PrimTux, la distribution éducative

Version complète : configuration utilisateur et accès système
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4
@Steph
La configuration des handymenus d'environnement se fait-elle de façon globale pour l'ensemble des sessions à partir de la session principale ?
En créant une nouvelle session, je ne peux accéder aux paramètres de configuration des handymenus de la session car aussi bien le mot de passe de session que le mot de passe root sont refusés (message d'erreur pour le premier et pas d'effet pour le second).
Philippe Dpt35 a écrit :
Steph a écrit :Ben non, tout passe par la box.
Pas forcément, tu peux avoir un routeur-switch (et non un simple switch) derrière la box. ça peut même être intéressant avec un grand nombre de PC et de l'échange de fichiers.

Faut arrêter le délire, en passant par le réseau filaire, j'atteins 11Mb/s en copie de gros fichier, et je parle bien de filaire et de réel, pas d'annoncé. Quant à une école équipée en switch-routeur de compet, faudra me la montrer parce que je n'en ai pas encore vu, et c'est tant mieux (voir plus bas).

Tous les tests que je lis vont dans ce sens: voir ici par exemple: http://www.aidewindows.net/reseau_wifi.php#debit

Il est aussi clair qu'il vaut mieux s'équiper en filaire qu'en wifi pour 2 raisons: les débits et le danger des ondes. Je rappelle qu'il est vivement déconseillé d'utiliser le wifi en maternelle, que le débit envoyé en wifi est divisé par le nombre de postes connectés.

Enfin, j'en ai vu une d'école équipée en wifi: une catastrophe! C'est beaucoup trop imprévisible pour être fiable et investir beaucoup d'argent: si ton école a des dalles béton, bon courage pour passer à travers et aller à l'étage!

Dans le cas de tombeckett, si l'école n'est pas trop grande, ça peut passer, mais méfiance dès qu'on atteint les 8-10 classes et que les PC sont répartis! Si les pc sont regroupés, le filaire est indéniablement la meilleure solution, s'ils sont répartis et que la box n'est pas à plus de 10 mètres des PC, c'est jouable, encore faut-il que les murs ne soient pas trop épais.
Philippe Dpt35 a écrit :@Steph
La configuration des handymenus d'environnement se fait-elle de façon globale pour l'ensemble des sessions à partir de la session principale ?
En créant une nouvelle session, je ne peux accéder aux paramètres de configuration des handymenus de la session car aussi bien le mot de passe de session que le mot de passe root sont refusés (message d'erreur pour le premier et pas d'effet pour le second).

Ils sont dans /usr/share/handymenu-...

Et c'est "normal" puisque les utilisateurs nouvellement créés ne sont pas introduits dans le groupe sudo et qu'on modifie la configuration avec sudo.

Pour accéder à la configuration, il faut se mettre dans le répertoire du handymenu concerné, ouvrir un terminal, taper su, entrer le mot de passe et ouvrir ./handymenu-...

J'ai juste un gksudo à transformer en gksu pour que la modification puisse se faire de partout, si c'est utile...
Donc, effectivement, toute modification dans un des handymenus d'environnement se répercute dans toute nouvelle session créée. Je viens de le vérifier.
Celui qui voudra se créer un environnement complètement personnalisé dans une nouvelle session avec un handymenu d'environnement qu'il voudra adapter devra donc se créer son propre handymenu et le construire avec ses propres entrées. Il ne pourra pas utiliser un des handymenus existants.
Je me place dans la perspective d'un tutoriel expliquant comment personnaliser un environnement complet à travers une nouvelle session.
Pour ça on ne peut pas faire autrement si on veut un mot de passe pour configurer et que ce mot de passe soit celui du 1er utilisateur créé ou, si je mets gksu, celui de root. Créer des fichiers en root dans un répertoire d'utilisateur ça ne ma plaît pas trop, on risque d'avoir des problèmes de droits.
Steph a écrit :Pour ça on ne peut pas faire autrement si on veut un mot de passe pour configurer et que ce mot de passe soit celui du 1er utilisateur créé ou, si je mets gksu, celui de root. Créer des fichiers en root dans un répertoire d'utilisateur ça ne ma plaît pas trop, on risque d'avoir des problèmes de droits.

C'est finalement très bien que ce soit comme ça puisque tout changement affecte également les autres sessions.
En revanche, ce qu'il pourrait être intéressant de voir, c'est s'il n'est pas possible de créer des handymenus d'environnement dans le répertoire home de l'utilisateur au moment de la création de la session, que ces handymenus soient ceux utilisés par défaut par le système, et que l'utilisateur pourrait alors modifier de manière purement locale.
Compliqué tout ça, je ne vois pas en quoi ce serait plus pratique: imaginons 2 utilisateurs: un prof et un élève: je modifie en prof, l'élève a les changements, à part dans le cas (affolant) où on aurait une session par élève, je ne vois pas ce que tu veux dire...
Imaginons quelqu'un qui, comme tombeckett, veut un environnement avec des menus non accessibles pour les élèves d'une classe, par exemple des grande section, et que ce soit la session qui démarre par défaut.
On crée pour cela une nouvelle session avec l'environnement mini. Dans cette session on cache les menus non désirés avec menulibre. Mais on peut également vouloir cacher certaines entrées du handymenu mini de la session sans que cela affecte les autres sessions.
Dans la situation actuelle, pas d'autre solution que de recréer son propre handymenu mini auquel il faudra d'ailleurs donner un autre nom puisqu'il existe déjà un handymenu-mini.

Si les conditions suivantes sont réunies:
- on peut créer et faire fonctionner des handymenus de manière locale avec des fichiers dans le répertoire home de l'utilisateur;
- on peut mettre en place un script qui se lance à la création d'une session.
Il suffit que ce script fasse une copie des fichiers types des environnements mini, super et maxi dans le répertoire homme de cette session pour que l'utilisateur puisse les modifier de manière locale sans avoir à reconstruire son propre handymenu.

N'hésite pas à redemander des précisions si mes explications ne sont pas assez claires.
Oui mais s'il y a 3 handymenus, c'est parce qu'il y a 3 niveaux, pourquoi aurait-on besoin de 2 handymenu-mini différents?
Steph a écrit :pourquoi aurait-on besoin de 2 handymenu-mini différents?

Il est vrai qu'on peut le personnaliser actuellement et qu'il est peu probable que l'on ait besoin d'en avoir un différent pour un autre groupe d'élèves de même niveau sur un même poste.
Il y a des fois où je cherche des solutions à des problèmes qui n'existent pas ! Rolleyes
C'est comme ça qu'on avance, quelquefois ça sert, d'autres non. Là on a sorti une version il y a 2 mois, il y a déjà eu beaucoup de modifications, et c'est pas fini. Mais je prône toujours le plus simple.
Salut tout le monde, je reviens vers vous pour finir de m'aider Smile

Alors en résumé après moulte galère, j'arrive à cloner mon master sur les autres disques dur.

Le soucis, c'est arriver à garder le multiboot dans le MBR.

Cà boot que sous windows.
Ok je tente une config MBR avec easyBCD
Pour avoir primtux, je règle en système type grub2 et je selectionne ma partition linux.


Au final maintenant au démarrage de l'ordi j'ai :

1 menu easyBCD : windows ou primtux
si je choisis windows pas de soucis boot direct.
Si je choisis le menu primtux, je retombe sur le menu multiboot de grub que j'ai sur le disque master avec en choix primtux ou windows loader........
si je prends primtux pas de soucis, cà boot.
si je prends windows loader, il me dit qu'il trouve pas le disque etc....


En gros pouvez vous m'aider pour :

1) soit avoir le premier menu et quand je fais primtux cà va directement dessus sans repasser par le menu Grub
ou 2) arrivé à me faire booter windows par le menu grub (sachant que je peux virer le 1er menu sans soucis)

J'espère que j'ai réussi à être clair.

Merci beaucoup pour vos aides et patience.

Cordialement.
Cette solution pourra t'aider:
https://sourceforge.net/p/boot-repair-cd/home/fr/

Tu pourras configurer comme tu l'entends en utilisant les options avancées.
Quelques repères:
- le programme de démarrage (grub) s'installe dans le secteur de démarrage d'un disque (sda si tu n'as qu'un disque dur);
- les fichiers de démarrage (qui donc contiennent les entrées du menu de grub) s'installent sur une partition (sda1 ou sda2, etc..)
je tente dans la soirée et je te dis cà.

Merci
bon je galère. voici mon rapport :

http://paste.ubuntu.com/16955604/

Il répare mais toujours une erreur quand je veux lancer windows via le menu grub :
erreur : no such device : 02EA59 etc...
erreur : disque "hostdisk//dev/sda,msdos1" non disponible.
sudo update-grub sous primtux et redémarre, regarde ensuite si ton windows est reconnu par grub déjà.
Je regarde ça à tête reposée dès que je peux.
Steph a écrit :sudo update-grub sous primtux et redémarre, regarde ensuite si ton windows est reconnu par grub déjà.

Oui !!! si ça démarre sous PrimTux, c'est le plus simple.
EDIT : oui oui sans soucis, cà démarre sous primtux...que primtux d'ailleurs Big Grin

Génial, merci pour vos aides. je m'excuse de vous prendre votre temps.
windows pas de soucis mais linux s'est une découverte Big Grin

google est mon ami, je suis entrain de le retourner et tout tester. J'ai 7 clones à la maisons pas de soucis Big Grin

@philippe merci beaucoup.

@steph, j'ai fais ta commande rien fait. sous primtux, quand je fais une commande sudo fdisk -l deja il me trouve toutes les partitions

Avec le sudo update-grub, il me trouve 2 image linux et 2 image mémoire mais de windows dans le coin.


Au moins cà fait passer la soirée, et découvrir les forums ubuntu Big Grin


EDIT : j'ai fais une clé usb grub2 pour voir un peu.

Voici la capture de screen des choses qu'il detecte :

[Image: mini_641305linux.jpg]

J'suis pas spécialiste mais on dirait qu'il y a un peu de bordel non? les 5 premieres lignes notamment.

Quand je prends les windows pas de soucis cà lance.


via grub customizer sous primtux pas moyen de rattraper le truc et lui donner le bon lien?
En même temps c'est normal que PrimTux ne détecte pas ton windows si tu n'as pas pris la version uefi.
là pour le coup, honnêtement j'suis perdu dans la config sous primux cà devient pointu avec ce soucis.

Cà fonctionne très bien sur le 1er disque primtux et windows en multiboot non uefi.
j'ai fais un clone à l'identique de disque à disque. cà devrait le faire, si ce n'est réglé ce soucis de boot qui n'est pas cloner.

désolé de ma question pourquoi tu mets cà sur le compte de l'uefi? primtux ne detecte que les windows uefi?
C'est très simple et pour le coup ce n'est pas PrimTux le responsable mais Windows: Microsoft a introduit l'efi pour éviter que le bios du pc ne soit infecté. En faisant ça, il a obligé linux à s'adapter.

=> Avant efi => le bios fait booter le pc sur le disque dur inscrit en premier dans le bios qui a une étiquette de boot (ou boot legacy)

=> Avec efi => le bios fait booter le PC sur une partition efi, qui est un bootloader supplémentaire, qui lui-même lance windows. On ajoute une partition intermédiaire.

PrimTux "classique" ne voudra pas de cette partition supplémentaire.
PrimTux uefi la supportera.

D'où cette question: tes PC sont-ils tous rigoureusement identiques?

Si ton master détecte et démarre Windows et que c'est une PrimTux "classique", alors ton master n'a pas de partition efi, contrairement à ta capture d'écran qui montre clairement que tu as une partition efi => le clonage sans efi ne fonctionnera qu'avec les PC qui n'ont pas d'efi.
Il faudra faire un master efi pour cloner vers de l'efi.

Je me pose enfin une autre question: j'ai, il y a longtemps, cloné des PC équipés d'XP, et malgré le fait qu'ils étaient parfaitement identiques, aucun clone n'a jamais fonctionné, Windows exigeant une installation et non un clonage, qui fonctionnait d'ailleurs très bien sous Windows 98 (paix à son âme).

Es-tu certain que ce clonage de Windows 7 est fonctionnel? Tu vas aussi rencontrer des soucis d'activation, les clés étant générées à partir des adresses mac du matériel.

Ta capture d'écran est très claire, rien d'anormal au fait.
merci pour ton message. Pour répondre à la question des pc identiques, je suis quasi sûr que oui.

sinon pour montrer que c'est bien un pb de config......

J'ai cloné les disques MAIS j'utilise le même pc, je fais que intervertir les disques dur..........le disque dur master fonctionne, je switch le disque cloné boot que sous primtux avec grub.

Pour le clé j'y ai pensé, je vais les changer. je pense pas que cà sera un soucis.


Hmm, a priori, il y aussi ce problème de uuid, j'ai cloné mon disque mais l'uuid à pas changer pour autant....

Je vais aussi me pencher là dessus :

https://doc.ubuntu-fr.org/uuid_et_label
Bon tu vas cloner autrement alors. clonezilla bof bof...

Procure-toi toutoulinux: celle-ci ira très bien: ftp://download.tuxfamily.org/toutou/Tout...-05-28.iso et grave-le sur un cd ou transfère-le sur une clé usb. Tu le démarres en live.

Il contient un utilitaire très basique mais efficace de clonage de disque (regarde dans le menu).

Et dis-moi ce que ça donne.
ah ben clonezilla j'ai laché l'affaire....depuis cette après midi...... impossible d'installer une image...

Je clone sous windows de disque à disque avec MiniTool Partition Wizard Free cà prends tout niquel.

je tente mes changements de uuid et pousse un peu plus le truc sinon je tenterai sous doudou
Pages : 1 2 3 4