PrimTux, la distribution éducative

Version complète : Primtux2 logs qui débordent....
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
je m'aperçois que les fichiers de log de X 'fichier .xsession-errors croissent sans cesse de messages du type

Code :
(seamonkey:2995): dconf-CRITICAL **: unable to create file '/run/user/1000/dconf/user': Permission non accordée.  dconf will not work properly.

il s'avère que les droits d'accès prédéfinis pour les fichiers temporaires présentent un "bug" qui fait que l'utilisateur n'a pas accès à ces fichiers.

si j'ai bien compris tmpfiles.d se charge de contrôler les répertoires et les fichiers dont systemd a besoin. Il contrôle le mode, le user/group, la création, la suppression, etc...

La solution consiste donc à définir les droits pour les fichiers temporaires dans /etc/tmpfiles.d/user.conf

par exemple pour l'utilisateur tuxprof (utiliser l'identifiant pas le nom...!!!! )

Code :
sudo echo "f    /run/user/1000/dconf/administrateur    0600    administrateur    administrateur " >/etc/tmpfiles.d/user.conf

donc après avoir rajouter cette ligne par cette commande, il faut supprimer le fichier concerné dans les logs .xsessions-error

Code :
rm /run/user/1000/dconf/user

le probleme disparait.

Pour les autres utilisateurs, ajouter des lignes

f /run/user/1001/dconf/01-mini 0600 01-mini 01-mini
f /run/user/1002/dconf/02-super 0600 02-super 02-super
f /run/user/1003/dconf/03-maxi 0600 03-maxi 03-maxi
Rien d'alarmant manifestement: https://www.debian-fr.org/t/desactiver-x...-ssd/60130
On pourrait éventuellement ajouter une suppression de ce fichier au démarrage de session.
http://www.daniloaz.com/en/how-to-preven...huge-size/

Remplacement du Xsession avec un .xsessions-error en /dev/null à l'installation.

On verra ce que ça donne.
Oui mais, je crois avoir lu que si l'accès à /run/user n'est pas possible, ce sont les logs du system qui recevront les messages.
ne pas recevoir dans .xsessions-error ne resoudra pas le probleme initial des fichiers temporaires du système.

....
C'est bizarre, je n'ai rien dans /etc/tmpfiles.d sur une installation de la stretch, et j'ai démarré seamonkey pour voir, toujours rien et j'ai bien le fichier user créé dans /run/user/1000/dconf/
Ce qui est d'autant plus bizarre c'est que l'administrateur n'a rien de spécial dans sa création, à part être créé automatiquement, je n'ai pas limité ses droits comme ceux des élèves.
mais il me semble que le probleme n'est que sur jessie ....
Un petit:

Code :
chown -R administrateur:administrateur /run/user/1000/

devrait résoudre ça non?
Je ne pense pas, car cela disparait au redémarrage