PrimTux, la distribution éducative

Version complète : Utilisation de Wine
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour,

J'espère que le titre du sujet ne fera prendre de crise cardiaque à personne...
Je cherche à installer 2 logiciels windows sous primtux en utilisant Wine.
En mode administrateur, je n'ai aucun problème. J'installe et et j'utilise les logiciels sans problème.
Par conttre, dès que je suis sous un compte "élève", je n'arrive pas à les installer. Pourtant, le système me propose bien d'ouvrir le fichier exe avec Wine.
Pour info, l'un des logiciels que je souhaite installer est "je puis je", gratuit, de pragamtice. Ce logiciel peut probablement intéresser plusieurs personnes.

Merci d'avance pour votre aide

Cordialement

Laurent
Ces logiciels sont inclus dans les clicmenus. C'est la solution la plus simple.
Bonjour,

Merci pour l'info de la suite de "je puis je". Je n'avais pas vu que le logiciel était inclus dans clicmenu, je n'ai pas fait attention car clicmenu ne s'ouvre pas sous le compte admin.
Par contre l'école souhaite installer le logiciel "lecthème". Je l'installe bien sous admin, j'arrive à y accéder sous les sessions "élèves" (soit par l'explorateur soit par un raccourci que j'ai créé) mais impossible de les exécuter avec wine (il ne se passe rien).
J'ai l'impression que wine est simplement bloqué sous les comptes "élèves".

Merci d'avance
Tout-à-fait, il l'est. En session administrateur, tape dans un terminal:
Code :
sudo chown -R 02-super:02-super /home/02-super/.wine
Tu installes sous super (en supposant que c'est sous cette session que tu veux lecthème, mais en général c'est du cycle 2).
Mais as-tu mis à jour les clicmenus, ils font cette démarche automatiquement.
Dans le cas d'un autre utilisateur, tu remplaces 02-super par 03-maxi ou 01-mini dans la ligne de commande.
Mais tout logiciel windows est à installer sous la session de celui qui veut l'utiliser. Pour l'insérer dans le handymenu, il faudra aller chercher le raccourci dans le home de super, répertoire .wine, et peut-être ajouter la commande "wine ton_appli.exe".
On va faire une chose à la fois!
Bonsoir,

Merci pour ces tuyaux. Curieusement, lectheme n'a pas voulu s'installer sur "C:/jocatop" pour une question de droits (pourtant si j'ai bien compris ta commande, l'utilisateur a tous les droits de son dossier wine). J'ai contourné le problème en créant un dossier dans home/02-super/ et en l'installant à cet endroit. J'ai pu rajouter le raccourci dans handymenu ; dans la session 02-super, il a fallu que je mette "ouvrir avec wine par défaut" le fichier exécutable en passant par le gestionnaire de fichiers.
Pour info, la version lecthème de l'école va du CP au CM2 (il y a même un exercice de numération pour les grandes sections que je n'ai pas installé)
Probablement à très bientôt pour un sujet clicmenus ;-)

Cordialement
Oui bizarre! Mais lecthème fonctionne en version portable, donc aucun souci.