PrimTux, la distribution éducative

Version complète : Installation multi-utilisateurs
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour,
Je suis entrain de préparer le déploiement d'installations (3 écoles) en multi-utiisateurs, c'est à dire avoir des configurations pour différents types d'utilisateur par niveau (classe cp, ce, cm) (pas vraiment multi-utilisateurs mais plutôt multigroupe)
Donc une salle d'info une quinzaine d'ordinateurs (+ quelques PC par classe) ou chaque élève peut se connecter sur une machine quelconque et retrouver les documents de sa classe (et paramètres qui auraient été définis par l'enseignant).

Sur le principe
- un firewall/routeur/serveur-dhcp (réalisé avec la distribution IPcop) assure le filtrage proxy
- 15 PC
- un serveur cloud
(je documenterai toutes les configs dans un prochain document - cependant quelques explications déjà dans le post http://forum.primtux.fr/viewtopic.php?id=635)

Pour l’installation des PC, j'utilise la distro Eiffel version 1 et je l'ai complétée en adaptant
- le fichier de configuration preseed
- un post traitement en fin d'installation permettant de créer les différents groupes d'utilisateur, ajouter/supprimer des logiciels..

Donc je me retrouve sur chaque PC installé l'utilisateur de base (primtux) et par exemple un groupe d'utilisateur cp avec le maître correspondant mcp, un groupe ce1 avec un maitre mce1, un groupe ce2 maitre ce2, etc... (en raison de plusieurs classes de même niveau je me retrouve avec une trentaine de groupe)

Les enfants se connectent avec un nom d'utilisateur (cm2a par exemple) (leur maitre avec mcm2a), les élèves retrouvent leurs documents (ainsi que les documents de tous les utilisateurs du même groupe) dans un dossier synchronisé sur le serveur Cloud -le maitre pouvant partager à tous ses élèves un dossier complémentaire. (les utilisateurs, les accès aux dossiers étant totalement préconfigurés lors de l'installation)

Les filtrages proxyweb sont déportés du PC vers le routeur IPCop (allégeant ainsi les PC élève)

Cependant j'ai rencontré un problème pour les skelettes d'installation des PC, en effet plusieurs fichiers dans /etc/skel sont créés pour l'utilisateur primtux (le même probleme apparait si vous avez voulu installer un PC avec un identifiant autre que primtux...)

Autant pour des fichiers du système (comme par exemple le fichier .fluxbox/startup) remplacer /home/primtux par ~ (ou $HOME) convient
[ xmodmap "/home/primtux/.Xmodmap" -> xmodmap ~/.Xmodmap ]

cependant d'autres fichiers de /etc/skel plus particuliers à PRIMTUX ont des "adhérences" à l'utilisateur /home/primtux

/etc/skel/.config/libreoffice/4/user/registrymodifications.xcu
/etc/skel/.config/Pinta/settings.xml
/etc/skel/.shutter/settings.xml

et même des adhérences à /home/user comme par exemple dans /etc/skel/.config/menus/xfce-applications.menu

Pourrait-on m'aider à corriger/adapter ces fichiers ?
éventuellement leur rôle pourrait déjà me guider
Merci
pinta tu peux le virer sans problème (éditeur d'images pas de répercussion particulière), pour shutter c'est juste des petits paramètres de la capture écran (style extension de fichier, endroit de la capture). Et le libreoffice à mon avis tu peux virer il a des références à windows.
1ere réponse

Pour libreoffice ça le fait pas , si je supprime le fichier, on perd en autre toute la présentation des barres d'outils (par exemple barre à outils de droite), les macros ...
par contre en enlevant toutes les lignes faisant référence à /home/primtux, à /home/prof ça gaze, donc j'essaie de trouver le fichier dans l'image d'install et je la corrige ...

bon enfin c'est pas ça ... je ne veux pas modifier le squashfs du live ...

s'il y a plusieurs utilisateurs corriger les fichiers concernés, c'est pas ça aussi puisque ce sont des fichiers pyc .. je ne te dis pas les mélanges entre user

donc la solution je pense est d'installé les macros en mode "partagé" (au moins tout nouvel utilisateur en profitera simplement)
on peut installer les macro oxt en mode root partagées par tous
# cd /usr/bin
# unopkg add --share lamacrooxtquivabien.oxt

et donc les différents utilisateurs y ont accès sans config particulière dans leur /$HOME/.config/libreoffice et donc voilà place nette pour /etc/skel au sujet de libreoffice

et faire cette install en post_configuration lors de l'installation de primtux est tout à fait possible...