disposition. Dorénavant, histoire que vous soyez informés, chaque nouvelle PrimTux sortira en automne, ça vous facilitera la tache.

Une chose que vous pouvez peut-être mettre à jour sans trop de problème tant qua ça n'a pas été personnalisé: les handymenus. À tester sur une machine: vous virez handymenu-mini, super, maxi, handymenu-primtux2 et vous installez simplement le paquet handymenu. Le lien vers le handymenu adulte dans la barre latérale ne sera plus bon (il faudra glisser le nouveau depuis le menu démarrer), mais tout le reste ne devrait pas être impacté. Vous aurez des handymenus plus faciles à déployer et à personnaliser au cas où. Mettez aussi à jour tout ce qui est proposé, notamment les paquets logiciels mini, super et maxi.

calcul@tice n'a maintenant plus besoin de serveur, mais bon avec vos bestiaux garder la version avec xampp n'est pas gênant.

Enfin, si rien n'est possible, pas de bile, vous êtes sous la Stretch et vous avez tout ce qu'il faut pour bien bosser.
Encore une question: c'est du 32 ou 64 bits?
Dans le désordre :

Les postes sont en 64 bits.

Je vais transmettre toutes les informations à la DSI en leur conseillant de tester avant la release et de faire remonter les problèmes trouvés. Concernant nos configurations, j'ai fait en sorte qu'un maximum de choses soient scriptés donc je ne suis pas trop inquiet.
Parfait! Si tu veux les liens de la dernière 3 64 bits, MP, pourli'nstant, à part un fichier de configuration qui donnera la version exacte manque par rapport à la finale.
IdeeFixe me les a déjà transmis, mais merci Big Grin
@ideefixe : pour info on teste un passage sur PrimTux 4 pour régler les problèmes d'handi menu signalé dans un autre Topic. Si tout vas bien les écoles déployées à partir de Janvier 2019 seront sur PrimTux 4.

Je vous tiendrais au courant rapidement Big Grin
En plus les dernières 4 ont quand même été bien décortiqués pour la coup. Big Grin
Bonjour,

De Plan de Cuques, le déploiement de 2 écoles sur trois est terminé (20 sur 26 points).
La société Tetras-Libre est intervenue efficacement pour la configuration des serveurs AmonEcole et de "l'adhérence" aux postes Primtux.

Rappelons que l'on met à disposition de l'enseignant dans chaque classe :
  • un tableau numérique (fixe)
  • un écran, souris, clavier de bureau en rôle secondaire pour une meilleure visibilité pour le professeur
  • un PCportable Primtux4 sur lequel nous avons adapté la présentation de bureau pour une meilleur conduite du TBI
    (multiécrans, barre de menus, partage de données...)[/*]

le PC portable se raccorde rapidement sur une station d'accueil.
Cette station d'accueil supporte le précâblage aux différents éléments (TNI, alimentations, réseau, tablette à digitaliser, imprimante locale et réseaux, cameras de bureau...)

Le professeur n'a plus qu'à insérer le portable sur le socle (un peu à l'extérieur de son espace de travail) et, sans même l'ouvrir, appuyer sur le bouton de mise en marche disponible sur la station d'accueil, pour retrouver en moins de 30s la page de connexion Primtux sur tous les écrans disponibles (TNI, secondaire, et portable -si l'écran n'est pas rabattu)

L'adaptation de la configuration de Primtux permet la mise à disposition immédiate des ressources réseaux (partages, imprimantes, scanners) tout en permettant une utilisation personnelle du PC via wifi hors établissement où celles-ci ne sont bien-sur pas disponibles sans autre forme de manipulations.

Merci encore à David pour son écoute et sa compétence.

Je fournirai les fichiers deb d'installation pour la configuration de Primtux et docs associées après les sessions de formation en cours.
Bravo !
Smile
Pages : 1 2