PrimTux, la distribution éducative

Version complète : Illustration du corps humain
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour,

J'aimerais vous présenter ma dernière création graphique dédié à l'éducation sur le corps humain.
J'ai démarré ceci en étudiant les points non abordés dans le programme de ma fille (CE1) et faute de trouver autre chose qu'une documentation morcelé, je l'ai créé.
Elle est dans un format SVG optimisé : https://openclipart.org/download/280284/organes.min.svg
ou https://commons.wikimedia.org/wiki/File:...humain.svg

PrimTux n'est peut-être pas le bon endroit pour parler de ça...

Je fais ça pour AbulEdu à la base (avec ces règles : https://mothsart.github.io/abuledu.html)
Tu peux remettre le lien il n'est pas entier, merci!
Sinon il y a ça: http://lexiquefle.free.fr/vocab.swf , pour du CE1 je pense que c'est suffisant.
C'est bon pour le lien... désolé (tronquage sans les balises url)

Pas mal ton lien mais mon illustration est plus sur les organes du corps humain donc assez complémentaire.
Néanmoins, je le trouve un peu simple pour le CE1 : ou alors c'est pour sensibiliser à la souris.
http://www.education.gouv.fr/pid285/bull...d_bo=94753 => cherche "Comment reconnaitre le monde vivant ?" => pas de mention des éléments du corps humain, qui apparaissent au cycle 3.
J'ai donc volontairement été vers une animation très simple dont le but est plus de lire que de découvrir (pour info, le CE1 est le niveau dans lequel j'exerce).
Après consultation de ta carte, qui est très colorée et donc attrayante, je remarque que tu n'agis pas par système: le fait de présenter les schémas par système permet de représenter les interactions entre organes, les trajets des fluides ou de l'air, ainsi que leur complémentarité.
Regarde ici par exemple: https://infovisual.info/fr/corps-humain
Effectivement, Steph : je n'ai pas regardé les programmes officiels.

J'essai d'anticiper le programme du primaire de ma fille : à son bulletin de second trimestre, j'ai noté tout ce qui n'avait pas encore abordé et j'y ai trouvé ce point : "reconnait les grandes fonctions du corps humain".

Ayant trouvé pas mal de schémas sur internet classé par système (et forcément plus complexes), j'ai choisit volontairement de faire une illustration qui ne fait que lister les principaux organes et leurs emplacements.

Je retiens avec attention le site https://infovisual.info : les illustrations sont vraiment top.
Les fonctions c'est plus la manière dont fonctionne une articulation, les 5 sens... Pas encore les noms associés à chaque système.
hum, bon ben un coup d'épée dans l'eau .... désolé
Ma fille a néanmoins appris avec intérêt : le but étant d'éveiller sa curiosité et de la nourrir.
Mais les programmes scolaires sont loin d'être exhaustifs! Fort heureusement! Si en tant que parent tu juges que ça manque et qu'elle s'y intéresse, fonce!