PrimTux, la distribution éducative

Version complète : une lubuntu dys ???
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3
ideefixe a écrit :A la garderie périscolaire, les grands jouent à Ri-Li, ils vont dans la session des petits pour le trouver

C'est pour éviter ces passages de session qu'il n'y a qu'un seul utilisateur. On s'adresse à des enfants dys ou "autres dys-fonctionnements" et on n'est plus dans la logique des cycles. Avec certains tu pourras utiliser du niveau cycle 2 et à d'autres moments des logiciels de cycle 3.
Il y a 2 parties à distinguer les logiciels d'adaptation (chewing word, donner la parole,libreoff adapté, instrumenpoche...voir la liste des logiciels donnée) et la partie logiciel "d'entraînement/jeux" (omnitux,tuxmath,gcompris...). Pour ces derniers, je n'ai gardé que ceux qui pouvaient apporter un plus.

steph a écrit :Le fond du bne peut aussi être un wallpaper PrimTu
Si tu prends le BNE de imaugis, il n'y a pas d'image de fond du bne, c'est un bne transparent posé sur ton fond d'écran...donc on peut utliser un fond d'écran primtux...Comme cette plateforme pouvait être utilisée en collège (pour la partie logiciel adapté) je préférais un fond d'écran moins "enfantin" mais avec un logo primtux...enfin, on est dans le détail du détail. Big Grin
Ah ben non je peux faire du plus mûr avec des animaux ou autre: je les ai tous pris de graphicmama: https://pixabay.com/en/users/GraphicMama-team-2641041/
Dis-moi ce qui te plaît!
OlivierD12 a écrit :Pour ces derniers, je n'ai gardé que ceux qui pouvaient apporter un plus.
=> là aussi il faut la liste (de ce que tu enlèves ou de ce que tu gardes), on ne peut pas surcharger le BNE inutilement.
En fait perso, j'utilise plutôt des fonds d'écran type texture. Au départ, j'ai cherché dans le bleu parce que ça s'accordait bien avec le bne de imaugis et quelque chose de pas trop agressif pour les yeux mais unique quelque soit l'utilisateur (admin ou élève).
J'avais une petite activité rapide avec les élèves qui aimaient bien choisir le fond d'écran du tbi. Ils choisissaient plutôt ce type d'images/photos que du figuratif.

Pour la liste, je vais regarder ce que l'on peut garder de base et par ordre de préférence.

pour xvkbd, c'est vrai que chewing word ou plutôt donner la parole le font bien donc on peut supprimer.
Le clavier c'était onboard pas orca je me suis trompé de nom!
Ok on part sur une texture, on mettra la tienne.
@ ideefixe

Ce n'est pas le logiciel que je ne maîtrise pas (systemback ou remastersys) mais plutôt la taille de l'iso (enfin, le jour où j'arriverai à dégraisser assez pour faire une iso). la lubuntu dys est pleinement opérationnelle mais trop lourde. J'ai donc fait avce clonezilla mais je sors un dossier à 14go, pas évident à mettre sur google drive vue la bande passante par chez moi :/
OlivierD12 a écrit :La lubuntu dys est pleinement opérationnelle mais trop lourde. J'ai donc fait avec clonezilla mais je sors un dossier à 14go, pas évident à mettre sur google drive vue la bande passante par chez moi :/

Une ISO d'Emmabuntüs 3 qui pèse 4.1 Gio, une fois installée occupe environ 11 Go (c'est ce que je vois avec Gparted).

En enlevant les logiciels non-libres pour les distribuer à part, comme PrimTux, tu atteindras sans doute une taille qui te permettra de générer une ISO < 4 Go.
Ne faudrait-il pas essayer de faire une maquette avec PrimTux, et rajouter les logiciels @OlivierD12, mais en privilégiant les logiciels de PrimTux, et en proposant d'autres logiciels si ceux-ci ne conviennent pas à la façon des logiciels non-libres.
Citation :
zoom61 a écrit :Ne faudrait-il pas essayer de faire une maquette avec PrimTux, et rajouter les logiciels @OlivierD12, mais en privilégiant les logiciels de PrimTux

Je ne comprends pas bien ces interrogations. Que ce soit sur l'asri dys ou la lubuntu dys, les logiciels sont les mêmes que ceux de primtux (mis à part je compte ça compte qui, il me semble, n'est pas proposé). la seule nouveauté sont les logiciels "outils" d'adaptation. Si on ne les met pas dans la base, ça ne sert à rien de plancher sur une version dys. Après, bien sûr qu'elle doit avoir une base primtux, sinon je ne vois pas ce que je fais sur ce forum...J'ai déjà des outils qui sont opérationnels et qui me suffisent. Mais une version dys est un plus que peut proposer primtux comme l'a fait l'asri en son temps.
@OlivierD12 => peux-tu m'envoyer zippé le répertoire du BNE qui est dans /usr/share ainsi que les icônes que tu utilises?

Merci! Wink
@Steph

je viens de t'envoyer en MP une archive.tar de l'enpt, mais tous les icônes n'y sont pas et d'autres datent de la plateforme d'imaugis.
Ok c'est reçu, merci! Je vais essayer de m'y mettre ce week-end j'ai déjà pas mal d'infos!
@ Olivier,

J'ai décompressé ton archive et il n'y a que les thèmes et icônes, il me faudrait aussi le répertoire "params" qui est normalement aussi dans /usr/share/enpt
Dans /usr/share je n'ai plus rien. Si c'est les config enseignants/élèves que tu veux c'est dans /etc/enpt-gui
je te fais une archive de ce dossier et je te le transfère. Il ne sera pas aussi complet qu'au début car j'ai pas mal dégraissé. je suis à une iso qui serait de 4,6 par systemback...donc je continue à enlever...
Du moment qu'il y a tes applis classées comme tu veux ça me va.
Archive transférée en MP.

Je te fais passer les captures d'écran de l'asri dys, cet après-midi.
Ok reçu, envoie-moi du "non-dégraissé".
Mais je peux aussi la télécharger l'asri, que je suis bête! C'est en cours!
@ Steph

Voici les captures d'écran de l'asri dys (la fenêtre principale + les 6 sous catégories)

https://drive.google.com/open?id=0B_9TyC...Xd2Vi13SGc

ça te donnera un aperçu...Tout est déjà installé, rien à télécharger d'où une iso à 4 go.

si tu as téléchargé l'iso de l'asri dys :
Pour les icônes : va voir dans usr/share/asribox/img-asribox.... Ils sont tous là (48x48). C'est les mêmes que j'ai pris pour la lubuntu dys.
Je compte ça compte foire, c'est du mediator, pas très bien supporté par wine... => edit => il passe si j'impose une résolution d'affichage.
xpdf remplace evince comme sous PrimTux.
Pour xpdf pas de problème...
Dommage pour je compte ça compte, il est pas mal. Pas forcément pour la version dys mais pour la primtux classique en Gs/cp. On l'utilise à l'école avec des écrans tactiles, les enfants adorent...
Il passe bien sous asri et lubuntu.
Non c'est bon il passe mais je dois le faire démarrer en 1024x768.
Peux tu vérifier, s'il te plaît, si les scores sont bien pris en compte et surtout si les titres et numéros d'exercices apparaissent bien (dans chaque fenêtre en bas à droite). J'ai vu que sous windows, ça passait mais pas sur l'asri (et lubuntu, je n'ai pas vérifié). Les résultats sont bien pris en compte mais, aucun titre n'est marqué...
Là je vérifie juste qu'il fonctionne, après j'en ferai un paquet et c'est à ce moment là qu'il faudra donc activer l'écriture dans son répertoire. Mais tu sais mediator et linux bof, bof...
La première PrimTux-Dys est en route...
Pages : 1 2 3